« Témoignage du lien qui unit le peuple d’Israël à Jérusalem »

0
36

Un médaillon d’or avec une menorah, un shofar et un rouleau de la Torah découvert dans une fouille près du Mont du Temple •
« C’est une découverte unique dans une vie», dit l’archéologue. • Premier Ministre Netanyahu: décrit succinctement cela: l’essence du peuple d’Israël.

Yori Yalon et Shlomo Cesana

israelhayom.com Article original

Une découverte à couper le souffle juste à côté du Mont du Temple: un médaillon avec des reliefs de la menorah (candélabre historique à sept branches utilisé à l’intérieur du temple), un shofar (corne de bélier utilisée lors de Rosh Hashana), un rouleau de la Torah a été déterré récemment ainsi qu’un trésor d’objets en or et en argent.

L’insolite trouvaille – datant apparemment de l’époque byzantine du 7ème siècle de notre ère – a été découverte par une équipe d’archéologues dans la zone en dessous de la paroi sud du bassin sacré (un domaine que l’on croit être le Ophel* biblique). Dr Eilat Mazar, un archéologue de l’Université hébraïque, a été chargé de l’opération.

Le trésor a été trouvé caché à l’intérieur de deux sacs de tissu sous un sol calcaire dans une structure byzantine de l’époque. Le sac contenait des dizaines de pièces d’or et des objets utilisés pour le commerce. Les fouilleurs pensent que le médaillon, qui se trouve dans le deuxième sac, a été utilisé pour orner les rouleaux de la Torah, qui, si son authenticité est prouvée, en ferait le plus ancien ornements des rouleaux de la Torah jamais découvert.

La dernière phase des fouilles ophel a couru d’Avril à Juillet. Ce projet est mené conjointement avec l’Israel Antiquities Authority, qui a été chargé de la préservation de la région, de la nature et des parcs et la East Jerusalem Development Ltd La zone fait partie du parc national qui entoure la vieille ville de Jérusalem.

«C’est une découverte remarquable que vous rencontrez une seule fois dans une vie», a déclaré Mazar lundi. «Vous n’avez pas la chance de voir la Ménorah sur les traces du Mont du Temple chaque jour, une telle médaille ne fut jamais découvert Le fait qu’un rouleau de la Torah est en vedette aux côtés du candélabre à sept branches est tout aussi étonnant Cela signifie probablement que.. le médaillon a été utilisé pour orner un rouleau de la Torah dans une synagogue».

Les 36 autres pièces ont été frappées au cours d’une période de 250 ans à l’époque de Constantin II (l’empereur de Rome au troisième siècle de notre ère) commandant en chef byzantin de Maurice, qui a régné vers la fin du 6ème siècle avant J.C

Les experts estiment que le trésor a été amené à Jérusalem par la diaspora juive arrivée après la conquête perse de Jérusalem en 614 avant J.C

Mazar a souligné que le fait que les objets ont été découvert dans une telle proximité des Portes de Houldah (aujourd’hui murées, le mur sud) souligne le désir perpétuel du peuple juif pour le réveil et le salut tout au long de leur histoire.«Comme un archéologue israélien et en tant que Juif, je suis très reconnaissant d’avoir pu participer à ce privilège unique de déterrer ce trésor. »

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a félicité Mazar lundi, disant que c’était un «cadeau qui témoigne du lien qui relie le peuple d’Israël à Jérusalem, à la terre et à leur patrimoine. Une Menorah, un shofar, et un rouleau de la Torah -. Quand il s’agit de décrire l’essence de notre peuple, aucune description ne pourrait être plus concise».

* L’Ophel est une colline située au sud du mont du Temple à Jérusalem au Proche-Orient. Elle est notamment occupée par les ruines de la cité de David. L’Ophel appelé aussi « la Sion primitive », ou « cité de David », était l’antique acropole cananéenne. David y fit transporter l’Arche d’alliance (Bible: 2 S 6,10-12). Plus tard, le roi Salomon ramena l’Arche d’alliance dans le temple qui porte son nom sur le mont du Temple (Bible: 1 R 8,1).(Wikipédia)

malaassot.over-blog.com Article original

1 COMMENT

  1. {{Correction :}}

    {{” Un milliardaire arabe avait souhaité construire une magnifique maison secondaire ” .}}

    {{Il faut lire :}}

    {{Un milliardaire arabe avait souhaité construire une ” magnifique maison secondaire ” .}}

    {{Il y a une différence .}}

  2. {{Mais qu’est ce qu’ils veulent comme preuve ces abrutis ? Qu’on leur emmène Moïse et tous nos patriarches sur un plateau ?}}

    {{Pendant combien de siècles allons nous prouver que ce sont nos Terres ?}}

    {{Il a suffi qu’ils construisent une baraque avec un dôme doré pour nous emmerder toute notre existence .}}

    {{Imaginons qu’aujourd’hui un émir à l’odeur de fuel construise une villa avec un croissant sur la façade , dans 400 ans ils vont raconter qu’ils sont les propriétaires d’Israël .}}

    {{Eh bien c’est ce qu’il s’est passé avec ce dôme . Un milliardaire arabe avait souhaité construire une magnifique maison secondaire pour faire concurrence au Saint sépulcre .}}

    {{Comme aux J.O : ” Toujours plus haut ” .}}

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here