Rick Perry: la Turquie est dirigée par des terroristes

0
12

Le candidat à l’investiture républicaine Rick Perry a affirmé lors d’un débat précédant les primaires de Caroline du Sud que la Turquie était dirigée par des «terroristes islamiques», suscitant aussitôt la colère d’Ankara.

Lors d’un débat tenu lundi, l’ancien gouverneur du Texas a expliqué que la Turquie était maintenant menée par ce que beaucoup considéreraient comme des «terroristes islamiques». Il a ajouté que, pour lui, le pays s’éloignait de plus en plus de celui où il avait vécu dans les années 1970 lorsqu’il était pilote de l’armée de l’air américaine, pays qui était à l’époque l’allié des États-Unis et qui travaillait de concert avec eux.

Dans un communiqué cinglant, le ministère turc des Affaires étrangères a dénoncé ces propos «infondés et déplacés», observant que les États-Unis n’avaient pas de temps à perdre avec des candidats qui ne connaissent même pas leurs alliés.

Le ministère a rappelé que la Turquie était entrée dans l’OTAN quand M. Perry n’avait que deux ans, soit en 1952. Il a souligné que le pays avait apporté d’importantes contributions à l’histoire de l’alliance trans-Atlantique, riche en conflits, et qu’il faisait partie des nations qui sont en première ligne dans la lutte contre le terrorisme.

La Presse

1 COMMENT

  1. J’ajouterai que je me pose de sérieuses questions tant qu’a la place et au rôle de la Turquie au sein de L’OTAN. Sa position en ce qui me concerne est ambiguë car la Turquie est a cheval entre les islamistes radicaux et l’Europe et en tire bénéfices cela est certain de par sa position privilégiée au sein de l’OTAN.
    Le simple fait d’avoir été de toutes les décisions, sa position, les milliards de dollars qu’elle a retirée de la part des USA et toutes les armes américaines dont elle dispose aujourd’hui en ont fait une puissance tant économique que militaire. La question qu’il faut se poser est la Turquie joue t-elle sur deux tableaux ?
    Son contentieux avec Chypre et les grecs qui font partis de l’OTAN n’est toujours pas résolu bien au contraire et surtout depuis peu avec son ex allié Israël et aussi avec l’histoire du pétrole près de Chypre qui fait aussi parti de l’OTAN. D’autre part j’essaie d’imaginer les réunions de l’OTAN avec la présence des représentants turques, ce doit être assez lourd a supporter non! Je serais tenté de me demander, par quel chantage la Turquie se maintiens au sein de cette organisation stratégique avec toutes les informations confidentielles et secrètes que la Turquie détiens. Pour moi c’est INCOMPRÉHENSIBLE ! toute cette histoire.

  2. Oui certainement, mais le ministre turc a oublié de dire que tout cela est du passé, aujourd’hui la Turquie a des objectifs très différents voir opposés à ce qu’ils étaient dans les décennies précédentes aux islamistes actuellement au pouvoir, Rick Perry a raison.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here