Toulouse : le suspect est un djihadiste français de 24 ans

0
12

Le suspect cerné par la police se revendique d’al-Qaida. Il était sur les fichiers des RG depuis qu’il avait séjourné au Pakistan et en Afghanistan.Le suspect des meurtres de Toulouse et de Montauban, cerné par la police au 15-17 rue du sergent Vigné à Toulouse, est un Toulousain français d’origine algérienne qui semble s’être entraîné au djihad (Guerre Sainte) dans les zones troublées de la frontière pakistano-afghane.

Il a 24 ans et s’appelle Mohammed Merah.

Son frère est aussi détenu par la police qui cherche à vérifier son rôle dans l’affaire.

Sa mère, habitant dans le quartier du Mirail à Toulouse, a été amenée sur les lieux par la police, mais n’a pas voulu entrer en contact avec lui, déclarant ne plus avoir d’influence sur lui, comme c’est le cas pour beaucoup de djihadistes qui s’éloignent de leur famille.

Le fait qu’il soit parti au Pakistan à deux reprises montre qu’il a des liens avec des réseaux islamistes organisés.

Il était connu de la police à Toulouse pour des affaires de droit commun, dont certaines avec violence, et portait une barbe.

«Il se revendique être un moudjahidine (combattant de Dieu), appartenir à al-Qaida et avoir voulu venger les enfants palestiniens autant qu’avoir voulu s’en prendre à l’armée française compte tenu de ses interventions à l’extérieur», a raconté Claude Guéant.

Il parle beaucoup, tient des propos décousus, à tendance antisémite et djihadiste, a ajouté le ministre de l’Intérieur.

Le suspect a séjourné deux fois au Pakistan, en 2010 et en 2011.

Il a été arrêté à Kandahar, dans le sud de l’Afghanistan, sans doute lors de son second séjour en 2011.

Les autorités afghanes ont prévenu la police française, qui a inséré son nom à partir de cette date dans les fichiers des renseignements généraux.

«Il était dans le collimateur de la DCRI (la Direction centrale du renseignement intérieur), comme d’autres, depuis les deux premiers attentats (contre des militaires à Toulouse et Montauban)», a indiqué une source proche de l’enquête.

Jean-Marc Leclerc, lefigaro.fr

Mercredi 21 mars 2012

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/03/21/01016-20120321ARTFIG00355-toulouse-le-suspect-est-un-djihadiste-francais-de-24-ans.php

Al Saida Forzane Aliza Antisémitisme Tuerie de Toulouse Raid Police

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here