Une parodie en noir et blanc du film culte Der 90 Geburtstag oder Dinner for one, qui met en scène le président français et la chancelière allemande, fait un tabac sur la Toile.

Les agapes de fin d’année ne sont pas encore tout à fait finies outre-Rhin. L’Allemagne continue de se délecter avec une parodie du film culte Der 90 Geburtstag oder Dinner for one, traditionnellement diffusé le soir de la Saint-Sylvestre par la chaîne ARD. Intitulé Le 90e sommet de sauvetage ou Des Euros pour personne, le «remake» en noir et blanc diffusé pour clore l’année 2011 met en scène Angela Merkel dans le rôle de Miss Sophie et Nicolas Sarkozy dans celui de son fidèle majordome.

Réalisé par le comique de l’émission matinale Morgenmagazin de la chaîne publique ARD, Udo Eling, la satire remporte un franc succès sur YouTube. La chancelière allemande et le président français y portent des toasts à la santé des chefs de gouvernements européens disparus de la scène politique au cours l’année écoulée: l’italien Sylvio Berlusconi, le grec Georges Papandréou et l’espagnol José Luis Zapatero.

«Il ne reste plus de chefs d’État significatifs en Europe, souligne le narrateur. Sauf Madame Merkel». «Madame Merkel, la même procédure que le mois dernier?», intervient Sarkozy, grimé en majordome. «La même chose que d’habitude, sinon votre AAA ne vaudra plus que pour vos bouteilles de champagne», répond Merkel, en «Miss Sophie» attablée.


Dans le film original datant de 1963, Miss Sophie veut fêter ses 90 ans avec ses quatre meilleurs amis. Mais ils sont décédés et son majordome est censé les incarner, portant des toasts à chaque plat, ce qui le conduit à une certaine ébriété. «Ah maintenant il ne reste que moi», soupire le président français dans la parodie. «Tant mieux, rétorque la chancelière. Pas de contestation, c’est meilleur pour l’approbation».

Le satiriste Udo Eling fait ainsi allusion aux critiques adressées au couple franco-allemand, auquel leurs voisins reprochent d’agir sans concertation avec leurs partenaires dans la gestion de la crise de l’euro. Miss Sophie et son majordome français trinquent aussi à la santé David Cameron. «N’oubliez pas: en Allemagne, on parle Allemand», précise la chancelière à l’adresse du premier ministre britannique, reprenant ainsi les propos d’un député conservateur allemand, qui avait déclenché les foudres des tabloïds britanniques.

«Miss Sophie»-Merkel conclut le dîner avec allégresse en affirmant qu’elle prend plaisir à gouverner… «et toujours sans eurobonds». Le comique de répétition offre aux Allemands un sourire et une légèreté bienvenue en ce début d’année. La réalité de 2012 s’annonce moins réjouissante pour leurs voisins sud-européens, qui continuent de miser sur la solidarité allemande en échange de leurs efforts de discipline.

Patrick Saint-Paul

Le Figaro.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires