TF1 rivalise avec France 2 dans la haine d’Israël

0
32

Le kit journalistique « écolières palestiniennes »: alors que TF1 rendait compte de la visite de François Hollande en Israël, il nous a été donné de voir au journal télévisé un chef d’œuvre en matière de manipulation symbolique. Je ne suis même pas sûr que son auteur, le journaliste Patrick Fandio en ait maîtrisé lui même la conception et le sens tant ce petit film ressortit du réflexe automatique de la classe médiatique.

On peut supposer par contre que la rédaction de TF1, pourtant en général beaucoup plus sobre en la matière que celle de France2 fut, elle, totalement consciente de l’intention idéologique de cette opération.

Pour illustrer la visite de Hollande dans l’Israël des start-up et du progrès, TF1 a choisi en effet de faire un reportage sur la persécution par les colons israéliens des petites filles palestiniennes sur la route de leur école.

Ce pseudo reportage était déjà en fait déjà ficelé avant même d’être illustré. Le cocktail est très télégénique: des enfants – dont on sait depuis l’affaire Al Dura qu’Israël aime particulièrement les tuer – de surcroît des filles, de surcroît des écolières, face à la cruauté des colons, toujours des hommes, forcément insensibles.

On nous montre leur chemin de croix quotidien entre barrières et barbelés, avec un angle de caméra qui accentue les cailloux du chemin. Elles disent combien elles souffrent et combien celà perturbe leurs études et leur concentration. Une fillette nous dit même qu’elle a de mauvaises notes à cause de la terreur qu’elle subit.

Ici le journaliste n’est pas un reporter mais un metteur en scène d’un scénario intentionnel.

On sait parfaitement que la vérité ne sort pas toujours de la bouche des enfants – surtout chez les Palestiniens, comme l’histoire récente nous l’a montré – et que l’éducation palestinienne diffuse la haine à longueur de manuels et de cérémonies. Bizarrement, à ce propos, on remarque que toutes ces fillettes portent l’uniforme noir des femmes iraniennes. Sans doute appartiennent -elles à un milieu pro-Hamas? De tout celà nous ne saurons rien.

Le plus grave vient après, lorsque – pour être équitable bien sûr – le journaliste donne voix à un colon persécuteur. Grave, non pas parce qu’il dénie l’accusation portée par les fillettes mais parce qu’il est francophone et porte un nom qui sonne bien l’Afrique du Nord.

On comprend que P. Fandio ne parle ni l’anglais, ni l’hébreu ni l’arabe (au fait qui l’a introduit dans la clase d’une école palestinienne d’un village perdu?).

C’est plus facile pour lui d’interviewer un francophone mais s’est-il rendu compte que son petit film est vu en France et que son cocktail télégénique possède tous les ingrédients pour susciter la haine de secteurs entiers de l’opinion arabo-musulmane de ce pays, envers les Juifs de France que l’Israélien interviewé semble incarner si parfaitement.?

A-t-il oublié que Mérah voulait venger , disait-il, « les enfants de Gaza »?

P. Fandio aurait pu aussi nous parler de l’enseignement de la haine dans les écoles de l’Autorité Palestinienne ou de l’exaltation du terrorisme contre les civils par Mahmoud Abbas, ou encore de l’antisémitisme quotidien sur la télévision palestienne.

De celà le télespectateur français n’en saura rien. Il a préféré une « story » toute faîte, prête à filmer, un kit de désinformation (dans la série « enfants ») produit par la propagande palestinienne.

On peut supposer en effet qu’il a accédé à ces fillettes d’une école islamiste d’un village perdu par un de ces assistants palestiniens qui introduisent les journalistes occidentaux dans la société palestinienne, en prenant leurs ordres au passage auprès de l’information de l’Autorité palestienne.

On se souvient de Talal Abou Rahman, le cameraman de Charles Enderlin.

Comment le gouvernement français peut-il d’un côté proclamer qu’il lutte contre l’antisémitisme – et nous pouvons le croire – et autoriser un discours qui incite à la haine et qui se fonde sur des mensonges ou des caricatures? Les médias français se sont-ils sentis obligés de se livrer à un contre-feu à la visite de François Hollande? On ne voit aucun autre pays au monde traité de cette façon là et un tel manque de responsabilité quant aux retombées de ce discours sur la société française.


Shmuel Trigano

A partir d’une chronique sur Radio J, du vendredi 15 novembre 2013.

Un autre échantillon de la « doxa » palestiniste, proférée par TF1:

TAGS : Palestinisme Médias TF1 P.Fandio France Antisémitisme

Huile sur le feu Al-Dura Enderlin Visite de François Hollande

1 COMMENT

  1. Marguerite, je suppose que vous ne regardez plus aucune station de télé française. La désinformation, le parti pris et le mépris se retrouvent à TV5 Monde (cf. le dernier Kiosque du dimanche), Arte (avec leurs documentaires soi-disant équilibrés qui donnent le micro aux détracteurs d’Israel 80% du temps d’émission) etc…
    Je suis une francophone qui vis en Israel où je reçois 5 srations françaises. Je suis toujours ahurie à nouveau (et consternée) devant la partialité des journalistes, modérateurs, commentateurs etc… On a l’impression qu’ils perdraient leur job s’ils ne suivaient pas le consensus.

    C’est à la tete qu’il faut chercher les responsables, probablement « achetés » à la cause palestinienne. Par qui ? avec quel argent? Il n’y a que l’argent (beaucoup d’argent ) pour susciter une telle constance.

  2. Que voulez-vous, c’est bientôt Noël et TF1 ne peut s’empècher de revenir à ses besoins primaires, de plus la « france » s’est qualifié au foot! Quand à France 2, attendez-vous à se qu’il nous servent pour Noël une dinde farcie au polonium. Franchement, je crois qu’ils ont vraiment atteint la limite à prendre les gens pour des cons. Vous souhaitant de bonne fête de Hanoukah, fête des lumières, je vous invite, si vous n’avez pas vue ce reportage, à Féliciter Georges PERNOUD pour son merveilleux et lumineux reportage sur Thalassa, un bon cadeau de sa part pour Hanoukah. En effet, dans son reportage « poisson en eau trouble », vous pourrez contempler le brillant tableau de ces « écolos » simples d’esprit, rationalisateurs soumis à ce que la « sacré » nature nous offre, et qui rejettent ce qu’il y a de plus naturelle chez l’homme: « son intelligence », et de simples « privilégiés » qui viennent déguster un sacré poisson en terre sainte pour nous livrer une simple crotte.Je vous laisse apprécier la magnifique conclusion de ce reportage dont voici l’extrait

    A déguster le reportage en entier. ENCOR UNE FOIS MERCI GEORGES PERNOUD pour ce brillant reportage. Je vous le dit: Dieu n’est pas la meilleur des blagues juives…..

  3. Eh, bien! Restons dans les choses simples……

    Après des décennies d’antisémitisme latent sur A2, gentiment aidé par les abominations Enderlines…..
    Il se peut que les autres chaînes aient vu là un « créneau » sur lequel elles devaient se battre pour ne pas laisser le champ libre à la télé « d’ état »……

    Ce « créneau » serait celui  » du-bon-Français-qui-sait-bien-où-sont-les-méchants-puisqu’on-les-montre-bien-clairement-à-la-télé…. »

    La peste « pâle-hestienne » achève maintenant son infection des médias français……

    Pour ceux qui ( enfin) s’inquiéteraient de la situation….. »Ne vous en faites pas !!! Ca fait partie du plan des islamo-nazis pour faire de la « fille aînée de l’ Eglise une terre d’Islam….. »

  4. Patrick Fandio lit l’article qu’il a entre les mains, c’est le rédacteur en chef le responsable de ces informations, et qui est-il ?

    C’est décevant et infantile de voir comment la presse se sent mal lorsqu’il faut parler d’Israël, qu’à prononçer ce mot cela les fait pâlir, mais pourquoi ? c’est un mot qui leur brûle les lèvres !

    Sur la 5 dans l’émission d’Yves Calvi (que je regarde souvent) la présentatrice à dit : durant le voyage de François Hollande au moyen-orient, etc…etc….. alors que tout le monde sait que ce voyage est un voyage officiel en Israël !

    Et tout ça pour faire plaisir aux Arabes ? ça semble ridicule !

  5. Oui peut etre mais chez les juifs ,il y a moins d’assassins par rapport aux flots du courant Islamo radical .
    Mais c’est vrai qu’un juif qui fait du mal est d’autant plus impardonnable ,car il a en lui la connaissance du bien et du mal,je parles d’Enderlin ou de l’assassin de yitzhak rabin.

  6. TF1 rivalise avec France 2 dans la haine d’Israël

    Si TF1 et FRANCE 2 cultivent l’information la haine d’Israël pour des raisons différentes. TF1 a un actionnariat important des{{ états du Golfe}}, quant à FRANCE 2 ses intervenants sont souvents des {{juifs ou juives}} qui cherchent à laver plus blanc pour préserver leur carrière. {{L’EXEMPLE LE PLUS MEDIATIQUE est ANDERLIN !}}

  7. A Armand Maruani, quoi d’étonnant, en effet, quand la « désinformation » prend le pas sur l’information… la première est facile, la deuxième nous place devant les réalités et la vérité, or nous savons tous que la vérité ne fait pas toujours plaisir… et risque « de provoquer des réactions dans un milieu très agressif »… donc nos « journaleux » préfèrent le mensonge et l’amalgame commode… qui devraient faire pleurer dans les chaumières.
    A la longue, nous verrons que cette « méthode » de falsification de la vérité peut coûter cher. La réaction est proche et pourrait bien être surprenante, car, pour nous, elle viendra de là où nous l’attendons le moins… il suffira de passer outre à certains préjugés idiots, aujourd’hui obsolètes…

  8. Quelle honte ces journalistes qui véhiculent le mensonge dans un état menteur.
    Seul Israel qui n’est pas un pays parfait certes mais qui reflète encore l’occident avec ses valeurs et qui lutte tant bien que mal face à une nuée de pays qui l’entourent ou il n’y pas un seul pays qui est démocratique mais tortionnaire…. Israel est pour eux un défi permanent.

    Tout ces morts de Chrétiens palestiniens ou arabes tués et torturés par d’autres musulmans dont on ne parle même pas!!car les palestiniens sont tenus en laisse par le Hamas,c’est cela leur ennemi avec l’Iran et la Syrie derrière.
    Vous comprenez tant que les arabes se tuent entre eux ce n’est pas le problème du journalisme ,mais par contre quand un Israélien a le malheur de se défendre ou de construire dans les territoires disputés ,alors laaaaaa !!A vous la parole Messieurs, faites donc votre boulot,mais faites le jusqu’au bout ,faites vous poussez la barbe et faites la charria.!!

  9. POURRIONS-NOUS ETRE INFORMES DE CE QUI EST FAIT (OU NON!) AUPRES DES MEDIA ‘POURRIS’ (DANS LE SENS LITTERAL DU TERME) FRANCAIS POUR TENTER DE LEUR FAIRE PRENDRE CONSCIENCE DE LEUR ETAT DE ROBOTS, EN LES FORCANTS A REPONDRE, SE DEFENDRE ET, PEUT-ETRE, GENERER UNE REFLEXION SUR EUX-MEMES? Y-A-T-IL UN/DES ORGANISME(S) QUI SE CONSACRE(NT) A CETTE TACHE INGRATE? LE FAITES-VOUS VOUS-MEMES (ET D’AUTRES MEDIA JUIFS)? ON NE PEUT PAS TOUJOURS SE CONTENTER DE PLEURER ET DENONCER TOUT CELA « ENTRE NOUS »! IL FAUT AGIR, A L’USURE…

  10. RIEN DE MOINS QU UNE GROSSE DESINFORMATION

    NOTRE JOURNALISTE NOUS MONTRE UN LIEU QUI N A RIEN A VOIR AVEC LA CONSTRUCTION DES LOGEMENTS EVOQUES C EST DE LA MANIPULATION
    C EST COMME SI MONTRANT LA CORSE ON VOULAIT FAIRE CROIRE QUE LA CONSTRUCTION DE HLM SUR PARIS DÉFIGURERAIT LE PAYSAGE
    QUEL EST LE BUT DE CE REPORTAGE SINON MANIPULER LES ESPRITS EN APPORTANT UNE FAUSSE CONCLUSION
    la mienne est j aimerai que dans les pays arabes dans une situation similaire nos juifs soient PROTÉGÉS
    par l armée en place SINCÈREMENT Y CROYEZ VOUS
    ILS S ASSURENT SIMPLEMENT DE L ABSENCE DE PROVOCATION
    L ARGENT DU CONTRIBUABLE FRANÇAIS N EST IL PAS SUFFISANT POUR INSTALLER CETTE ECOLE PLUS PROCHE DES HABITATIONS SI ON ACHETAIT MOINS DE MATERIAUX DESTRUCTEURS ET EMPLOYAIT A BON ESCIENT L ARGENT REÇU GRACIEUSEMENT ET PAS QU UN PEU L EQUIVALENT DE DEUX FOIS LE BUDGET DE L EGYPTE ………………………
    MERCI AUX JOURNALISTES D ETENDRE LEURS ANALYSES ET NE PAS TOMBER DANS DU MAUVAIS LYRISME PITOYABLE

  11. En France on préfère donner de la substance aux arabes et a tous ces gauchistes plutôt que de parler des avancées technologiques ,médicales agricoles etc…. d Israël ,peut être qu ils en deviennent jaloux eux qui ne pensent qu a insulter par leur propagande un petit pays a qui on doit tellement dans tout ces domaines
    avant on nous tapait dessus aujourd’hui huit on tape sur Israël même combat pour ces anti juifs millénaires
    face a ces sauvages il en feront les frais et plus vite qu ils le pensent !!!!
    en attendant bonne fête de HANOUKA le miracle de notre lumière
    IL NOUS PROTÈGE ET ILS LE SAVENT CELA LES RENDENT FOU !!!

  12. ….C’EST LA FRANCE ENTIERE QUI VA PAYER SA LACHETE , SON HABITUDE DE

    COLLABORATION AVEC LES ISLAMO-NAZI D’..AUJOURD’HUI IL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  13. {{Quoi d’étonnant la France s’enfonce de jour en jour dans l’antisémitisme primaire en s’attaquant à Israêl et aux  » sionistes  » . Les médias soumis à la propagande palestinienne ne se rendent même pas compte qu’ils sont en train de scier la branche où ils sont assis .}}

    {{Ils portent et porteront une grande responsabilité dans les crimes antisémites tels ceux commis par les MERDah , FOFANA et Ci}}e .

    {{Des irresponsables qui auront à répondre devant l’Histoire de l’antisémitisme en France . j’espère qu’un jour proche il n’y aura plus un seul Juif en France et qu’on les laisse en tête à tête avec ceux qui se complaisent à vouloir dominer la France , l’Europe et le Monde .}}

    {{Ils en paieront le prix . Un prix trés fort qu’ils ne peuvent encore le soupçonner aujourd’hui}} .

    {{Mais demain il sera trop tard .}}

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here