S-300 pour l’Iran: Moscou ne reprendra pas les livraisons

0
10

La Russie n’envisage pas de relancer les livraisons de systèmes sol-air russes S-300 à l’Iran, a annoncé mardi aux journalistes le vice-ministre russe de la Défense Anatoli Antonov.

“Les restrictions imposées par le Conseil de sécurité de l’Onu seront pleinement respectées”, a indiqué le responsable.

M.Antonov a fait remarquer que conformément à la résolution 1929 du Conseil de sécurité, le président russe Dmitri Medvedev avait introduit plusieurs limitations sur la coopération militaro-technique avec Téhéran.

“Je vous assure que nous suivons scrupuleusement ces limitations et que la Russie ne viole pas les restrictions prévues par les sanctions (à l’encontre de l’Iran)”, a ajouté le vice-ministre.

Conclu en 2007, le contrat de livraison à l’Iran de missiles sol-air S-300, destinés à la lutte antiaérienne, engageait la Russie à fournir cinq unités complètes de cet armement pour un montant d’environ 800 millions de dollars.

Toutefois, l’exécution de cet accord a été suspendue en septembre 2010 par le président russe Dmitri Medvedev, en application de la résolution 1929 du Conseil de sécurité de l’Onu, interdisant la fourniture des armes conventionnelles, dont les missiles, les chars, les hélicoptères d’assaut, les avions de combat et les bâtiments de guerre, à Téhéran.

MOSCOU, Mercredi 13 mars 2012 – RIA Novosti

http://fr.rian.ru/world/20120313/193882290.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here