Le gouverneur de la Banque d’Israël Stanley Fischer pourrait annoncer sa candidature pour prendre la direction du Fonds monétaire international, selon un blog du Wall Street Journal vendredi.
Le poste est vacant depuis la démission du Français Dominique Strauss-Kahn le 18 mai, accusé d’agression sexuelle par une femme de ménage de New York.

Né en Zambie, Stanley Fischer a travaillé au FMI en tant que premier directeur général adjoint, poste qu’il quitte pour devenir vice-président de Citigroup. En 2005, il est nommé à la tête de la Banque d’Israël, poste pour lequel il fait son aliyah et apprend l’hébreu.

Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE, a apporté son soutien à Fischer.

« Je l’ai toujours soutenu pour être le directeur général du FMI », aurait déclaré Gurria selon la radio de l’armée. « Je l’ai présenté comme candidat par le passé, je ne vois ce que l’on pourrait dire de plus. »

Sa candidature au poste de directeur général du FMI serait « risquée » selon le Wall Street Journal, car la ministre française de l’Economie Christine Lagarde est la favorite pour le poste. De l’opinion générale, un FMI avec à sa tête un citoyen israélien s’aliénerait les pays arabes. Même si George Abed, qui a été à la tête de l’Autorité monétaire palestinienne, a déclaré au Wall Street Journal que Fischer est « le plus qualifié de tous les candidats dont les noms ont été jusqu’à présent évoqués dans les médias ».

Jeudi, le ministre des Finances Youval Steinitz a annoncé qu’il soutenait la candidature de la Française Christine Lagarde pour la tête du FMI, à moins que Fischer ne décide de présenter sa candidature. La remarque de Steinitz signifie qu’il n’écarte pas une démission de Fischer de la Banque d’Israël.

JPOST.FR ET GLOBES

====================

Stanley Fischer est un économiste américano-israélien. Il est le fondateur de la théorie des contrats croises en macroéconomie. En 2011, il est le gouverneur actuel de la Banque d’Israël.

Né le 15 octobre 1943 en Rhodésie du Nord (aujourd’hui Zambie), il a obtenu son Bachelor of Science et sa maîtrise à l’école de Londres des sciences économiques (LSE) de 1962-1966 et son doctorat du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1969, le tout dans le domaine des sciences économiques. Il a été professeur au MIT de 1977 à 1988, où il a écrit deux manuels populaires de sciences économiques : La Macro-économie (avec Rudiger Dornbusch et Richard Startz) et Conférences de macro-économie (avec Olivier Blanchard).

De janvier 1988 à août 1990, il était vice-président du département sciences économiques de développement et économiste principal à la banque mondiale. Ensuite, de septembre 1994 à août 2001, il occupe le poste de premier directeur général adjoint du Fonds monétaire international.

Après avoir quitté le FMI, il est devenu vice-président de Citigroup et président de Citigroup international, puis directeur du secteur clientèle public du groupe. Fischer a travaillé chez Citigroup de février 2002 à avril 2005.

Il est devenu gouverneur de la Banque d’Israël le 1er mai 2005. Il a accepté ce poste le 9 janvier 2005 après avoir été nommé par le premier ministre Ariel Sharon et le ministre des finances Benyamin Netanyahou. Il a remplacé David Klein dont il a achevé le mandat qui prenait fin le 16 janvier 2006.

Fisher maitrise parfaitement l’hébreu. De plus, il avait eu dans le passé des contacts avec la banque d’Israël, lorsqu’il était conseiller du gouvernement américain dans le cadre du programme de stabilisation de l’économie israélienne en 1985.

Stanley Fischer est devenu un citoyen israélien, ayant exercé son droit en application de la loi du retour, ce qui était impératif pour qu’il puisse être nommé à la Banque d’Israël. Les autorités des États-Unis ont indiqué qu’il n’aurait pas à renoncer à sa citoyenneté américaine.

Stanley Fischer, le gouverneur de la Banque d’Israël, a remporté le prix international du banquier de l’année pour l’année 2010. Cette récompense lui a été attribué par Euromoney l’une des principales publications du monde de la banque et de la finance. Il s’était déjà vu décerner le titre de meilleur gouverneur de banque centrale pour l’année 2010 au Moyen-Orient.

Wikipedia.org

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Aprés « interdire les juifs de prix Nobel » (voir l’article de Yonit MOZES dans juif.org) nous verrons peut être « interdire les juifs de FMI » . Au point où on en est !