Marine Le Pen a fait un tabac sur France 2, début décembre 2010, si l’on en croit les taux d’audience de l’émission et les sondages. En désignant l’islamisme et le «mondialisme» comme les deux responsables des maux dont le peuple «français» souffre, elle a sûrement conquis des esprits et peut être des votes. L’Arabe et le Chinois, ce sont des ennemis qui évoquent des peurs ancestrales. Avec la crise, les voilà aujourd’hui rajeunies. Cette désignation de bouc-émissaires est payante.

La probable future chef du FN a longuement décrit une France en situation «préoccupante». Qui ne souscrit pas à ce constat? Comme on le lit sur le site officiel du Front national, le chômage est «massif et structurel», les délocalisations sont «en nombre», le commerce extérieur est «en crise», l’endettement de l’Etat «abyssal», les rigidités réglementaires «nombreuses». Sur le tableau général: Marine Le Pen enfonce des portes grandes ouvertes dans les faiblesses et les douleurs du peuple. Succès garanti.

De l’importance des détails

Un premier doute vient pourtant à l’examen du détail. Nos maux sont justement décrits à grands traits, il n’en n’est pas de même dès qu’on lit dans le détail. Ainsi est-il question d’une baisse «importante» du pouvoir d’achat dont la cause est l’introduction de l’euro. Cette question a été mis en avant par d’autres partis politiques à commencer par l’UMP de Nicolas Sarkozy. L’Insee a procédé à une analyse en détail sur le pouvoir d’achat pour conclure qu’il s’agissait d’un «sentiment» de baisse, car celui-ci n’a cessé d’augmenter en France. Probablement, c’est la hausse de certaines dépenses «contraintes» (logement, transport) qui provoque ce sentiment de baisse PDF »>Article original.

Quoiqu’il en soit, et c’est ce qui compte, le FN fait bien attention d’en rester toujours à un niveau d’examen approximatif (d’où l’emploi de mots vagues comme «important», «en nombre») qui paraît vrai mais qui perd sa pertinence dans le détail d’une réalité beaucoup plus complexe. C’est bien entendu l’apanage des populismes de simplifier, de schématiser voire de caricaturer la réalité, on y gagne des voix. Le problème étant qu’hélas, dans une société moderne, les solutions ne sont jamais simplistes comme les raisonnements des populistes. Pour prétendre gouverner, il faut se colleter à un examen «en détail». Mais passons.

Si on sortait de l’euro…

L’essentiel de ce qu’a dit Marine Le Pen est son programme commercial et monétaire qui conduit à une sortie de l’euro et du marché unique. La cause du mal est le «mondialisme», la concurrence déloyale des pays sans protections sociales (la Chine) et la perte de la souveraineté monétaire. Le FN «exige une réforme de la Banque centrale européenne» pour rétablir l’impératif de l’emploi. Si les autres pays ne nous suivent pas «notre nation doit être prête à recouvrer l’intégralité de sa souveraineté monétaire», en clair, comme l’a dit Marine Le Pen, de quitter l’euro et de rétablir le franc.
Même chose sur le commerce. Il faut «rétablir une nouvelle politique douanière» pour freiner les importations. Et «la France doit être déterminée à mettre en œuvre seule ces mesures» si les autres Européens ne nous suivent pas.

Les débats ayant eu lieu cent fois entre les Six puis les Douze puis les Vingt-Sept, ils sont tranchés. Le fondement de l’Union est l’indépendance de la BCE et l’ouverture des frontières. La messe est donc dite d’avance, les autres pays membres refuseront de nous suivre. Marine Le Pen élue quitterait donc l’euro et le marché commun.

Que se passerait-il? Un retour des usines pour les travailleurs «français» et des emplois «en nombre»? Cette politique isolationniste et protectionniste conduirait au contraire à faire de la France un paria économique en Europe et dans le monde dont le coût social et économique serait à proprement parler effroyable. Voici en effet ce qu’il se passerait, inévitablement.

1- Difficultés techniques

Retourner au franc présenterait des difficultés techniques considérables. Il faudrait reprogrammer les tenues de compte et toutes les caisses enregistreuses du pays: rappelons que lors du passage à l’euro, cette conversion avait duré trois ans.

2- Dévaluation

L’objectif de la sortie de l’euro serait de dévaluer massivement le franc pour regagner en compétitivité. Le franc perdrait mettons 20% ou 30%. Bien entendu, il faudra le faire du jour au lendemain «par surprise» sinon tous les épargnants français, qui vont perdre instantanément 20% ou 30% de leur fortune, vont se précipiter pour vider leurs comptes et mettre leur argent en Allemagne ou en Suisse. Mais, si Marine Le Pen est élue, ce se sera vu dans les sondages avant le vote et les épargnants vont donc agir par précaution et «vider les caisses de France» dès avant l’élection.

3- La fuite des épargnants

Mais imaginons que Marine Le Pen puisse conserver l’effet de surprise. Sitôt annoncé, toutefois, le «bank run», la précipitation est inévitable. Il faudra donc accompagner la sortie de l’euro d’un contrôle des sorties de capitaux et très sûrement d’une limitation des montants des retraits possibles par chaque Français à sa banque. La gauche l’avait fait en 1982. Cette pénurie d’argent pèsera, on l’imagine, sur le commerce et donc la croissance.

4- Une dette plus chère

La dette française, 1.250 milliards, est en euros. Elle s’alourdira instantanément de 20% ou 30% de plus. Il faudra probablement faire défaut sur une partie si le gouvernement FN veut éviter de consacrer l’essentiel des marges de manœuvre budgétaire au remboursement. La conséquence sera une perte de confiance dans la signature de la France et l’impossibilité d’emprunter sur les places internationales pendant plusieurs années. Rappelons qu’aujourd’hui 63% de la dette française est détenue par des étrangers.

5- Sauver les banques

Les banques françaises ayant perdu beaucoup de leurs dépôts seront en grande difficulté. Il faudra probablement les sauver en les nationalisant, ce qui compliquera singulièrement la vie de leurs filiales à l’étranger. Le marché du crédit souffrira et l’Etat devra le soutenir, non sans coût.

6- Une mise à mal de notre commerce extérieur

Les autres conséquences concernent le marché unique: la dévaluation française perturbera complètement son fonctionnement puisque sa création avait pour but de mettre fin à ce type de dévaluation interne en Europe. Comment réagiront les autres? Probablement en élevant eux aussi des barrières douanières pour les produits français à l’export. Nos relations commerciales avec nos partenaires seront très affectées sinon en partie détruites. Rappelons qu’en France, un quart des emplois dépend directement de ces échanges extérieurs.

7- Une Union européenne très mal en point

L’Europe n’y survivrait sans doute pas. La France est trop importante. Chaque pays de l’Union défaite se retrouverait seul face aux Américains, aux Indiens et aux Chinois. Le «mondialisme» ne s’arrêterait pas sans la France, il continuerait, mais elle, elle s’arrêterait sûrement.

Marine Le Pen propose des solutions aventureuses dont le résultat serait un cauchemar pour la France, pour l’économie, pour l’emploi.

Eric Le Boucher SLAT

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Marine Le Pen arrive masquée , le contraire de son père. Les Le Pen , père et fille sont des gens trés dangereux. Ne tombons pas , nous , Juifs dans le piège. Qu’y a t il de bon pour nous dans ses discours. Qu’y a t il de bon pour Israël ? Pour moi elle représente un danger même si elle apparait comme une alliée de « circonstance » parcequ’elle combat les « envahisseurs  » , nos ennemis. A mon avis , le FN va prendre la place du PC , il sera un parti d’opposition qui sera gênant pour tous ceux qui nous gouverneront. Comme le PC , il sera incapable de gouverner notre pays.Et puis , personnellement je n’en voudrai jamais.Le passé et l’histoire de ce parti devraient nous éclairer et nous faire réfléchir et ne pas nous laisser aveugler par une avocate , habile qui ne reniera jamais les idées de son père. Pas besoin d’être un grand spécialiste pour décrypter l’évidence.

Jean

Lire plutôt

Pourquoi voudriez vous que des peuples,les peuples occidentaux en l’occurrence , qui ont construit leur identité et leur niveau de vie ,dans la foi et dans les deuils , se laissent tranquillement envahir et dépecer ? Leur réaction de survie est salutaire , hygiénique, morale

Jean

Stephan,

Vous dites que l’histoire ne s’arrête pas . O.K. Pourquoi voudriez vous,alors, que l’extrême droite française des années 30 et 40 soit éternelle ou ,ce qui revient au même se soit réincarnée dans la mouvance de Le Pen ? L’histoire comporte certes des invariants mais aussi un renouvellement des réalités ,c’est cela la figure du devenir .

Votre optimisme des événements en Tunisie est un pari ,tel celui que les gens de gauche faisaient à l’époque des combats contre la présence française au Maghreb. On a vu ce que cela a donné :une régression complète vers l’islamisme .

Qui vous dit que ces événements auraient une portée révolutionnaire pour le Maghreb ou pour le monde arabo islamique ? Ce sont des émeutes contre la pauvreté car ,y compris dans un pays évolué comme la Tunisie,la démographie ,encouragée rageusement par l’islam est telle qu’aucun progrès social n’est durable ,ni profond

.En 1962 ,lors du départ des Français d’Algérie, chassés par la lutte nationale , inspirée comme ailleurs par l’islamisme qui est inhérent à un Coran intangible,pétrifié , comme gravé dans la pierre ,il y avait 9 millions de musulmans ,en 2008, les autorités du pays avançaient le chiffre de ….36 millions d’âmes !!!!!!

Soit le quadruplement de la population en 46 ans

Comment voulez vous qu’un pays ,dans ces conditions progresse , assure à ses populations logement ,travail , santé ,niveau de vie comparable à celui des occidentaux, renvoyé par les images satellite ou internet ?

Ce sont les mêmes raisons ,le duo religion intégriste-démographie qui explique aussi le retournement de la Turquie et de l’Iran ,pays non arabes ,à l’époque modérés , amis d’Israël mais musulmans

Eh bien ces pays sous la pression de la démographie ont …basculé vers la virulence , la recherche de boucs émissaires soit l’occident , Israël etc….

Et surtout pas vers l’examen de causes internes , vers une remise en cause de ce couple diabolique soit religion intégriste -démographie sans rapport avec les ressources des pays

Pourquoi voudriez vous que des peuples, qui ont construit leur identité et leur niveau de vie ,dans la foi et dans les deuils , se laissent tranquillement envahir et dépecer ? Leur réaction de survie est salutaire , hygiénique, morale

Qu’elle soit portée par Le Pen ou par n’importe lequel des ostrogoths que vous voudrez

stephane

Le programme du FN c’est simplement de la bouillie pour les beaufs. Le problème avec ces gens là c’est que de parler de l’inquiètude que provoque l’islam dans l’opinion c’est apporter du crédit à leurs discours. Avec Marine Le Pen, il n’y a que la packaging qui change mais les fondements idéologiques restent les mêmes :

– La France aux français de « souche », catholiques de préférence, avec certificat de natalité du 12ème siècle, sinon point de salut comme ils disent
– Une logique de tensions et d’affrontements avec nos pays frontaliers européens
– Une épuration idéologique et culturel
– Un antisémitisme latent qui ne demande qu’à se réveiller une fois qu’ils auront réglé le problème des arabes…
Non l’identité de la France ne s’arrête pas à la période de la monarchie comme nous voudraient nous faire croire leurs amis du bloc identitaire et un autre média radiophonique catho bien connu pour diffuser toutes ces sotises.
J’espère en tout cas que la présidentielle de 2012 ne se résumera pas à ces discussions de caniveau. J’ai envie de dire que l’identité de la France c’est à nous de la construire, elle est mouvante, l’histoire ne s’arrête pas. L’Europe est en marche et il n’y a pas un régime assez sot pour payer le coût politique (et économique) d’un retrait de l’union.
Enfin je termine ce commentaire avec le formidable message d’espoir qui vient de Tunisie qui montre peut être la voie d’une méditérannée démocratique, libéré du joug des islamistes et de la dicture car il y a un formidable gisement de croissance et de prospérité pour tous les pays du bassin.

noospheryx

C’est normal,
Le Boucher, il veut tout désosser…

Jean

Lire

Mais qui est cet Eric Le Boucher qui dresse un tableau si désastreux ?

Jean

C’est très bien de situer les conséquences d’une victoire du F.N. sur un plan économique et non se contenter des suites politiques .

Mais qui cet Eric Le Boucher qui dresse un tableau si désastreux . Il aurait été honnête de décliner ses références ,son appartenance politique car nous ne sommes pas dans la science médicale ou chimique où les engagements idéologiques des savants ne jouent pas sur l’analyse des découvertes . Enfin , en général .

Présenter un tableau si sombre des suites de cette victoire électorale ne me paraît pas objectif, très honnête car il y a des effets synergiques, une dynamique lorsque survient une situation nouvelle d’une telle dimension que les prévisions de ce monsieur me paraissent plutôt courtes .

Ce qui est certain , c’est que la France va mal . Monsieur a parlé de 1250 milliards de dettes publiques , il n’a pas tenu compte des engagements de l’Etat vis à vis des retraites futures de ses agents ;ce qui relève la note à 2150 Milliards ( d’Euros bien sûr ). Le déficit budgétaire ,chaque année est énorme (148 milliards pour 2010 )

Est ce possible de continuer ? L’euro n’a profité qu’aux commerçants qui ont multiplié leurs points de vente (gros bénéfices ) et nous n’avons plus la possibilité de mener une politique souveraine . Sans laquelle toutes les gabegies et toutes les irresponsabilités sont permises et ne manquent pas d’exploser

Il faut un Etat souverain ,démocratique et social mais souverain