Tueries de Toulouse: Al-Jazeera décide de ne pas diffuser les vidéos de Merah

0
51

Tueries de Toulouse: Al-Jazeera décide de ne pas diffuser les vidéos de Merah.La chaîne d’information qatarie Al-Jazeera a annoncé mardi qu’elle ne diffuserait pas les vidéos qu’elle a reçues des sept meurtres commis en France par le jihadiste Mohamed Merah.

“Conformément à son code d’éthique et compte tenu du fait que les vidéos n’ajoutent aucune information qui n’est pas déjà du domaine public, Al-Jazeera ne diffusera pas leurs contenus”, a expliqué dans un communiqué un porte-parole de la chaîne de télévision.

Le président français Nicolas Sarkozy et les familles des victimes avaient demandé auparavant aux télévisions, notamment à Al Jazeera, de ne pas diffuser ces vidéos. Les chaînes généralistes françaises avaient déjà annoncé qu’elles ne les diffuseraient pas pour éviter toute “apologie du terrorisme”.

“Stocké sur une clé USB”, le montage des vidéos des assassinats filmées par Mohamed Merah grâce à une mini caméra sanglée sur lui était contenu dans une enveloppe postée mercredi et envoyée au bureau parisien d’Al Jazeera.

Mohamed Merah n’a pas lui-même expédié ce courrier, envoyé “en dehors de Toulouse”, a-t-on appris mardi de source policière. Les enquêteurs recherchent qui l’a posté.

“Je demande aux responsables de toutes les chaînes de ne les diffuser sous aucun prétexte, par respect pour les victimes et par respect pour la République”, a déclaré Nicolas Sarkozy au cours d’une allocution devant des policiers et des magistrats, évoquant des “images ignobles”.

Latifa Ibn Ziaten, 52 ans, mère d’un des trois soldats tués par le jihadiste, s’est dit “soulagée” en apprenant la décision d’Al-Jazira.
“C’est bien, c’est la bonne décision, c’était la seule décision à prendre, a-t-elle déclaré du Maroc au téléphone à l’AFP.
“Là, tout de suite, je suis soulagée, car c’était l’honneur de mon fils (qui était en jeu). Je ne veux pas que mon fils soit sali”, a-t-elle insisté.

Selon le chef du bureau de Paris d’Al Jazeera, Zied Tarrouche, les vidéos montrent “toutes les attaques perpétrées à Toulouse et à Montauban dans l’ordre chronologique”.
“Il y a eu un mixage de musiques et de chants religieux, des lectures”, des récitations de “versets coraniques”, a raconté Zied Tarrouche, précisant qu’on entend “les cris des victimes”.

Une copie des vidéos a été transmise par la chaîne à la justice.

AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.