Les terroristes, même quand ils agissent seuls, ne sont pas des « loups solitaires », a affirmé aujourd’hui le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, s’exprimant sur le meurtre d’un soldat perpétré par deux hommes, en pleine rue mercredi à Londres. « Nous faisons face à une menace terroriste mondiale, elle est élevée, elle frappe l’ensemble de la planète » et « la France est concernée », a relevé M. Valls sur France Info.

Citant notamment les sept meurtres commis l’an dernier par Mohamed Merah, il a rappelé que « depuis plusieurs mois, les services de renseignement, la police, l’antiterrorisme agissent et ont démantelé des cellules, des groupes, arrêté des individus qui s’apprêtaient à frapper en France ».

Le ministre a insisté sur le fait qu’il « n’y a plus de frontière hermétique entre l’intérieur et l’extérieur: les ennemis de l’intérieur et ceux de l’extérieur partagent un combat global, (celui de) mettre à mal les démocraties au nom d’un islamisme radical, un discours de haine ».

Cette menace est incarnée par « des petits groupes radicaux ».

« Ce ne sont pas des «loups solitaires» contrairement à ce que j’entends ici ou là, parce que agir seul ne signifie pas être isoléCe type de terroriste se forme à travers un long parcours souvent, et de rencontres, voyages à l’étranger, camps d’entraînement, relations sur internet, à travers des mosquées souvent isolées avec des prêcheurs radicaux, la prison, ce n’est pas nouveau », a-t-il expliqué.

Pour le ministre de l’Intérieur, « c’est le travail de renseignement qui doit agir en profondeur pour faire face à cette menace » et la coopération internationale sur ces sujets.

La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) « aura des moyens supplémentaires pour agir contre ces différentes formes de terrorisme », qui se servent d’internet comme relais.

Dans les nouveaux recrutements, outre des policiers, « il y aura des spécialistes, des techniciens, des ingénieurs, le renseignement doit s’adapter à un terrorisme qui lui-même évolue très rapidement ».

24-05-2013/ Le Figaro.fr avec AFP Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires