SOS antisémitisme a annoncé lundi avoir porté plainte pour « apologie de crimes de guerre » après la révélation d’une soirée dans un restaurant de Val-Thorens (Savoie) durant laquelle un convive était déguisé en officier SS en présence du député britannique, Aidan Burley.

« Ces faits graves et inadmissibles commis en France constituant les délits prévus et réprimés par nos lois, le bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) a décidé de déposer plainte (…) pour apologie de crimes de guerre, port et détention d’uniforme et d’insignes d’une organisation criminelle contre l’humanité », a indiqué dans un communiqué l’instance dirigeante de SOS antisémitisme.

« Le comportement d’Aidan Burley, condamnable, irresponsable, est aggravé par son statut et son mandat de représentant de sa nation », s’est indignée l’organisation, qui demande que des sanctions « sévères » et « exemplaires » soient prononcées par la justice.

Le parquet d’Albertville, qui a reçu la plainte vendredi soir, a ouvert mercredi dernier une enquête préliminaire après la mise au jour d’une « soirée nazie », le 3 décembre, dans un restaurant de Val-Thorens, à laquelle a participé le député conservateur britannique Aidan Burley, filmée par un client.

Dans la vidéo diffusée sur internet, notamment via Twitter par l’organisation SOS Racisme, on entend la dizaine de convives britanniques de cet enterrement de vie de garçon lever leurs verres « à l’idéologie et la pensée du IIIe Reich ». Une photo montre l’ami déguisé du député faisant le salut hitlérien dans la rue.

Le député, au centre de la polémique qui fait grand bruit en Grande-Bretagne, a indiqué jeudi que « les autorités françaises » n’étaient pas « entrées en contact » avec lui et qu’il réitérait ses « excuses pour un comportement clairement inopportun ».

L' »apologie de crime de guerre ou contre l’humanité » est passible de cinq ans de prison et 45 000 euros d’amende, et celui de « port d’uniforme et d’insigne d’une organisation criminelle contre l’humanité » de 1 500 euros.

GRENOBLE, 26 déc 2011 (AFP)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires