A l’occasion de Rosh Hashana, au parlement européen l’actuel président du parlement européen le polonais Jerzy Buzek a célébré le début des fêtes juives du Nouvel An en soufflant du Shofar (corne).
Une réception pour le vernissage de l’exposition « Polin : Thousand Years of Jews in Poland” organisée par le Polish Museum of the History of Polish Jews (MHPJ) sous le patronage de la présidence polonaise du Conseil de l’Europe c’est tenue au parlement européen.

Cette réception était en fait organisée par l’Union Juive Européenne (EJU) le Centre Communautaire Juif Européen ( EJCC) et lees Affaires Publiques Juives Européennes (EJPA l’équivalent européen du lobby sioniste américain AIPAC). S’est joint à tout ce beau monde le philanthrope et homme d’affaires ukrainien juif Vadim Rabinovitch, vice président de l’EJU.

L’actuel président du Conseil de l’Europe, le polonais Jerzy Buzek s’est vu remettre à cette occasion un Shofar en or. Il s’est empressé de se soumettre à la tradition en soufflant dans le Shofar devant un parterre d’invités de 600 personnes dont 50 membres du parlement européen et des diplomates de 16 pays.

Lors d’un discours de remerciement le co-directeur de l’EJCC a remercié le président pour avoir accepté qu’un tel événement religieux/culturel puisse se dérouler au parlement européen précisant :

«… Ce moment nous donne beaucoup d’espoir. Nous sommes fiers d’appartenir à une Europe où toutes les cultures ont une plateforme respectable non seulement pour exercer leurs droits mais aussi pour partager leurs fêtes joyeuses avec la famille européenne étendue ».

L’EJU a également profité de cet évènement pour faire la publicité de la nouvelle chaîne télé internationale satellitaire juive JN1 de même qu’ont été annoncées les élections ce mois-ci des membres du tout nouveau parlement européen juif seul « institution juive démocratiquement élue en Europe ».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

Pourquoi ne pas fêter Pourim au cas Abbas viendrait au parlement (on ne sait jamais) ce dernier jouerait le rôle d’Haman .

Armand Maruani

Je suis mort de rire quand j’ai vu la photo . Je suis sûr qu’il se trouve un méniane pour faire une prière devant le parlement . Quelle dahka (rigolade chez les tunes) .