Sarkozy a-t-il intérêt à ce que Marine Le Pen ait ses parrainages ?

6
8

Chaque mercredi, Anna Cabana, grand reporter au « Point », livre une analyse politique pour le 6/7 de France Inter:

 » Anna, vous voulez nous parler de la stratégie de Nicolas Sarkozy vis-à-vis de la candidature de Marine Le Pen…  »
… vis-à-vis de sa candidature ou de son absence.

Est-ce que ce serait un drame si la présidente du Front national ne parvenait pas à réunir les 500 signatures nécessaires à sa présence au premier tour ?

Sur cette question, le coeur – politique – de Nicolas Sarkozy balance.

Début janvier, il considérait que Marine Le Pen lui serait utile pour « contenir » François Bayrou, dont l’ascension lui faisait peur.

Un influent ami du président expliquait : « Si elle n’est pas candidate, Bayrou va faire un malheur, car une partie du vote contestataire se reportera sur lui. »

Sarkozy redoutait que l’absence de Marine Le Pen ne propulse Bayrou au second tour.
« Si Bayrou passe le premier tour, il gagne ! » prédisait le chef de l’État. Il lui importait donc que Marine Le Pen obtienne ses parrainages.

Vous voulez dire qu’il avait décidé de l’aider à avoir ses signatures ?

Il pensait qu’il était dans son intérêt qu’elle les ait.

Mi-janvier, un membre du premier cercle du président me confiait : « Parrainer, ce n’est pas soutenir. Les maires doivent le comprendre.
Marine doit pouvoir être candidate. Nicolas en a besoin.

 » Le président en est moins sûr aujourd’hui.
Il a revu sa stratégie, notamment à la lecture des sondages confidentiels de la mi-janvier qui lui ont montré qu’au premier tour, l’écart entre Marine Le Pen et lui se resserrait (21 contre 24 %), ce qui laissait planer la menace de sa propre éviction.

Or, en l’absence de la candidate du FN, il était crédité par ces mêmes sondages secrets de 32 % des suffrages.

Un pourcentage que confirment les dernières enquêtes d’opinion – publiques, celles-là. Bref, pour Sarkozy, l’équation a changé.

Il n’a donc plus intérêt à ce que Marine Le Pen soit candidate ?

« Celui qui a le plus intérêt à ce que Marine Le Pen se présente, c’est Hollande. »

C’est ce que m’a dit un éminent conseiller de Sarkozy. Qui est allé plus loin encore.

Je le cite : « Vous, journalistes, devriez regarder comment Hollande va aider Marine à avoir ses signatures… »

Les amis de Sarkozy ne diront bien sûr rien de tel publiquement. Le sujet est trop sensible pour qu’ils prennent le moindre risque.

Pas question, pour eux, d’endosser la responsabilité de l’absence au premier tour de Marine Le Pen.

Ils ont bien trop peur qu’en représailles, le Front national n’assassine l’UMP aux législatives.

Par Anna Cabana

Le Point.fr – le 08/02/2012

http://www.lepoint.fr/politique/la-politique-par-anna-cabana/sarkozy-a-t-il-interet-a-ce-que-marine-le-pen-ait-ses-parrainages-08-02-2012-1428612_232.php Article original

6 COMMENTS

  1. Objet : ÉRIC ZEMMOUR

    « J’aurais, selon les magistrats, dépassé les limites autorisées du droit à la liberté d’expression. Je crois savoir ce qu’est la liberté d’expression, a poursuivi le journaliste, citant Montaigne, Voltaire, et Zola, mais je ne sais pas ce que sont les limites de la liberté d’expression, où elles se situent, qui les fixe, comment et au nom de quoi on les fixe ».
    >

    « La liberté d’expression fut une lente conquête historique (…) et il nous faudrait sacrifier ce combat séculaire sur l’autel judiciaire », a-t-il dit.

    Et d’ajouter : « C’est désormais le Code Pénal qui régirait les règles de bienséance de la parole publique. On ne saurait donc plus alors dans une démocratie qui suppose un espace désacralisé où les vérités ne sont pas absolues mais relatives (…) mais dans une théocratie où une parole sacrée s’impose à la société (…) et où la justice est chargée de punir les déviances (…) les dérapages qui sont autant de sacrilèges ». Parlons vrai !

    > Comme il vaut mieux parfois une poignée de chiffres plutôt que de longs discours, à vous de juger

    > ALLEMAGNE – Près de la moitié des actes violents des moins de 21 ans sont commis par des personnes issues de l’immigration. Nous ne pouvons pas nous taire. (Angela Merkel, Chancelière allemande)

    NORVÈGE – 100% des viols qui ont donné lieu à une plainte en 2008 à Oslo l’ont été par des immigrés « non-occidentaux », en majorité kurdes et africains. « Ils viennent de pays qui ont un regard sur la femme totalement différent de celui qui règne en Norvège”. Ces viols s’accompagnent d’une violence très importante. (statistiques de la police.)
    >
    > SUISSE – Plus de 60% des détenus sont des étrangers, en grande majorité musulmans (statistiques fédérales suisses)
    >
    > FRANCE – 60 à 70% des détenus sont de religion musulmane. Rappelons que pour avoir osé dire que la majorité des trafiquants est noire ou arabe, une réalité connue de tous, Eric Zemour, journaliste, s’est fait condamner pénalement. La France ce beau pays d’accueil où les français n’ont même plus le droit de dire de tristes vérités qui dérangent…..

    ESPAGNE – 70% des détenus sont musulmans
    >
    > ITALIE – « les faits sont incontestables, nous avons aujourd’hui en Italie plus de 55 000 détenus parmi lesquels plus de 20 000 étrangers. 65 % d’entre eux sont mis en examens mais seuls 35 % sont condamnés. Il faut donc accroître la mise en oeuvre des mesures d’expulsion pour les étrangers condamnés à des peines inférieures à deux ans» (Syndicat autonome de la police pénitentiaire)

  2. Ces derniers temps la presse française nous apprend que le corps d’Adeline Beau disparue à Béziers depuis samedi a été retrouvé

    Et on nous répète que son agresseur est un légionnaire. Banal

    A lire de plus près , qu’apprend on ? Que l’auteur présumé du crime , le légionnaire s’appelle …. Mansour Larabi

    http://www.francesoir.fr/actualite/faits-divers/disparition-d-adeline-beau-184167.html

    Tirez en les conclusions vous même . Certes , tous les musulmans ne sont pas auteurs de tels faits mais il y a un bon pourcentage et cela est intolérable .Cette situation ne peut plus durer

  3. Bonjour J.C.B.,

    Ce premier post est tellement révoltant , tant il inverse la vérité , qu’on ne peut s’empêcher de réagir.

    Surtout qu’il apparaît avec le dernier rapport de l’Observatoire sur la sécurité que les étrangers , ont une grande part dans cette insécurité . Et encore , le rapport , ne fait il pas la part de l’insécurité due aux « Français » d’origine africaine ou maghrébine

    Les Juifs réfugiés d’Europe de l’est en France, dans les années 30 , période socialement autrement plus difficile que la nôtre ,ne se comportaient pas du tout ainsi, de façon aussi envahissante et dominatrice

    Donc eux ont été l’objet d’un vrai racisme, antisémite.

    Les réactions pro-F.N., maintenant, sont des réactions de bon sens et d’hygiène mentale . Voudrait on que l’on devienne des zombies , passifs et acceptant toutes les injustices , insanités, bêtises , horreurs sans réaction ?

    Comme dans l’ex U.R.S.S. ?

  4. Oui merci les medias populaires de faits divers de ne pas occulter , ce que font en général les medias de gauche et ceux du service public ,la nouvelle situation d’insécurité en France (4 Millions de crimes et délits en 2010).

    Policiers désormais absents , ou presque de la voie publique, camps de toile de Roms en mains endroits des grandes villes ,braquages de petits commerces, racquets et violences dans les collèges et lycées,

    Dette publique et remboursements ou allocations sociales et médicales en baisse nette, vu le poids de l’immigration et des naturalisations annuelles ,

    Les positions idéologiques du F.N. , fussent elles bien de droite, sont secondaires vu la nécessité d’un grand coup de barre , pour redresser ce beau pays en naufrage

    Alors les sophismes de la Gauche perdante de tous ses combats , , gauche parfaitement idiote,on s’en tape

  5. Si le FN trouve ses 500 signatures, il pourrait ne pas y avoir de second tour. En effet un sondage censuré de Reuters du 04 au 07 février 2012, indique que Marine Le Pen obtiendrait plus de la moitié des intentions de vote dès le premier tour.
    C’est dramatique de faire croire que la France a besoin de 5 ou 10 ans de FN.
    Merci les médias populaires de faits divers……

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here