Soudan: affrontements entre les forces soudanaises et les rebelles au Darfour

0
8

Les forces gouvernementales soudanaises et les rebelles de l’Armée de libération du Soudan (SLA) se sont affrontés autour de Mellit, une ville stratégique située dans le nord du Darfour, ont annoncé samedi les belligérants.Les rebelles de la faction de la SLA dirigée par Abdel Wahid Mohammed Nour a attaqué une patrouille des forces gouvernementales à deux km de Mellit, ville située à 80 km au nord d’El Facher, la capitale de l’Etat du Darfour, a indiqué l’agence officielle SUNA, citant le porte-parole de l’armée Sawarmi Khaled.

Les rebelles se sont emparés d’un véhicule des militaires et ont fui avec, mais cinq d’entre eux ont été tués, selon le porte-parole.

Pour leur part, les rebelles ont indiqué dans un communiqué que des combattants de leur groupe avaient tué 15 membres des forces pro-gouvernementales au cours d’un affrontement vendredi avec “une milice du gouvernement”, et que deux des leurs avaient été tués.
Ils ont affirmé que leurs combattants étaient entrés à Mellit avant de s’en retirer samedi.

Nour et d’autres rebelles d’origine non arabe mènent depuis 10 ans un combat armé dans le Darfour dans le but de mettre fin à ce qu’ils considèrent comme la main-mise des élites arabes sur les richesses et le pouvoir au Soudan.

De son côté, la milice pro-gouvernementale Janjaweed a suscité la réprobation internationales par les atrocités qu’elle a commises à l’encontre des civils.

27-10-2013/AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here