Syrie: le mufti d’Arabie saoudite appelle à agir contre le Hezbollah

0
9

Le grand mufti d’Arabie saoudite, cheikh Abdel Aziz Al-Cheikh, a appelé gouvernements et responsables religieux à prendre des “mesures” contre le Hezbollah chiite libanais pour son intervention aux côtés du régime de Bachar al-Assad contre les rebelles syriens, sunnites dans leur majorité.
“Nous exhortons tous les hommes politiques et religieux à prendre des mesures conséquentes contre ce répugnant groupe sectaire (le Hezbollah, ndlr) et tous ceux qui le soutiennent”, a déclaré le grand mufti du royaume sunnite dans un discours dont l’agence officielle SPA s’est faite l’écho vendredi.

Le cheikh a en outre salué le revirement de l’influent prédicateur d’origine égyptienne Youssef al-Qaradaoui, qui, après avoir soutenu le Hezbollah lors de l’offensive israélienne au Liban en 2006, a appelé la semaine dernière les sunnites à rejoindre les rebelles pour combattre le groupe armé chiite.

Qaradaoui “a repris la position adoptée par les intellectuels les plus érudits du royaume (saoudien) qui n’ont pas varié dans leur appréciation de ce mouvement sectaire répugnant depuis ses débuts”, a souligné le grand mufti.

“Nous soutenons” Qaradaoui et appelons “tous les dignitaires du monde musulman à serrer les rangs et à collaborer entre eux en ce moment critique de l’Histoire”, a-t-il poursuivi.

Vendredi dernier, Cheikh Qaradaoui, un ressortissant du Qatar originaire d’Egypte et qui compte des millions de partisans, avait révisé sa position et retiré le soutien qu’il avait apporté en 2006 au Hezbollah.

“Il semble que les religieux saoudiens étaient plus sages que moi”, avait-il reconnu.

Le Hezbollah a été le fer de lance de la bataille de Qousseir, aux côtés des forces du régime syrien. La capture de cette ville proche du Liban est une victoire majeure pour Bachar al-Assad dans la guerre qu’il livre aux rebelles depuis plus de deux ans.

07-06-2013/AFP

1 COMMENT

  1. Mon D !

    Si les hommes pouvaient arriver à comprendre l’importance d’arrêter toutes ces haines
    qui ne font que dévaster ce monde , à croire que les hommes se complaisent dans l’action des guerres que cela donne un sens à leurs vies , alors que toutes les religions devraient êtres sagesse et respect des individus , qu’importe sa religion , puisque croire c’est pas la religion choisie ,c’est comment on sert D , c’est pour cela qu’il n’y à pas une bonne religion, elles sont toutes utiles , chacun à sa place sur terre , c’est sa diversité qui fait sa richesse , et non de ceux qui voudraient faire disparaître ces diversités pour imposer leur visions , ils sont de très mauvais traducteur de leur religion ( et ça pour pour tous les extrémistes des diverses religions ). La haine de l’autre ne sert jamais le bien de l’humanité .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here