Le président Nicolas Sarkozy « a tenu à rendre, très solennellement, hommage à la mémoire de Raymond Aubrac, figure héroïque de la Résistance », écrit-il dans un communiqué. »Engagé contre l’occupant dès 1940, fondateur du mouvement Libération Sud, membre de l’Armée secrète, Raymond Aubrac était l’un des compagnons de clandestinité de Jean Moulin, avec lequel il fût arrêté à Caluire le 21 juin 1943.

Son évasion, grâce au courage de sa femme Lucie Aubrac, est entrée dans la légende de l’histoire de la Résistance », rappelle Nicolas Sarkozy.

« Ces héros de l’ombre qui ont sauvé l’honneur de la France, à un moment où elle semblait perdue, disparaissent les uns après les autres.

Nous avons le devoir d’en maintenir le souvenir vivant au coeur de notre mémoire collective », affirmé également le chef de l’Etat.

Raymond Aubrac, l’un des derniers cadres de la Résistance, s’est éteint mardi soir à l’âge de 97 ans à l’hôpital militaire du Val de Grâce.

Il était l’une des dernières personnalités de la Résistance à avoir connu Jean Moulin.

Sa femme Lucie Aubrac, elle aussi héroïne de la Résistance, était morte en 2007 à l’âge de 92 ans.

AFP / 11/04/2012

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires