Vingt-et-un civils ont été tués dans de nouvelles violences en Syrie samedi, 17 par les forces de sécurité et quatre par une roquette visant des partisans du président Bachar al-Assad, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

A Homs (centre), haut lieu de la contestation contre le régime, « les forces de sécurité ont ouvert le feu sur des manifestants, tuant sept d’entre eux », a déclaré à l’AFP le président de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane, basé en Grande-Bretagne. a-t-il indiqué.

Toujours à Homs, « des inconnus ont tiré samedi soir une roquette de type RPG sur un quartier pro-régime, où les habitants défilaient avec des bougies à la mémoire des victimes de l’attentat perpétré à Damas, faisant quatre morts et de nombreux blessés », a ajouté M. Abdel Rahmane.

Et à Maarret Dabsé, dans la province d’Idleb (nord-ouest), 10 civils ont été tués lorsque les forces de sécurité ont tiré à l’aveugle, selon la même source.

En outre, quatre personnes ont succombé samedi à des blessures subies la veille lors de tirs des forces de sécurité à Harasta, dans la région de Damas.

Des milliers de personnes ont participé samedi à Damas aux funérailles des 26 victimes de l’attentat suicide perpétré vendredi dans le centre de la capitale, après lequel le régime a promis de répliquer d' »une main de fer ».

L’attentat, qui a fait également 63 blessés, a été imputé par les autorités à des « terroristes », tandis que des opposants ont pointé le régime du doigt.

Vendredi, la répression avait fait 17 morts civils à travers le pays, où des dizaines de milliers de personnes avaient manifesté pour réclamer que l’ONU intervienne pour faire cesser la répression sanglante de la révolte, qui a fait selon l’ONU plus de 5.000 morts en neuf mois.

NICOSIE, 7 jan 2012 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires