Soupçonné d’antisémitisme, l’ex-candidat FN s’excuse

0
23

Un membre du FN qui s’excuse pour des propos antisémites, c’est quelqu’un qui a compris en partie le sens du repentir. Il est en phase avec la fête de Rosh Hashana. Que fera-t-il à Kippour ? Quatre jours après avoir été suspendu du FN et avoir perdu l’investiture pour les élections municipales à Neuville-en-Ferrain, l’ex-candidat frontiste François Chatelain présente ses excuses dans un communiqué de presse et s’oppose aux accusations du député UMP Gérald Darmanin.

Le député Gérald Darmanin (à droite) a écrit à Marine Le Pen pour se plaindre de François Chatelain.

Mardi, alors qu’il était en passe d’obtenir l’investiture du Front National pour les municipales à Neuville-en-Ferrain, le jeune militant frontiste François Chatelain (28 ans) a été suspendu du FN, perdant du même coup l’aval du parti pour se présenter sous ses couleurs pour les municipales. En cause, une lettre envoyée à Marine Le Pen par le député UMP de la circonscription. Gérald Darmanin dénonçait « des propos et des images incitant à la haine raciale, à l’antisémitisme et à la xénophobie » que l’on pouvait retrouver sur la page Facebook du futur candidat. Celui-ci y avait mis une photo du drapeau d’Israël en feu et avait partagé des liens du même acabit.

Dans la soirée, la direction du FN avait décidé de sa suspension et lui avait retiré l’investiture. Nous avions tenté de joindre François Chatelain, en vain.

Aujourd’hui, l’ex-candidat s’excuse dans un communiqué de presse. « Concernant l’image du drapeau Israélien en feu, elle vise la politique d’un État, et non la communauté juive, ni même la religion juive. Je suis gêné que toute cette affaire ait été instrumentalisée, non pas pour me nuire, mais pour nuire à l’image du Front National. Elle était aussi un moyen de se débarrasser d’un candidat aux futures élections municipales, dont j’attendais l’investiture. Je présente mes plus sincères excuses à toute personne ayant pu se sentir insultée ou choquée, ainsi qu’à la communauté juive qui se serait sentie visée, alors que telle n’était pas mon intention. » Et l’ex-candidat d’affirmer au passage que sa compagne est : « elle-même d’origine juive ».

En revanche, il fustige les arguments du député UMP. « Les images dont se sert le député UMP Gérald Darmanin pour m’attaquer, dénonçaient clairement l’atteinte portée à la laïcité au sein de la République Française.

L’objet était entièrement politique, et ne s’attaquait ni à une communauté ou à une religion en particulier, mais dénonçait le communautarisme grandissant de la classe politique Française. » Une accusation un peu facile.

Si les propos qui figuraient sur la page Facebook de François Chatelain provenaient de liens partagés, ils l’avaient bien été par lui.

D’ailleurs, François Chatelain termine son communiqué de presse en expliquant : « J’assume mon erreur, et je regrette qu’elle ait pu nuire à la réputation de notre mouvement. »

Peut-être qu’il comprendra que ce type d’agissement ne nuit pas uniquement à l’image de son mouvement, mais aussi à des hommes et des femmes qui sont les victimes d’agressions que de tels propos suscitent.

La Voix du Nord – JForum.fr

1 COMMENT

  1. vous commettez une erreur en vous en prenant à monsieur Darmanin: c’est lui qui a réagi pour dénoncer l”antisémitisme de François Chatelain candidat FN qui pour recueillir des voix a commis cette idiotie.

  2. Fastoche : on brûle le drapeau Israélien sur le net, histoire de faire flamber l’antisémitisme, et sa bonne éducation catho lui fait se proterner et s’excuser auprès des Juifs tout en précisant : qu’il ne s’agit pas d’offencer les Juifs mais de se “révolter” contre la Politique Israélienne.
    Du pur cru antisémite façon 2013 : on aime les Juifs qui n’aiment pas Israël, et l’on bannit ceux qui sont à la fois Juifs et Sionistes. Elle est tellement grosse la couloeuvre !
    Je rappelle à Monsieur DARMANIN :
    1. Que le Destin du Peuple Juif est indissociable d’ISRAEL
    2. Que quand on touche à ISRAEL, on touche automatiquement aux Juifs
    3. Qu’ISRAEL est composé de 75 % de Juifs, dont plus d’un million de Juifs Francophones
    4. Que son mea culpa est un mea culpa d’opérette
    5. Je conseille à Monsieur DARMANIN d’aller prendre une leçon de Démocratie en ISRAEL ! En plus, il risque d’y passer d’excellentes vacances !

  3. Quelqu’un m’a dit un jour : “chaque goys a son juif” pauvre mec avec une femme peut être {{d'{origine}}} juive mais peut-être pas juive.
    Il m’a fallu 55 ans et mon alya pour m’apercevoir de ça.
    C’est tellement rassurant de s’entendre dire “je n’aime pas les juifs, oui, mais toi tu es diffèrent
    le plaisir de vivre en Israël c’est peut-être de pouvoir dire bande de sales C.. qui nous disent sioniste comme on pourrait dire Français

  4. Comme il est mignon ! il a joué avec une boite d’allumettes, il a provoqué un incendie,et se confond en platitudes. Qu’il se reporte sur le forum Yahoo,et qu’il mesure un peu la vague de réactions haineuses anti-juives que son imbécillité a soulevée … et en plus pour prouver son innocence il donne l’argument que sa compagne est juive, si celle-ci a laissé faire c’est encore plus contestable…Les moutons noirs il n’en manque pas chez nous.

  5. {{Qu’il arrête ses larmes de crocodiles et qu’il retourne à ses chèvres .}}

    {{Au FN la devise est : ” Pense le mais ne le dis pas , ne nous mettons pas à dos la communauté juive ” .}}

    {{Ce pauvre Chatelain se croit encore au Moyen-Age .}}

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here