Tunisie: conférence sur la Shoah

0
35

La Tunisie se souvient du drame des Juifs.

Premier colloque dans le monde arabe abordant le drame des Juifs tunisiens pendant la 2e guerre mondialeUne conférence dédiée aux conséquences de le Shoah sur les Juifs tunisiens s’est déroulée en Tunisie ce week-end, un sujet quasiment jamais abordé dans les pays arabes, rapporte le site d’information en ligne Times of Israël.

Des historiens, des experts et des écrivains ont rappelé que 5000 juifs ont été emprisonnés dans des camps de travail en Tunisie pendant les 6 mois d’occupation de ce pays par le régime nazi en 1942-43. Certains d’entre eux ont été également déportés dans des camps de concentration en Europe.

La conférence a également mis en exergue les Musulmans qui ont sauvé des Juifs au cours de cette période, dont Khaled Abdelwahhab, un Tunisien qui a caché plus de 20 Juifs chez lui .

Cet événement, unique dans le monde arabe, a été organisé en partie par une ONG tunisienne qui soutient les minorités et oeuvre pour le respect des droits de la petite communauté juive. La conférence s’est déroulée dans le cadre des rencontres organisées par une ONG américaine FFEU (fondation pour une meilleure entente entre ethnies) et dont l’objectif est notamment d’améliorer les relations entre Juifs et Musulmans et entre Juifs et Noirs.

“Notre objectif est d’éviter que la mémoire ne se perde et de s’assurer qu’un génocide comme celui de la Shoah ne se reproduise plus jamais”, a expliqué Yasmina Thabet responsable de l’ONG tunisienne.

“Les terribles événements de 1942-43 nous rappellent que la vigilance reste de mise aujourd’hui dans la défense des droits de tous les Tunisiens — dont ceux des Juifs et des autres minorités — qui sont menacés par des extremistes religieux dont certains ont attaqué nos citoyens en toute impunité.”

La Tunisie vit depuis trois ans une période instable et subit les conséquences de la montée de l’intégrisme religieux. De nombreux combattants se réclamant de groupes extrémistes sévissent dans le pays.

16-12-2013/ i 24 NEWS Article original

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here