L’Iran a annoncé, mercredi 15 février, de nouvelles avancées, qualifiées de « majeures », dans son programme nucléaire, avec la mise au point de centrifugeuses plus performantes et la production de combustible enrichi à 20 %.

Le pays multipliait ainsi les signaux contradictoires tout au long de la journée, se disant prêt à reprendre les négociations avec les grandes puissances sur son programme nucléaire, tout en menaçant de réduire – voire de couper bientôt – ses livraisons de pétrole à l’Union européenne.

Ces annonces interviennent alors que le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, condamnait de nouveau, mercredi, « les menées terroristes »de l’Iran, après deux attaques visant des diplomates israéliens à New Delhi et à Tbilissi lundi, puis une série d’explosions dans le centre de Bangkok, dans laquelle Israël voit également la main de Téhéran.

La télévision iranienne a diffusé en direct les images de l’introduction d’une barre de combustible nucléaire à 20 % « fabriqué localement », dans le cœur du réacteur de recherche de Téhéran, en présence du président Mahmoud Ahmadinejad.

Des experts iraniens introduisaient cette barre à l’intérieur du réacteur qui produit des isotopes pour les malades atteints d’un cancer, en présence des familles de plusieurs scientifiques nucléaires assassinés, selon Téhéran, par les services de renseignement américains et israéliens.

« 9 000 CENTRIFUGEUSES »

Le président Mahmoud Ahmadinejad a annoncé par ailleurs, dans un discours en direct à la télévision d’Etat, que 3 000 nouvelles centrifugeuses avaient été mises en activité sur son principal site d’enrichissement de Natanz, dans le centre du pays, ce qui porte le nombre total de centrifugeuses sur le site à
9 000, a-t-il affirmé.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en dénombrait 8 000 de première génération dans son dernier rapport.

Selon elle, l’Iran produit chaque mois à Natanz près de 150 kilogrammes d’uranium enrichi à 3,5 %.

L’uranium enrichi à moins de 20 % est utilisé uniquement à des fins civiles, mais si l’enrichissement est poussé à plus de 90 %, il peut servir à fabriquer l’arme atomique.

L’enrichissement d’uranium est au centre d’un conflit qui oppose depuis plusieurs années l’Iran à la communauté internationale, qui craint que le programme nucléaire iranien n’ait des objectifs militaires.

Téhéran assure que son programme n’a que des visées civiles.

Le président iranien a également ordonné, mercredi, la construction de quatre nouveaux réacteurs nucléaires de recherche destinés à la production de radio-isotopes officiellement pour les malades du cancer.

L’Iran possède déjà un réacteur de recherche de 5 mégawatts construit par les Américains avant la révolution islamique de 1979 à Téhéran.

Il construit un second réacteur de recherche de 40 mégawatts à Arak destiné à produire du plutonium à des fins de recherche médicale.

REPRISE ANNONCÉE DES NÉGOCIATIONS

Ces annonces interviennent alors que l’Iran et le groupe 5+1 (qui regroupe les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et l’Allemagne) doivent reprendre leurs négociations nucléaires.

L’Union européenne a annoncé mercredi avoir reçu une réponse du négociateur en chef iranien sur le dossier nucléaire, Saïd Jalili, à la demande d’explications de la chef de la diplomatie européenne sur le programme nucléaire controversé de Téhéran.

Une délégation de l’AIEA est par ailleurs attendue les 20 et 21 février en Iran pour une nouvelle mission visant à obtenir des éclaircissements de Téhéran sur certaines zones d’ombre de son programme.

Moscou a appelé mercredi Téhéran à coopérer avec l’AIEA, mais a également mis en garde contre toute sanction qui pourrait miner cette coopération.

Les pays de l’Union européenne s’étaient mis d’accord le 23 janvier pour imposer un embargo pétrolier graduel sans précédent contre l’Iran ainsi que pour sanctionner sa banque centrale afin d’assécher le financement de son programme nucléaire controversé.

Contrairement aux pays occidentaux, la Russie et la Chine s’opposent à de nouvelles sanctions.

LEMONDE.FR avec AFP | le15.02.12

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/02/15/teheran-annonce-avoir-mis-3-000-centrifugeuses-en-activite_1643743_3218.html#xtor=AL-32280515

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
pserimos

Croire en la parole des arabes c’est faire preuve d’une crédulité invraisemblable.
Le développement nucléaire iranien à pour responsable les USA et les occidentaux qui savaient mais n’ont pas réagit dès le début.
Conséquence de cette erreur, si ces débiles bédouins parviennent à leur fin, le risque nucléaire qui jusqu’à présent n’était que dissuasif, devient une réalité.
La lâcheté musulmane démontre le non respect de la vie Humaine.
J’oubliais il est vrai que leur sacrifice les placent à la droite d’Allah et avec en prime 72 pucelles.
Un tel niveau de connerie démontre parfaitement ce qu’ est cette civilisation de choses !!!!