Le ministre de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration a présenté un décret instituant un délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.L’égalité entre les êtres humains et la lutte contre toute forme de discrimination fondent depuis deux siècles notre pacte républicain ; aussi la lutte contre le racisme et l’antisémitisme constitue une priorité essentielle de l’action du Gouvernement.

Sur le plan répressif, la France s’est progressivement dotée d’un dispositif pénal qui, au niveau international, est exemplaire. Mais la lutte contre l’intolérance et la xénophobie passe aussi, en amont, par une politique éducative, culturelle, sportive qui aborde tous les aspects de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et promeut concrètement l’égalité des chances.

Cette démarche globale est désormais définie dans le plan national d’action contre le racisme et l’antisémitisme qui fixe, pour la période 2012-2014, le programme d’action des pouvoirs publics en la matière.

Pour renforcer l’efficacité de cette politique, le Gouvernement a décidé de confier à un délégué interministériel, placé auprès du ministre de l’intérieur, la mission d’assurer au quotidien l’animation du travail interministériel et la cohérence de l’action de l’Etat sur le terrain et de jouer un rôle d’impulsion, de proposition et d’évaluation.

Interlocuteur privilégié de l’ensemble des acteurs de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, qu’il s’agisse des administrations publiques, de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, du Défenseur des droits ou des associations, le délégué sera chargé de préparer les réunions du comité interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et d’assurer la mise en oeuvre du plan national d’action. Il rendra compte de ses travaux au Premier ministre et au ministre de l’intérieur.

Conseil des Ministres du 15 Février 2012
Article original

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires