La principale milice kurde en Syrie a appelé mardi à la mobilisation générale contre les groupes jihadistes, à la suite de l’assassinat d’un dirigeant kurde dans le nord-est du pays, selon une ONG citant un communiqué de la milice. »Les Comités de protection du peuple kurde (YPG) ont appelé tout ceux qui peuvent porter des armes à se joindre à leurs rangs pour protéger les zones qu’ils contrôlent des attaques de l’État islamique d’Irak et du Levant (EIIL) et du Front AL-Nosra », a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), citant le communiqué.

Les YPJ sont globalement considérés comme la branche armée du Parti de l’union démocratique (PYD). Celui-ci est l’émanation syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme « terroriste » en Turquie.

« Les YPG sont prêts à repousser les attaques dans les territoires qui sont sous leur contrôle », d’après le communiqué cité par l’OSDH.

Cet appel sans précédent dans la guerre en Syrie intervient quelques heures après l’assassinat à Qamichli (nord-est)d’un dirigeant kurde membre du PYD. Il intervient aussi alors que les milices kurdes affrontent depuis deux semaines des combattants jihadistes pour le contrôle de localités dans le nord-est de la Syrie, et ont affirmé leur intention de constituer une région autonome temporaire.

Isa Huso, membre du Conseil suprême kurde, une plateforme réunissant la plupart des mouvements kurdes de Syrie, venait de monter dans sa voiture pour se rendre au travail, vers 03H00 GMT, quand une bombe dissimulée à l’avant du véhicule a explosé, selon l’agence de presse kurde Firat.

Le Congrès national kurde (KNK), qui regroupe des associations kurdes à travers le monde, a condamné l’attentat. « Le meurtre d’Isa Huso est un message de haine adressé par les ennemis des Kurdes et du Kurdistan. (…) C’est une attaque immonde contre Rojava » (le territoire kurde de Syrie), a affirmé le KNK, cité par Firat.

AFP Article original | 30/07/2013 | 18h00

Dans un silence assourdissant de la « communauté internationale », les Kurdes sont, à peu près, les seuls qui choisissent d’affronter Al Qaeda et ses milices venues d’Irak, d’Europe, de Tunisie ou du Pakistan. Fabius et Ashton se préoccupent plus du sort de l’Islamiste Morsi que du seul cheveu d’un enfant kurde. Le cynisme le plus démagogique caractérise l’Europe de ces grands dirigeants « humanistes » sélectifs.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires