Tuerie de Toulouse : une enquête antiterroriste pour retrouver le meurtrier

0
7

Des « moyens exceptionnels » vont être alloués à la sous-direction antiterroriste pour trouver le tueur de Toulouse.Des « moyens exceptionnels » ont été mobilisés pour retrouver l’auteur de la fusillade de Toulouse qui a fait quatre morts, susceptible d’être aussi le meurtrier de trois militaires tués dans le Sud-Ouest, désormais recherché dans le cadre d’une enquête antiterroriste.

Arrivé en fin de matinée près du collège juif Ozar-Hatorah, Nicolas Sarkozy a affirmé qu' »absolument tout » serait mis en oeuvre pour retrouver le tueur, tout en se disant « interpellé » par les similitudes dans le mode opératoire avec les attaques ayant visé des parachutistes à Toulouse le 11 mars et à Montauban quatre jours plus tard.

La traque du tueur est la « priorité des priorités » et « l’objectif numéro un » des forces de l’ordre avec « obligation de résultats très rapides », selon des sources policières.

C’est la ressemblance entre ces tueries qui a conduit le parquet de Paris à centraliser, du fait de sa compétence antiterroriste, les trois enquêtes, qui sont « diligentées pour des faits qualifiés d’assassinats et tentatives d’assassinat en lien avec une entreprise terroriste ».

La qualification « terroriste » de ces actes a été retenue en raison de l’impact de ces tueries, qui créent « un climat d’intimidation et de terreur », a-t-on précisé de source judiciaire.

« Chaque acte a été mené de façon préméditée contre des cibles choisies, soit parce qu’elles appartenaient à l’armée, soit parce qu’elles étaient dans un lieu confessionnel », a-t-on indiqué.

Dans les trois cas, le tireur s’est enfui à scooter après l’attaque.

Ces enquêtes, auxquelles des « moyens exceptionnels » vont être alloués, selon François Fillon, ont été confiées à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), et plus particulièrement à la Sous-direction antiterroriste (SDAT), a-t-on précisé de source judiciaire.

« Gigantesque chasse à l’homme »

Selon une source policière, c’est même l’ensemble des services de la DCPJ qui sont mobilisés, soit des milliers d’hommes et de femmes incluant les services centraux spécialisés de la DCPJ et les directions interrégionales de la police judiciaire (DIPJ) en province.

La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) – née de la fusion de l’ancien contre-espionnage français, DST, et des Renseignements généraux (RG) – a également été saisie, selon la même source.

Nicolas Sarkozy a indiqué que le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, allait rester « à Toulouse le temps qu’il faudra ».

« Il y a une mobilisation totale de tous les services de police et de gendarmerie », ont déclaré un membre du cabinet du ministre de l’Intérieur et des sources policières dans ce qui est qualifié par ces dernières de « gigantesque chasse à l’homme ».

Des moyens d’enquête « sophistiqués » avec des « profileurs » et spécialistes d’Internet, sur le terrain, à Toulouse notamment, où des rondes ont été organisées et « multipliées », héliportés, aux frontières, de renseignements, ont été déployés, selon les sources.

Ils mobilisent toutes les directions police-gendarmerie, des CRS à la sécurité publique via les brigades de gendarmerie et la police judiciaire ou de renseignement, dont « l’essentiel doit être la coordination et la remontée de toutes les informations, la plus petite soit-elle ».

Le directeur central de la police judiciaire, Christian Lothion, sur place à Toulouse depuis la semaine dernière, « va y rester », CRS et gendarmes mobiles ayant également été envoyés en renfort.

L’enquête est menée sous le régime de la flagrance qui donne, tout au long des 16 jours qui suivent la commission des faits, des pouvoirs élargis à la police, notamment en matière de perquisition.

Lundi 19/03/2012 /AFP

Mots-clés : Tuerie de Toulouse Antisémitisme Montauban DCRI DST

DCPJ SDAT Ozar Hatorah Sarkozy Fillon Claude Guéant Christian Lothion

1 COMMENT

  1. Alors lui il aurait mieux fait de rester à la tele j ai bien peur qu il soit comme son père trop laïc avec lui il n y aurait plus de religions il est anti je crois même que c est son père qui a mis en place le mariage civil en Israël alors j espère qu il n atteindra jamais le poste de ministre et restera un petit député de rien du tout

  2. TUERIE DE TOULOUSE:
    Tout comme nous, je pense que vous êtes satisfait du dénouement de cette affaire et de la mort
    du tueur-terroriste. Il est parti en enfer rejoindre tous ses amis d’Al KAIDA qui ont été éliminés.
    Les mesures qui sont prises par le Président Sarkozy devraient être efficaces bien que mises en
    place trop tardivement.
    De tout coeur avec vous dans votre immense chagrin.

