Sarkozy reçu en chef d’Etat par Netanyahou

0
9

L’ex-président va être reçu par le Premier ministre lors de son voyage en Israël la semaine prochaine.

Au quai d’Orsay, cette visite suscite l’étonnement, voire l’agacement. Nicolas Sarkozy, qui se rend mercredi et jeudi prochain en Israël pour y recevoir un prix, va rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, selon les informations d’Europe 1. Un an après sa défaite, l’ex-président, qui assurait vouloir se mettre en retrait, demeure très actif.

Comme un chef d’État en activité. Officiellement, Nicolas Sarkozy doit recevoir un diplôme « honoris causa » du collège académique de Netanya. Mais au cours de ce déplacement de deux jours, l’ancien président a inscrit à son agenda une rencontre avec le président Shimon Peres et surtout avec Benjamin Netanyahou. Nicolas Sarkozy sera reçu comme un véritable chef d’État en activité.

Un soutien à une candidate UMP. D’après Le Nouvel Obs, l’ex-président devrait aussi s’afficher en soutien à Valérie Hoffenberg, la candidate UMP à la législative partielle de la 8e circonscription des Français de l’étranger, à trois jours du premier tour. Comme il l’avait fait en avril à Montréal avec Frédéric Lefebvre, candidat de l’UMP dans la 1e circonscription des Français de l’étranger.

Une diplomatie parallèle. Pendant la campagne, Nicolas Sarkozy avait été clair : « si je perds, j’arrête ». Après la défaite, il avait assuré, moins définitif, qu’ »après 35 ans de mandats politiques », son « engagement dans la vie de son »>Article original pays sera it »>Article original désormais différent ». Depuis son départ de l’Éysée, l’ancien chef de l’État a en réalité mis en place une sorte de diplomatie parallèle, entretenant ses relations avec les grands de ce monde : Vladimir Poutine à Moscou, Dilma Roussef au Brésil, Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU, à New York, ou encore José Manuel Barroso à Bruxelles. Nicolas Sarkozy correspond par lettres avec Barack Obama. L’ancien président a même appelé la chancelière allemande Angela Merkel pour lui souhaiter un bon anniversaire. Convié à l’inauguration de la bibliothèque de George Bush au Texas, il a décliné l’invitation. La raison invoquée ? Un agenda trop chargé.

Casser l’image d’un conférencier de luxe. Depuis mai 2012, Nicolas Sarkozy a donné plusieurs conférences internationales, à New York, Shanghai ou Doha. Mais pour ne pas donner l’impression qu’il est devenu un conférencier de luxe, chaque conférence très bien rémunérée s’accompagne désormais d’un déplacement plus institutionnel. Une manière de montrer qu’il reste bien un homme d’État. Cette semaine, Nicolas Sarkozy, recevant de jeunes entrepreneurs, leur a expliqué : « moi, j’observe le monde, je me nourris de ce que je vois à l’international ».

Revenir dans la course. L’un des proches de Nicolas Sarkozy confie que le démon de la politique l’a repris et sa stratégie est claire : il compte sur son envergure internationale pour revenir dans la course, le moment venu. En gestation, un projet de rencontre avec Angela Merkel. Mais aucune date n’a été retenue pour l’instant.

EUROPE 1 Article original

1 COMMENT

  1. S. a egalement recue des millions de Bettencourt.fille et femme de collabos Au point de vue diplomatique cela est une grosse faute de recevoir ce petit fils d Apostat Il n est point juif et ne le sera jamais sa grand-mere maternelle ne l etait point J ai la mauvaise impression qu il deteste les ,juifs Sous son mandat a part Coppe qui depuis longtemps a oublie sa judaicite et si je me trompe marie a une musulmane il n y a point eu de juif tandis que sous le mandat d Hollande nous avons Peillon et Moscovisci qui sont juifs et je pense mais ne suis point sure que Desire soit juif et la femme de Valls est juive et Valls n est point antisemite tandis que Fabius fils d Apostat est seulement a demie casher depuis longtemps je vie en Israel mais j espere ne point me tromper car le gouvernement de S. etait mauvais pour les juifs Shavoua tov Dany de Carmiel

  2. Des Juifs comme Sarko on s’en passe . Quant à Bibi qu’il se fasse payer un lit 135.000 dollars me choque moins que de recevoir des millions de Khadaffi et d’offrir des chèques cadeaux au criminel Abbas avec nos deniers dans une période de récession . Bon j’arrête là car la liste est longue .

  3. un peu d histoire le grand-pere de S .Mallah c est convertit en 1915 pour epouser une non juive de ce faite il n est point juif J ai vue a la tele qu a l eglise il se signe donc il est catho .Son fils Jean a epouse une juive et Solal a ete circonci Au sujet du lit et des glaces de Bibi cela est effectivement une honte mais personellement je suis decu par l immense Peres comme j ai dit et redit S. n est point l ami d Israel Mercredi il sera au pays au sujet des elections Jeudi il risque de repartir chez nos ennemis Rappelez vous l histoire de Geneve pour 25minutes il a recu quelques milliers d euro Il a recu une belle somme de la B. puis de l infecte K.Seule le fric compte pour lui
    au sujet du grand pere de S. a voir sur le net la biographie de S.
    S. est un menteur un antisemite un raciste et un comploteur assoiffe de pouvoir Il pense aux elections de 2017 Il veux la voix des juifs Rappelez vous l histoire de la viande casher Dany 45 ans au pays et qui a n a point garde ses papiers francais Politiquement cela est une grande faute que Bibi recoit S.Je crois que dans toute sa carriere de recevoir S.cela est la seule faute de l enorme Peres et je suis decu de cela Shabbat shalom a tous

  4. UN PEU D’HISTOIRE

    1/ la mére de Nicolas Sarkozy se nomme Andrée MALLAH juive séfarade
    2/ son fils Jean s’est reconverti au Judaisme et a épousé Jessica SEBBAOUN-DARTY juive séférade
    3/ son petit fils Solal a été circoncis.
    4/ son épouse Carla Bruni TEDESCHI est une juive d’Italie du Nord.
    COMMENT PEUT-IL ETRE ANTISEMITE?
    Quand à B. Nétanayou il est d’une morale exemplaire à savoir:
    Se faire payer 3000 dollars de crème glacée? N.Sarkozy a eu raison de le traiter de MENTEUR
    Se faire payer un lit à 135000 dollars pour aller à Londres avec la Reine Sara? Une honte impardonnable.
    Simon Pérès a été en Australie en vol régulier en Classe Affaires malgré son grand age.Chapeau MONSIEUR le PRESIDENT

  5. je suis degoutee Il a traite B. de menteur il est pro arabe antisemite raciste menteur et comploteur sous son mandat nous avons eu le pogrome de Toulouse Les actes antisemites a S T R G Il a failli travailler pour le Qatar Rappelez vous la celebre conference a Geneve De plus je suis decu par le grand PERES comment peut il recevoir un type qui a recu de l argent de la Bettencourt fille et femme de collabos COMMENT Bibi et Peres peuvent il recevoir un type qui a recu de l argent de l infecte Kadaphy Il ne vient point comme sioniste mais au sujet des elections c est a dire pour la candidate de L UM P Je dit et redit que ceux qui ont encore leurs papiers francais qu ils votent pour un candidat sioniste
    Sarko est assoiffe de pouvoir Maintenant il fait un saut au pays demain il est capable de faire un saut chez nos pires ennemis \
    au point de vue diplomatique nous ne devons point le recevoir de cette facon

  6. Ce n’est pas seulement exaspérant pour moi; c’est littéralement E C O E U R A N T !
    J’aime vraiment Benyamine NETANYAHOU, mais là, il manque totalement de jugement.
    Pour recevoir avec tant d’honneur quelqu’un qui le déteste et le méprise ouvertement et sans vergogne.Mais qu’est-ce qu’il lui prend?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here