« L’utilisation du symbole du judaïsme pour exprimer haine et mépris peut difficilement être considérée autrement que comme antisémite. Pourtant, malgré la preuve visuelle évidente de l’existence de ce sentiment, cet aspect des manifestations a été presque entièrement passé sous silence par les reportages des médias occidentaux.

Le mouvement actuel de protestation peut ou non représenter l’avènement de la liberté, de la démocratie et de toutes sortes de bonnes choses pour les Egyptiens. Cela reste à voir. Mais une chose est certaine: il représente l’avènement d’une totale banalisation de l’antisémitisme tout au moins en ce qui concerne les médias occidentaux. »

Ce n’est pas le cas de CNN, voir cette courte vidéo : Egyptian protesters promise to destroy Israel.

Une fois de plus on aura compris que, sans les divers blogs et sites Internet, les aspects déplaisants – comme l’antisémitisme dont la société égyptienne est empreignée et qui se manifeste dans les deux camps (anti- et pro-Moubarak) – ne seraient jamais portés à notre connaissance.

Sources: Association France-Israël et Pajamas Media pour le texte original anglais : « Anti-Semitic Imagery at Egypt Protests Draws Yawns from Western Media »

Les observateurs attentifs de la couverture médiatique des manifestations en Egypte auront remarqué un certain symbole qui apparaît encore et encore sur les calicots de revendications — gribouillés de manière caractéristique sur des photos ou des caricatures de Hosni Mubarak. Le symbol en question est, bien sûr, l’Etoile de David. Dans un message mis en ligne, hier, sur le Blog du Weekly Standard, j’ai commenté l’apparition de la caricature ci-dessous, parue en première page du quotidien allemand, Die Welt.

La caricature était clairement visible à l’arrière-plan d’une plus grande photo montrant un soldat égyptien porté en triomphe sur les épaules d’un manifestant.

Ni l’article d’accompagnement, ni la légende de la photo ne font la moindre allusion au sentiment antisémite et/ou antisémite qui anime les manifestants.

Mais le Die Welt allemand n’est pas le seul journal a avoir réalisé l’exploit peu commun de documenter ce fait, sans voir l’antisémtisme des manifestations en Egypte, dont il témoigne. Voici quelques exemples supplémentaires du même tonneau, représentant Hosni Mubarak avec une Etoile de David griffonnée sur le front ou sur la figure. Insinuation évidente de ce qu’il est un larbin d’Israel et/ou “des Juifs”.

(Image fixe de vidéo ; source: MSNBC)

(Photo Reuters ; source: Die Zeit)

(Photo AP ; source: The Daily Beast)

(Image non attribuée ; source: Blog « politiquement incorrect »)

On remarquera que parmi les différents médias dont sont extraites ces images, le seul à avoir commenté explicitement (et de manière critique) la signification de l’image est le blog allemand Politically Incorrect. Politiquement Incorrect est régulièrement l’objet d’attaques de la part des médias allemands dominants comme prétendument “extrémiste de droite” (Le Daily Beast place la photo de l’AP photo dans une contexte qui suggère l’identification de l’hostilité envers Israel, mais qui, en fait, minimise la menace.)

Des lecteurs ont peut-être entendu parler d’un Hosni Mubarak pendu en effigie, hier, sur la place Tahrir, au Caire. En fait, trois effigies ont été pendues ou injuriées d’une autre manière par les manifestants. L’image, ci-dessous, de l’une d’entre elles vient de la chaîne de télévision en langue suisse allemande, SF.


(Image fixe de vidéo ; source: Schweizer Fernsehen)

L’effigie semble être celle d’Omar Suleiman, récemment nommé vice-président par Mubarak. (L’effigie de Mubarak est à gauche sur la vidéo.)

L’utilisation du symbole du judaïsme pour exprimer haine et mépris peut difficilement être considérée autrement que comme antisémite. Pourtant, malgré la preuve visuelle évidente de l’existence de ce sentiment, cet aspect des manifestations a été presque entièrement passé sous silence par les reportages des médias occidentaux.

Le mouvement actuel de protestation peut ou non représenter l’avènement de la liberté, de la démocratie et de toutes sortes de bonnes choses pour les Egyptiens. Cela reste à voir. Mais une chose est certaine: il représente l’avènement d’une totale banalisation de l’antisémitisme tout au moins en ce qui concerne les médias occidentaux.

Philosémitisme

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean

Oui il faut être prudent avec des gens dont Le Coran, livre de spiritualité

Divise le monde entre Dhar El Harb et Dhar El Islam ,soit entre pays de guerre , non conquis et pays d’Islam , c’est à dire pays conquis

Dit qu’il faut « faire la paix  » avec un ennemi le temps de ….se refaire des forces , comprenons jusqu’au moment où le rapport de forces redeviendra favorable et va même jusqu’à « théoriser  » cela « avec la notion de  » Taqhia « , c’est à dire de dissimulation .

Les pacifistes juifs sont vraiment des baba cool des ados ,un peu irresponsables , un peu foufous ,qui refusent de connaître ,de rentrer dans l’univers culturel musulman .Ils me font penser à un prétendant -médecin qui refuserait de connaître la physiologie , le corps humain mais voudrait pratiquer des opérations

Ne pourrait on d’un tel irresponsable dangereux crier « au fou  » ,  » arrêtez le  » ?

Ainsi la guerre de Kippour , commencée , sans aucune vergogne un jour saint chez des Juifs ,a été un viol des résolutions de cessez le feu et , pour la large opinion publique , une surprise et une traitrise complète faite par les Egyptiens précisément et les Syriens . Il y eut aussi des contingents de soldats d’autres pays (Maroc, Irak..)montrant par là l’aspect délibéré , concerté , ourdi, non spontané de l’attaque arabe suivi de l’embargo pétrolier .

Tant que le Coran ne sera pas expurgé de ses sourates assassines ,en particulier la deuxième intitulé La Génisse (Le veau d’or ) et que des chefs politiques , rigoureusement laïques et dignes d’ être de vrais hommes d’Etat ,ne mettront pas en place un planning familial draconien ,

Les tentations de la guerre seront toujours saisies comme l’occasion de  » faire diversion  » , de trouver un bouc émissaire sur lequel faire retomber la responsabilité du mal être dont l’origine restera le surpeuplement ,(3 milliards d’âmes musulmanes dans 25 ans ) ,l’embrigadement religieux et la pauvreté .

Voilà la réalité , le reste ce sont des chimères

Armand Maruani

avi 2010, Boker tov ,
J’ai bien peur que l’Egypte prenne le chemin de la Turquie. Avec à la tête un parti pro islamiste et une armée , comme celle d’Egypte qui a de bonnes relations avec Israël et les Etats Unis. Qu’a fait Erdogan? Il a limogé les officiers les plus influents pour avoir la main mise sur les militaires. J’ai bien peur qu’à la finale les islamistes prennent le contrôle de tous les postes stratégiques pour imposer leur politique. D’ailleurs quels sont les pays qui se frottent les mains ? l’Iran , tous les groupes terroristes , enfin tous ceux qui souhaitent la destruction d’Israêl. Et tous ceux qui ont fait la paix avec lui ou qui la souhaite ont peur. Je ne suis pas un stratège, mais l’expérience malheusement nous invite à être trés prudent.

avi2010

Ne s’agit-il pas d’une vision un peu partielle de la situation ? J’ai vu a la television israelienne le correspondant de la chaine interroger les manifestants et enchainer avec son commentaire en hebreu sans etre une seule fois suspecte, hele ou moleste. J’en ai ete moi meme extremement ettone mais j’ai plutot l’impression que le monde arabe se reveille enfin a la vraie democratie apres des siecles d’obscurantisme, probablement a la faveur des reseaux sociaux et d’internet, et si cela est la realite, je pense que c’est la meilleure chose qui puisse arriver a tout le monde. On a d’ailleurs pas entendu de revendications anti-israelienne ou anti-juive comme par le passe, de drapeau brule ou autres menaces. Je suis partage sur votre analyse.

Cimber2

Cette histoire de Juifs américains de la côte Est qui se verraient remettre de plus en plus de passeports israéliens pour des buts obscurs, c’est de la pure foutaise, tout Wikileaks qu’il soit!

Armand Maruani

Bonjour Objective,
Je ne partage pas votre analyse, car dans les pays arabes les chefs qui soutiennent les palestiniens auront plus de succès que ceux qui souhaitent la paix avec Israël.On l’a vu durant toutes les guerres et dernièrement lors des évènements de Gaza, tous les arabes de la planète étaient dans la rue.Et aujourd’hui malheureusement , j’ai bien peur que la Tunisie, l’Egypte et bien d’autres risquent de tomber entre les mains des religieux islamistes. Avec les arabes, il ne faut pas raisonner avec notre mentalité d’occidentaux.Les arabes pour être gouvernés il leur faut, malheureusement une dictature, ils ne respectent que la force. C’est mon point de vue.

Objective

Tout d’abord les manifestants présents sur la video sont de toute évidence des islamistes sunnites. Ce sont eux qui ont assassiné il y a 30 ans Sadate pour le punir d’avoir fait la paix avec Israel. Si mes informations sont correctes ils représentent 20 pour cent de la population. Certes il sont présents, mais pourquoi vouloir mettre l’accent sur eux?
Ensuite j’estime que si Mubarak « n’a pas réussi » à valider et à justifier « la paix » avec Israel , et que ces jeunes qui n’ont jamais vécu de guerre avec Israel, lui vouent cette haine, posons-nous plutot la question de savoir si les régimes autoritaires ne se sont pas servi d’Israel comme exutoire aux frustrations de leur peuple. Que cela se retourne contre eux maintenant, rien d’étonnant.
Tout changement est préférable à la stagnation. La paix doit se faire entre les peuples et pas seulement entre les dirigeants.

Abraham9

Cette attitude que l’article qualifie d’antisémitisme et essentiellement un comportement anti-judaïque.

Les Arabes et ensuite les islamistes ont l’habitude de taxer les personnes qui les dérangent de « JUIF » ! Le Messager d’Allah lui-même a été accusé d’être JUIF par Omar el-Khattab qui parcourait la ville de La Mecque pour l’égorger. Ibn Sina « Avicennes », Ibn Rush « Avérroès » et tant d’autres savants, scientifiques, philosophes qui refusaient à se plier à l’intégrisme islamique subirent le même sort.

Ce qu’il faut dénoncer c’est l’anti-judaïsme de l’élite laïque ou religieuse musulmane qui se sert d’Allah (Dieu) et la misère de beaucoup pour asseoir son sanglant et misérable son pouvoir ou le conquérir;

J’ai écrit un livre à compte d »‘auteur qui à pour titre : L’Islam de La Mecque à Oslo, qui permet à ceux et à celles qui veulent savoir ce qui, peut-être, les attend dans le futur. Il est en vente sur le Site Internet : décitre.fr au prix de 25 €.

Armand Maruani

C’est bizarre , on n’entend personne pour dénoncer ces actes antisémites.Où sont ils les donneurs de leçons , perroquets et perruches à la solde de leurs maîtres muzz? Un silence assourdissant.Je ne m’inquiète pas, ils vont sortir de leurs trous à rats à la première occasion. Vraiment de la pourriture.