Dix civils ont été tués dimanche par les tirs des forces du régime du président Bachar al-Assad en Syrie, alors que de violents affrontements entre soldats et déserteurs ont fait 11 morts dans les rangs de l’armée régulière, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme.
Dans la province de Homs (centre), haut lieu de la contestation, cinq civils dont un adolescent de 15 ans, ont été tués par les tirs des forces de sécurité dans différents quartiers de la ville de Homs, et deux autres ont péri dans les villes de Qousseir et Talbissé.

A Deir Ezzor (est), un jeune homme de 19 ans a été tué lors de perquisitions dans le village de Tayané où plus de 30 personnes ont été arrêtées, selon l’OSDH.

Et dans la province de Damas, deux civils ont péri lors de perquisitions menées par les forces gouvernementales depuis le matin à Zabadani, à une cinquantaine de km de la capitale, a indiqué l’OSDH.

L’organisation a fait état en outre de « la mort de nombreux soldats de l’armée régulière syrienne » dans cette même ville dans de violents affrontements entre l’armée et les forces de sécurité d’un côté et des déserteurs de l’autre.

De même, de violents affrontements ont opposé dans la nuit de samedi à dimanche des soldats et des déserteurs syriens à Basr al-Harir, dans la province de Deraa (sud), faisant 11 morts dans les rangs de l’armée régulière.

En plus des onze soldats tués, 20 autres ont été blessés et neuf ont déserté, a précisé l’OSDH, basé en Grande-Bretagne.

A Daël, également dans la province de Deraa, berceau de la révolte populaire contre le régime du président Bachar al-Assad, d’autres affrontements ont eu lieu dimanche entre déserteurs et soldats armés de mitrailleuses lourdes, a précisé l’OSDH, ajoutant que l’électricité était coupée dans la ville.

La Syrie est en proie depuis la mi-mars à un mouvement de contestation qui se transforme en conflit armé opposant l’armée à des soldats dissidents ayant notamment rejoint l' »Armée syrienne libre », une force d’opposition armée.

Depuis plus de neuf mois, la répression de cette révolte par le régime a fait plus de 5.000 morts, selon une estimation de l’ONU en décembre.

Samedi, 21 civils, dont quatre manifestants pro-Assad, ont encore péri, alors que la Ligue arabe doit entendre dimanche le premier rapport du chef de
sa mission d’observation entamée le 26 décembre pour veiller à l’application
d’un plan de sortie de crise prévoyant en premier lieu l’arrêt des violences.

NICOSIE, 8 jan 2012 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires