L’Arabie saoudite prête à payer pour que la Russie arrête son soutien à AssadUn prince saoudien aurait proposé à Poutine des contrats en échange de l’arrêt de son soutien à Assad.

L’Arabie saoudite a offert à la Russie plusieurs incitations économiques à la Russie, y compris un contrat d’armement majeur et un engagement de ne pas contester les ventes de gaz russe à l’Europe, si Moscou renonce à son soutien au président syrien Bachar Al Assad, ont rapporté des sources anonymes mercredi.

L’accord proposé aurait été énoncé par le chef du renseignement saoudien, le prince Bandar Bin Sultan, lors d’une réunion avec le président russe Vladimir Poutine à Moscou la semaine dernière.

La Russie a soutenu Assad avec des armes et une couverture diplomatique depuis le début de la guerre civile et tout changement dans la position de Moscou supprimerait un obstacle majeur à une action en Syrie qui serait votée par le Conseil de sécurité des Nations Unies.

Des sources de l’opposition syrienne proches de l’Arabie saoudite ont déclaré que le Prince Bandar a offert d’acheter jusqu’à 15 milliards de dollars d’armes russes ainsi que d’assurer que le gaz du Golfe ne menacerait pas la position de la Russie en tant que fournisseur principal de gaz vers l’Europe.

En retour, l’Arabie saoudite demande à Moscou de cesser son soutien à Assad et d’accepter de ne pas bloquer les éventuelles futures résolutions du Conseil de sécurité sur la Syrie. Un homme politique libanais a déclaré que la réunion entre Bandar et Poutine a duré quatre heures.

« Les Saoudiens ont été ravis de l’issue de la réunion », a déclaré la source. La Russie et l’Arabie saoudite n’ont pas confirmé le rapport.

“Ce fut une de ces rencontres inopinées qui pourraient s’avérer beaucoup plus importante que les efforts diplomatiques déployés publiquement sur la Syrie, » a rapporté un diplomate. Une figure de l’opposition syrienne a déclaré qu’il y avait eu une « accumulation de contacts russo-saoudiens avant la réunion ».

“Bandar a cherché à apaiser les deux principales craintes russes : que les extrémistes remplacent Bachar al Assad, et que la Syrie devienne un pays dépendant du Golfe, en particulier du Qatar, au détriment de la Russie », a-t-il indiqué. “Bandar a offert d’intensifier la coopération militaire, économique et énergétique avec Moscou. »

La Russie a maintenu ses ventes de matériel militaire à la Syrie pendant le conflit qui dure depuis deux ans et où 100.000 personnes ont été tuées, tout en contribuant à bloquer trois projets de résolutions de l’ONU critiquant la répression d’Assad sur les manifestations contre lui en 2011. Le Conseil de sécurité a envisagé une éventuelle résolution sur l’aide à la Syrie depuis plusieurs mois mais seul un changement de la position de Moscou pourrait le permettre.

08-08-2013/ i 24 NEWS Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires