Les élections au Consistoire de Paris et d’Ile de France, pour le renouvellement de treize de ses membres (sur 26), se sont déroulées ce dimanche 29 novembre.

Les résultats, publiés en fin de soirée, sont les suivants dans l’ordre du nombre de voix :

Clément Weill-Raynal (Tous Ensemble) = 2273 voix
Dov Zerah (Tous ensemble), 2149 voix
Moïse Cohen (indépendant), 1651 voix
Laurence Botbol-Lalou (Tous ensemble), 1592 voix
Michel Gurfinkiel (AJC), 1446 voix
Gérard Pariente (Tous ensemble), 1424 voix
David Tibi (Tous ensemble), 1383 voix
David Revcolevschi (Tous ensemble), 1374 voix
David Amar (AJC), 1346 voix
Janine Riveline (ARC), 1336 voix
Evelyne Gougenheim (AJC), 1305 voix
Jack-Yves Bohbot (AJC) 1281 voix
Max David Ghozlan (AJC). 1280 voix

Le président en place se verra conforté dans sa place par l’arrivée des 6 candidats AJC, aux 8 restants, soit la majorité des 14 candidats sur les 26 constituant le conseil.

Il est important dans l’analyse des résultats de faire le constat suivant,

La communauté juive de la région parisienne constituée d’un peu plus de 300000 personnes, seulement environ 28000 sont adhérents au Consistoire de Paris, soit directement par une cotisation à l’ACIP, soit par le paiement de leur place de KIPPOUR, dans une synagogue consistoriale.

Hier, la participation aux elections a été le plus bas enregistré en s’élevant à environ 20 % de votants, un peu plus de 5.000 personnes.

Les votes se sont répartis sur 53 candidats, donc sans avoir les résultats définitifs, les voix qui se sont portées sur les candidats élus seront entre 1200 et 2300.

Pendant toute cette campagne nous n’avons entendu que des promesses d’actions et de changement, et la sanction a été ce message fort d’abstention de la communauté, comme un désaveux et un désintéressement total à la politique et aux gouvernants de cette institution.

Le shalom demandé aux membres de la communauté serait à préconiser à l’adresse de ceux qui prétendent la représenter.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gérard Zerbib

Les chiffres mentionnés sont très intéressants. Seulement 5000 personnes auraient voté. Sachant que dans le bureau ou j’ai voté un grand nombre de personnes n’ont pas reçu leur carte d’électeur alors qu’ils étaient présent sur les listes électorales ( c’est notamment le cas de mon fils et d’un certain nombre de personnes que je connais) , il n’y a rien d’étonnant à ce que ces gens là ne se soient pas déplacés . Je n’arrive pas a comprendre d’ailleurs , qu’on puisse figurer sur des listes électorales et ne pas recevoir sa carte de façon aussi massive. L’organisation est vraiment déplorable. J’ai eu l’occasion de regarder les listes de ma commune et j’ai constaté que très peu de femmes y figuraient. Ceci est très largement lié au méthodes d’inscriptions. Lorsque je paie mes places de Kippour, la mienne celle de mes enfants et celle de mon épouse, seul mon nom est enregistré, et donc mon épouse n’a aucune chance de voter un jour, en tout cas c’est le cas dans ma communauté .

Richard Lessman

Vous avez tout à fait raison, nous avons dans notre rédaction mal formulé notre développement pour vous démontrer la majorité que va obtenir le président en place à savoir :

Effectivement il y a 5 nouveaux ou candidats réélus pour le groupe AJC aux 8 élus précédemment nous obtenons 13 voix, mais nous avons omis de vous indiquer aux 26 membres élus du Conseil, le grand rabbin a également une voix,
et d’autre part, la quasi égalité pourrait être obtenue dans la mesure bien entendu tous les groupes (ARC, TOUS ENSEMBLES et Monsieur Moise COHEN et les 5 élus de la précédente élection) s’entendent sur un candidat unique, ce que nous ne sommes pas en mesure d’indiquer à l’heure actuelle.

BUBLE

«  »Le président en place se verra conforté dans sa place par l’arrivée des 6 candidats AJC, aux 8 restants, soit la majorité des 14 candidats sur les 26 constituant le conseil. »(ndlr)
pouvez vous etre plus clair ??? ce n’est pas 5 cadidats AJC
Merci