Syrie : Moscou et Washington pour une conférence Genève 2 mi-novembre

0
15

La Russie et les Etats-Unis souhaitent convoquer à la mi-novembre la conférence internationale de paix sur la Syrie, dite Genève 2, pour trouver une solution politique au conflit, a déclaré lundi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.”Nous nous sommes prononcés pour la convocation de la conférence internationale à la mi-novembre”, a déclaré M. Lavrov cité par l’agence publique russe Ria Novosti à l’issue de pourparlers avec son homologue américain John Kerry sur l’île indonésienne de Bali.

“Nous nous sommes mis d’accord sur des mesures à prendre pour que le gouvernement et l’opposition (syriens) participent à cette conférence”, a-t-il poursuivi.
Début octobre, Moscou avait indiqué que Damas pourrait entamer dans le cadre de Genève 2 des négociations de paix avec les éléments modérés de l’opposition armée. Parallèlement, l’opposition demande le retrait du président Assad comme préalable à des négociations.

L’initiative d’une nouvelle conférence internationale à Genève, rassemblant notamment représentants du gouvernement syrien et de l’opposition, avait été lancée en mai par MM. Lavrov et Kerry, en vue de mettre fin au conflit syrien qui a fait plus de 100.000 morts en deux ans et demi.

Mais l’organisation de cette réunion a été repoussée à plusieurs reprises en raison de désaccord sur les objectifs et les participants, notamment entre la Russie, alliée du régime de Damas, et les Occidentaux.
Genève 2 doit reprendre les grandes lignes d’un accord international sur une transition politique en Syrie, signé le 30 juin 2012 à Genève mais jamais appliqué.

07-10-2013/AFp

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here