Six civils ont été tués vendredi par les tirs des forces de sécurité, dont cinq à Homs, dans le centre de la Syrie, bastion de la contestation contre le régime du président Bachar al-Assad, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
« Cinq civils, dont deux enfants de 10 et 12 ans, ont été tués à Homs et dans sa région par les forces de sécurité qui ont tiré aveuglément sur les habitants », alors que 19 personnes ont été arrêtées à Houla dans la région de Homs.

Près de Damas, à Douma, un civil a été tué par les forces de sécurité qui ont tiré sur les manifestants et 16 personnes ont été en outre été blessées par la Sécurité dans le quartier Abdel-Raouf, à Douma.

L’OSDH a fait état en outre de « violents affrontements qui se déroulaient entre un groupe de déserteurs et les agents de sécurité dans les rues de cette ville », à 20 km au nord de la capitale.

Des affrontements similaires se déroulaient également un peu plus au sud, à Saqba, à 10 km de la capitale, selon l’OSDH.

Parallèlement, des manifestations anti-régime ont eu lieu notamment à Deraa (sud), Idleb (nord ouest), Homs, Hama (nord) et Deir Ezzor (est), sous le slogan « la grève de la dignité » en prévision d’une grève générale dimanche, à laquelle ont appelé les militants pro-démocratie.

Les forces de sécurité ont tiré à balles réelles dans les villes de Qousseir et Taldo dans la province de Homs, ainsi que dans la province d’Idleb, pour disperser les manifestants.

Des vidéos postés sur You Tube ont montré des manifestations se déroulant dans les quartiers de Qaboune, Midane et Qadam à Damas.

« Celui qui aime son peuple, lui fournit du gaz et du mazout, et non pas des agents de sécurité et des chars », pouvait-on lire sur une pancarte brandie par un manifestant à Qaboune.

Pour leur part, les autorités syriennes ont annoncé que des défilés pro-régime avaient lieu à Damas, Hassaké, Soueida, Tartous et Homs « pour dénoncer les ingérences étrangères » dans les affaires de la Syrie.

NICOSIE, 9 déc 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires