Entre 300 et 500 manifestants ont défilé samedi après-midi dans le centre de Paris pour réclamer l’arrêt des massacres en Syrie, qui ont déjà fait plus de 6 000 .

« Halte, Halte, Halte au massacre en Syrie », « Assad criminel, Assad assassin », « la Syrie vivra, la Syrie vaincra », ont scandé les manifestants derrière un drapeau syrien d’une vingtaine de mètres de long. En tête, les banderoles du collectif Urgence Solidarité Syrie, de la Ligue des droits de l’homme et des LCC, les comités locaux de coordination qui organisent le mouvement en Syrie. Des syndicats et des partis politiques de gauche étaient également présents dans le cortège.

Des banderoles demandaient également le départ de l’ambassadrice syrienne à Paris, Lamia Choukki. « Lamia, casse-toi, l’ambassade n’est pas à toi », pouvait-on lire.

« Il faut sensibiliser les Français aux massacres en cours, on veut aussi montrer aux Syriens de l’intérieur qu’ils ne sont pas seuls. Plus le temps passe, plus le sang coule, il y a urgence à soutenir la révolution », a déclaré à l’AFP Imad Houssari, membre des LCC et du Conseil national syrien (CNS), principale instance de l’opposition. « La France doit reconnaître le CNS. Et il faut d’urgence une aide humanitaire, des corridors humanitaires », a-t-il ajouté.

Aïcha Godefroi, dentiste syrienne de 28 ans mariée à un Français, a manifesté elle pour ses amis à Damas. « Eux n’osent pas manifester, on le fait pour eux ici. Moi, je ne sais pas s’il faut une intervention militaire, mais je pense qu’il faut convaincre, sanctionner la Russie jusqu’à ce qu’elle plie et stoppe le soutien à Assad. Sans soutien, Assad partira ou en tout cas arrêtera de nous massacrer », estime-t-elle.

PARIS, 11 fév 2012 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires