Les rebelles syriens se sont emparés mardi d’un important aéroport militaire près de la frontière turque, a annoncé l’opposition. Ils ont renforcé leur position sur une voie d’approvisionnement importante au nord d’Alep.

L’aéroport, entre Alep et la ville turque de Gaziantep, est tombé après un siège de huit mois. Cette victoire est importante d’un point de vue symbolique pour l’opposition, après une série de défaites contre les forces du président Bachar Al-Assad dans le centre de la Syrie.

« L’aéroport a été totalement libéré. On est à la recherche de ce qui reste des bandes d’Assad », précise un communiqué publié par les neuf groupes ayant pris part à l’opération.

Mohamed Nour, un militant d’une organisation d’opposition qui suit les opérations sur le terrain, a expliqué que l’aéroport était en grande partie tombé aux mains de rebelles ces deux derniers mois.

Quelque 70 soldats évoqués.

Il a précisé qu’un groupe de 70 militaires environ avait réussi à tenir dans une petite partie de l’aéroport comprenant le quartier général de commandement, lequel a été détruit lundi après un attentat suicide lors duquel un blindé a été lancé contre le bâtiment.

« La plupart des défenseurs restant ont été tués dans l’attentat suicide. Les autres ont pris la fuite sur trois chars, dont l’un a été détruit par les rebelles », explique Mohamed Nour. Ces éléments restent impossibles à vérifier de manière indépendante.

Le mois dernier, les forces de Bachar Al-Assad avaient tenté d’empêcher la prise de l’aéroport, selon des sources de l’opposition dans le nord. (ats).

© Nos informations , analyses et articles sont à la disposition des lecteurs.
Pour toute utilisation, merci de toujours mentionner la source

mardi 6 août 2013 – 07h42

Syrie (suite) : les rebelles ont repris la base aérienne de Mennegh.

mardi 6 août 2013 – 08h41

Les rebelles ont pris mardi aux troupes du régime syrien le contrôle d’une base aérienne clé dans la ville d’Alep dans le nord du pays, après plusieurs mois de combats, a rapporté une ONG syrienne. Les combattants de l’Etat islamique en Irak et d’autres groupes rebelles ont pris à l’aube le contrôle de la base de Mennegh, a précisé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme. (Il Mondo).

« MediArabe.info Article original»

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires