Les deux groupes de l’opposition politique et militaire syriens ont établi un bureau de liaison pour organiser leur action contre le régime du président Bachar al-Assad, a indiqué un communiqué lundi.
Le Conseil national syrien (CNS), une coalition des plus importants partis de l’opposition, et l’Armée syrienne libre (ASL), formée de déserteurs de l’armée nationale, ont décidé de « la mise en place d’un bureau de liaison et d’un téléphone rouge afin de suivre les développements sur le plan politique et sur le terrain », a indiqué le CNS dans un communiqué.

Les dirigeants du CNS et de l’ASL se sont rencontrés dans la nuit de samedi à dimanche, précise le communiqué.

Des rencontres auxquelles participeront des experts militaires doivent avoir lieu prochainement pour « établir des plans et mécanismes qui renforceront les capacités de l’ASL face aux forces du régime et pour protéger les régions que le régime veut prendre d’assaut ou pilonner ».

Lors de la réunion entre le CNS et l’ASL, un débat approfondi a eu lieu sur « la restructuration des unités de l’ASL et l’édification d’une structure moderne et souple (…) qui permettra un déploiement rapide des unités militaires et d’accueillir le nombre croissant d’officiers et soldats qui viennent quotidiennement se joindre à l’ASL », ajoute le communiqué.

L’ASL revendique quelque 40.000 militaires ayant fait défection de l’armée syrienne depuis le début le 15 mars de la révolte dont la répression a fait des milliers de morts. Elle a mené plusieurs opérations contre des soldats de l’armée régulière qui ont fait des dizaines de morts.

NICOSIE, 16 jan 2012 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires