Le pèlerinage de la Ghriba, plus ancienne synagogue d’Afrique, s’est achevé dimanche dans le calme pour des centaines de juifs venus de Tunisie et d’ailleurs à Djerba, île du sud de la Tunisie, placée sous haute protection.

L’affluence de fidèles a été jugée relativement satisfaisante par les organisateurs de ce pèlerinage annuel, dont les festivités avaient été suspendues en 2011 dans la foulée de la révolution qui a renversé le régime de Zine El Abidine Ben Ali, et avaient repris timidement en 2012.

Cette année, la kermesse, les ventes aux enchères au profit de la communauté et les processions dans les rues situées aux alentours de la synagogue ont eu lieu dans la ferveur et un esprit festif, entre prières, bénédictions, chants et you-yous.

Le rituel a débuté vendredi avant de se poursuivre dimanche, après la pause du Shabbat, donnant lieu à une procession rituelle finale, moment fort du pèlerinage, en présence du ministre du Tourisme Jamel Gamra (bien Gamra), du Grand rabbin de Tunisie Haïm Bitan et de l’ambassadeur de France François Gouyette.

Présence discrète, quelques pèlerins sont venus d’Israël, via l’Europe, et ont participé au rite ancestral aux côtés de quelque quatre cents visiteurs.

Tout s’est bien passé, vivement l’an prochain avec des milliers, s’est écrié Perez Trabelsi, chef de la communauté juive de Djerba, alors que ses coreligionnaires se donnaient l’accolade de l’au-revoir ou se détendaient dans l’ancien caravansérail face à la synagogue.

Les autorités tunisiennes ont mis les bouchées double pour assurer la sécurité du pèlerinage à la Ghriba, lieu de culte touché en 2002 par un attentat revendiqué par Al-Qaïda qui avait fait 21 morts.

Dans la paix et la sécurité, nous avons célébré le pèlerinage de la Ghriba, un lieu qui fait la fierté de la Tunisie et de tous ses enfants quelles que soient leurs croyances, a déclaré Haïm Bitan, rendant un hommage appuyé à la police et à l’armée, sur les dents depuis plusieurs jours sur l’île de Djerba.

Le Grand rabbin a appelé dans un discours tous les juifs de Tunisie dans le monde entier à investir dans leur pays d’origine, qui traverse la tourmente de la transition.

C’est votre devoir envers ce pays qui a accueilli et protégé vos ancêtres et continue de protéger votre patrimoine, a-t-il lancé.

Souhaitant la bienvenue aux pèlerins, le ministre du Tourisme a assuré que la Tunisie post-révolutionnaire fera respecter la coexistence de toutes les religions révélées dans la tolérance, la fraternité et la sécurité.

C’est notre conviction profonde, celle de l’Etat et du gouvernement, dirigé par les islamistes du parti Ennahda, a-t-il dit.

L’ambassadeur de France s’est dit quant à lui impressionné par l’excellente organisation, incitant ses compatriotes, qui boudent la Tunisie depuis la révolution, à revenir visiter ce pays.

Organisé chaque année au 33e jour de la Pâque juive, le pèlerinage à la Ghriba est une tradition ancestrale des juifs de Tunisie, la plus importante communauté juive du monde arabe, aujourd’hui réduite à 1.500 âmes, contre cent mille en 1956 avant l’indépendance.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires