Une première délégation composée de cinquante observateurs arabes est arrivée lundi soir en Syrie pour surveiller la situation sur le terrain, a annoncé la télévision privée Dounia, proche du pouvoir.

« Une délégation de 50 observateurs est arrivée lundi soir à Damas », a indiqué la télévision précisant que dix d’entre eux ont la nationalité égyptienne. Le général soudanais Mohammed Ahmed Moustapha al-Dabi, qui doit diriger les observateurs, était arrivé dimanche soir à Damas. La mission des observateurs fait partie d’un plan de sortie de crise de la Ligue arabe qui prévoit l’arrêt des violences en Syrie, la libération des détenus, le retrait de l’armée des villes et la libre circulation dans le pays pour les observateurs arabes et la presse.

Une première équipe de la Ligue arabe était arrivée jeudi à Damas, pour préparer la mission des observateurs. Burhan Ghalioun, président par intérim du Conseil national syrien, qui regroupe la majorité de l’opposition, a affirmé lors d’une conférence de presse à Paris que des observateurs de la Ligue arabe se trouvaient déjà à Homs, mais « ils ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas aller là où les autorités ne veulent pas qu’ils aillent ».

« Les observateurs travaillent dans des conditions que la Ligue arabe dit ne pas être bonnes (…). « Je pense qu’on a mal négocié peut-être les conditions de travail des observateurs », a-t-il dit. Les forces syriennes ont lancé lundi une offensive militaire contre la ville de Homs, un bastion de la contestation du régime, faisant au moins 29 morts, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). « La mission a la liberté de se déplacer en coordination avec la partie syrienne et conformément au protocole », a assuré lundi le porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères, Jihad Makdissi.

DAMAS, 26 déc 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires