Les secours s’organisaient dimanche au Chili, où l’armée va participer aux opérations de distribution d’aide alimentaire aux sinistrés, au lendemain du séisme qui a fait plus de 700 morts et de nombreux disparus, selon le dernier bilan.

Au moins 708 personnes ont été tuées au Chili à la suite du séisme et de la vague de tsunami qui ont frappé le centre et le sud du pays, a annoncé dimanche la présidente chilienne Michelle Bachelet, faisant état «d’un nombre croissant de personnes portées disparues». Le précédent bilan s’établissait à plus de 300 morts.

Elle a annoncé par ailleurs avoir décrété l’état d’«exception» dans les régions de Maule et de Biobio, les plus touchées par la catastrophe afin d’«assurer la sécurité et d’accélérer la distribution de l’aide». Mme Bachelet a encore annoncé la distribution gratuite de produits de première nécessité, surtout de l’aide alimentaire, dans les zones sinistrées. Les opérations seront coordonnées par l’armée en liaison avec les autorités politiques.

Des scènes de pillages à Concepcion, épicentre du séisme

A Concepcion, la deuxième ville du Chili, à plus de 400 km au sud de Santiago, n’a pas été épargnée par des scènes de pillage ont eu lieu. Dans cette ville, des secouristes étaient à pied d’oeuvre dimanche pour dégager des décombres d’un immeuble de 15 étages des survivants, qui selon le maire, seraient au nombre d’une centaine.

Tandis que les secouristes s’attachaient à sauver des vies, les habitants de Concepcion et des environs cherchaient à se procurer des aliments de première nécessité. L’AFP a fait état de plusieurs scènes de pillages dans des supermarchés à Conception et dans une localité proche. La plupart des personnes s’enfuyaient avec autant de sacs de riz, de boîtes de conserves ou de bouteilles que leurs bras pouvaient porter, a constaté l’AFP dans un magasin à Penco, un bourg situé à moins de 10 km de Concepcion.

Deux millions de sinistrés dans le pays

La télévision chilienne a aussi montré des groupes de jeunes s’enfuyant avec des appareils électroménagers sous le bras. Le maire de Concepcion a mis en garde contre une aggravation de la «tension sociale» dans sa ville, la plus touchée par la secousse. «Nous avons besoin de nourriture pour la population. Nous ne disposons pas de stocks d’approvisionnement, mais si nous n’y remédions pas, nous allons avoir de graves problèmes», a averti Mme van Rysselberghe.

Dans l’ensemble du Chili, le nombres de sinistrés est évalué à deux millions. La ville de Curico, à 200 km au sud de Santiago, a été en partie détruite. Malgré les dégâts, les autorités ont demandé à la communauté internationale d’attendre avant d’envoyer de l’aide. «Une aide qui arrive sans avoir été définie n’est pas d’un grand secours», a estimé le chef de la diplomatie Mariano Fernandez.

La société américaine spécialisée dans la modélisation du risque, EQECAT, a évalué le coût des dégâts causés par la secousse à entre 15 et 30 milliards de dollars

http://www.leparisien.fr/international/seisme-au-chili-le-bilan-s-alourdit-plus-de-700-morts-27-02-2010-830564.php

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires