Que fera-t-il donc en cas de défaite? « Autre chose mais quoi, je ne sais pas ». Le candidat a également profité de son entretien à BFMTV et RMC pour faire différentes annonces. S’il est élu, il diminuera le nombre de parlementaires, lancera une carte Vitale biométrique et un comité national de la formation professionnelle.Nicolas Sarkozy a assuré ce jeudi, pour la première fois publiquement, qu’il arrêterait définitivement la politique en cas de défaite à l’élection présidentielle des 22 avril et 6 mai prochains, lors d’un entretien à BFMTV et RMC.

« Je vous le dis, oui », a répondu le président-candidat à la question « si vous perdez cette élection présidentielle, est-ce que vous arrêtez la politique? ».

Nicolas Sarkozy d’ajouter: « Je me mets pas dans cette perspective (…) mais que je ferai autre chose.

Mais quoi, je ne sais pas », a-t-il dit.

Nicolas Sarkozy avait déjà confié en janvier qu’il mettrait un terme à sa carrière politique en cas d’échec dans sa course à un deuxième mandat, lors d’un entretien à bâtons rompus accordé à des journalistes lors d’un déplacement en Guyane.

Ses propos, qui devaient rester confidentiels, avaient toutefois été rapportés par plusieurs médias.

« J’ai 56 ans, je fais de la politique depuis 35 ans, j’ai un métier (il est avocat, ndlr), je changerai complètement de vie, vous n’entendrez plus parler de moi si je suis battu », avait alors déclaré le chef de l’Etat.

Au micro de Jean-Jacques Bourdin, le candidat Nicolas Sarkozy a également fait diverses annonces.

Il a proposé une diminution de 10 à 15% du nombre des parlementaires, « au Sénat et Assemblée nationale ».

Il a également rappelé qu’il avait diminué de 40% le nombre des élus locaux (conseillers généraux et régionaux).

Carte Vitale biométrique

Nicolas Sarkozy compte aussi lancer une carte Vitale biométrique pour lutter contre la fraude aux prestations sociales.

« Nous allons transformer la carte vitale comme nous avons transformé le passeport et la carte d’identité avec le système biométrique ».

Le système de santé français « est le meilleur du monde » et aussi « le plus onéreux du monde », a-t-il dit, « il nous impose de lutter contre la fraude, il nous impose de demander un effort aux Français comme aux étrangers qui en bénéficient ».

« S’agissant de la carte vitale, il y a de la fraude, il faut que ça cesse », a-t-il ajouté.

Selon lui, « rien que cette année, le Fisc a récupéré 4 milliards d’euros par une lutte déterminée contre la fraude ».

La carte Vitale biométrique faisait partie de 53 propositions sur la fraude aux prestations et cotisations sociales faites par la Mission d’évaluation et de contrôle de la Sécurité sociale (Mecss) de l’Assemblée nationale, en juin 2011.

Selon le ministère du Travail et de la Santé, le montant des fraudes détectées en matière sociale s’est élevé en 2010 à 458 millions d’euros mais le ministre évaluait celles-ci en 2011 à « plusieurs milliards d’euros par an ».

La branche maladie du régime général de la Sécurité sociale évalue la fraude réelle à 1% des dépenses, soit environ 1,5 milliard d’euros.

Formation professionnelle

Nicolas Sarkozy a également promis sur BFMTV/RMC Radio la création, s’il est réélu, d’un « Comité national de la formation » pour « identifier chaque année » les formations « qui préparent à l’emploi ».

Devant le constat que seuls 10% des chômeurs sont en formation, alors que 35 milliards d’euros y sont consacrés, le président-candidat a expliqué vouloir réformer le « maquis derrière lequel il y a le financement de la formation professionnelle ».

« Nous allons créer un Comité national de la formation professionnelle qui identifiera chaque année avec les chefs d’entreprise, les syndicats, les régions et l’Etat, les formations qui préparent à un emploi », a expliqué Nicolas Sarkozy au micro de Jean-Jacques Bourdin.

« D’abord, ça ne sert à rien de se former avec une formation qui prépare au chômage, et quand il y aura les qualifications disponibles, les chômeurs qui n’auront pas l’espoir de trouver un emploi seront obligés de prendre cette formation », a-t-il ajouté.

Il a fustigé un « système qui est aujourd’hui géré par les régions et les organismes professionnels, ce qui ne fonctionne pas », et le fait que « Pôle emploi n’a dans sa main que 15% de la formation disponible ».

Halal et vote des étrangers

Interrogé sur la polémique sur le halal, Nicolas Sarkozy a estimé que « faire le lien » entre vote des étrangers aux élections locales et viande halal -comme l’a fait Claude Guéant- « est excessif », mais ne pas parler d’un risque de communautarisme, « c’est excessif aussi » a déclaré Nicolas Sarkozy, selon lequel il y a « une tentation de repli communautariste » en France.

Jeudi 08/03/2012

L’ EXPRESS . Fr / AFP

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/sarkozy-assure-qu-il-arretera-la-politique-s-il-perd-la-presidentielle_1091012.html?xtor=EPR-583-%5bXPR_Alerte_Info_Actif%5d-20120308–4271362@200676506-20120308093116

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires