Les conditions de la mission des observateurs arabes en Syrie doit être « clarifiée », a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, en déplorant par ailleurs que la Russie continue de bloquer une condamnation du régime syrien à l’ONU.
« Les conditions dans lesquelles se déroulent aujourd’hui cette mission d’observateurs méritent d’être clarifiées » et « je suis dubitatif » sur son déroulement, a affirmé le ministre à la chaîne I-Télé.

« Est-ce qu’ils peuvent vraiment avoir accès à l’information en toute liberté ? Nous attendons le rapport qu’ils feront dans les prochains jours », a ajouté le ministre.

Les appels au retrait des observateurs se sont multipliés depuis leur arrivée à Damas le 26 décembre en raison de la poursuite de la répression sanglante menée par le régime, qui a fait depuis le début plus de 5.000 morts, selon l’ONU.

« Mais je ne peux pas considérer que la partie est déjà perdue », a toutefois ajouté Alain Juppé. « Le secrétaire général de la Ligue arabe a manifesté la volonté d’aller jusqu’au bout dans ses investigations. Il faut vraiment que la vérité soit établie et que le régime n’arrive pas à intoxiquer finalement les observateurs qui sont sur le terrain », a-t-il souligné.

Le chef de la diplomatie française a aussi réaffirmé que « le Conseil de sécurité ne (pouvait) pas rester silencieux » sur la Syrie. « On voit bien qu’il y a une répression absolument sauvage, que ce régime n’a plus réellement d’avenir et donc il appartient à la communauté internationale de se prononcer », a-t-il plaidé.

Il a regretté que « la Russie continue à bloquer » une condamnation du régime syrien par l’ONU. « Il y a bien un moment où le régime sera totalement isolé », a-t-il estimé.

PARIS, 3 jan 2012 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires