Turquie : des blessés après l’intervention de la police contre des manifestants à Istanbul

0
9

Une dizaine de personnes ont été blessées lorsque la police antiémeutes est violemment intervenue tôt vendredi contre des centaines de manifestants qui campaient depuis plusieurs jours dans un parc en plein centre d’Istanbul pour protester contre un projet d’urbanisation, a constaté un journaliste de l’AFP.Une colonne de policiers a fait abondamment usage de gaz lacrymogène pour déloger à l’aube les manifestants du Gezi Park, à Taksim, centre névralgique de la rive européenne de la mégapole.

Les manifestants se sont mobilisés contre la démolition et le déracinement d’arbres par les autorités locales.

Un échafaudage s’est écroulé lors de l’intervention musclée, blessant près d’une dizaine de manifestants.

Les stambouliotes, tous âges confondus, entendaient dénoncer le projet d’urbanisation à cet endroit de la municipalité qui prévoit le déracinement de certains des 600 arbres qui constituent le poumon de cette partie de la ville.

Des baraques militaires ottomanes devraient être reconstituées à cet emplacement.

La construction d’un centre culturel et d’un centre commercial a également été annoncée. Depuis lundi, lorsque des bulldozers ont fait irruption, des habitants de la ville, habitués du parc ou des militants écologistes, ont commencé à monter la garde, soutenus par des députés de l’opposition parlementaire, se battant quotidiennement contre les forces de l’ordre, affirmant que les travaux sont “illégaux”.

Après l’intervention de vendredi, des manifestants ont recommencé à se rassembler aux abords du parc, a-t-on constaté.

Ce parc construit en 1940 a été grignoté graduellement par les hôtels de luxe érigés aux environs. La municipalité d’Istanbul, première ville de Turquie, peuplée d’environ 15 millions de personnes et détenue par le parti islamo-conservateur au pouvoir, a assuré que les arbres déracinés seraient replantés ailleurs et que les travaux s’inscrivent dans le cadre du projet de rendre piétonnière la place Taksim, projet qui doit être achevé en juin.

Taksim est une place où se déroulent traditionnellement les manifestations.

31-05-2013/AFP

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here