  3. Au delà des supputations sur l’origine du tueur , sur celle des commanditaires, disons , de façon générale, que la presse , en particulier celle de gauche , est responsable de cette ignominie car en faisant , en permanence , sinon l’apologie en tout cas la déresponsabilisation , la victimisation des Barbares ,qui eux , ont fait main basse sur l’espace public , sur les écoles, les transports , les cours d’immeubles , cette presse a les mains rougies du sang des victimes .

    Fofana a tué sans le moindre remords Ilan Halimi et il a des émules . Chaque jour, de nouveaux barbares en herbe se forment dans les écoles et dans les rues : intimidation, racket , humiliations , insultes et violences contre les « souchiens français « , diffusion de la haine anti juive dans des manifs et dans des concerts ( prochainement à Bercy , se produit à guichets fermés , le groupe noir Sexions d’assaut de sinistre mémoire )…

    Et comme tout est EVOLUTIF , certains ne manquent pas d’aller plus loin , manipulés, dirigés ou pas ..

    N’hésitent plus à tuer sachant qu’il n’y a plus de châtiment suprême , plus de peine de mort mais des remises de peine et des excuses , toujours des justifications- bidon comme chez Guignol

    Badinter et toute cette classe médiatique , intellectuelle , de gauche mais pas toujours , qui protègent et excusent les criminels ,

    Tous ces gens aux mains rougies du sang des victimes , auront à répondre , au tribunal suprême , de leurs méfaits objectifs , de leurs sophismes et de leurs mensonges, de leur arrogance qui s’étale ., de leur participation , de leurs encouragements au déploiement du mal

    Et là , j’espère que leur peine ne sera ni réduite ni reportée

    Assassins

    D’autre part , n’oublions pas , sur le plan factuel , quand même la série d’attentats de 1995 , dont l’explosion devant l’école juive Nahalat Moshé de Villeurbanne où était impliqué Khaled Kelkal , ennemi public numéro 1 , lié au G.I.A algérien et qui fut d’ailleurs abattu dans les monts du Lyonnais ,

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_

    On n’est pas beaucoup revenu sur cette affaire mais quand on sait les liens entre Islamistes , il ne faut pas écarter une mesure de rétorsion contre des Juifs d’Europe , d’ailleurs assimilés à Israël, par rapport aux dernières opérations d’auto-défense de Tsahal sur Gaza pour arrêter les tirs de Grad .

    En 1995, sans El Qaïda , il y avait déjà une large solidarité islamiste ou même simplement arabo-chrétienne (comme autrefois Georges Ibrahim Abdallah du Liban , Annis Nakkache chrétien et ami des Iraniens , sans compter Georges. Habbache ou Nayef . Hawatmay , palestiniens ) Comment une même « solidarité  » n’existerait pas , encore, maintenant , vu à la fois , l’existence de nombreux et nouveaux réseaux djihadistes de par le monde , et la profonde pénétration dans le monde occidental ? N’oublions pas, par ailleurs , la nécessité pour les rusés dirigeants syriens, champions de tous les coups tordus , de faire diversion sur les massacres qu’ils commettent . Pourquoi pas aussi l’Iran pour de nombreuses raisons dont sa concurrence avec le monde sunnite ?

    Je ne m’étais pas trompé dans mes analyses sur les prétendues révolutions arabes et en particulier sur la Syrie .

    J’espère , pour autant , me tromper sur cette horrible affaire faute de quoi cela supposerait l’existence d’ennemis impitoyables , embarqués dans une guerre totale contre Israël donc , à leurs yeux, contre les Juifs

  4. Si les psy s’en mêlent, il ne fera pas deux jours de prison, peut être un avec sursis et c’est pas sur, en plus je pense que les juifs de France n’ont pas à vivre cacher comme des rats, ils sont sur une terre de liberté tout comme les individus qui vivent en France, quelque soit sa couleur ou sa religion ces meutres tout ca parce qu’ils sont juifs, il faut que celui ou ceux qui ont commis cette horreur, ils ne faut pas qu’ils s’en sortent avec un avertissement ou encore avec une petite tape sur les doigts, mineurs ou pas ce sont des criminels et ils ne faut pas les laisser s’en sortir sans qu’ils y est des années de prisons au bout ( {{et ça n’en déplaisent aux psy}} ) ce serait trop façile car cela voudrait dire que l’état et le gouvernement laisse faire et laisse les meurtres impunis, sinon ce serait trop façile, de laissé les meurtres impunis, cette mentalité pourrait ouvrir la portes à beaucoup d’assassins même s’ils sont mineurs et c’est pour cette raison qu’ils faut qu’ils paies.Mais maintenant ils ne faut pas que les grandes bouches disent que Sarko est responsansable de l’antissémitisme en France, ils faut que le ou les assassins paie pour ces actes qui sont scandaleux et monstrueux

  5. La France doit se reveiller ,vous ne serez jamais en paix , le mouvement islamiste a pris le dessus il y a bien longtemps et cela va de pire en pire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here