Les conducteurs de métro et RER de la zone RATP ont déposé un préavis de grève pour lundi afin de dénoncer « des modifications de leurs conditions de travail » et « la casse de la réglementation existante ». La CGT a déposé un préavis d’une journée tandis que Sud-RATP et FO-RATP ont déposé un préavis de grève illimitée à partir de lundi, journée où l’intersyndicale doit examiner un avenant au protocole des conducteurs.

Les perturbations du trafic devraient être plus importantes sur les lignes RER, parce que l’attaque la plus importante est sur le RER », avec la poursuite d’une « politique de productivité », a indiqué le délégué CGT Daniel Le Cunss.

Des prévisions complètes de trafic devraient être connues.

Selon le délégué central de Sud-RATP, Jean-Christophe Delprat, la direction a entamé des discussions pour modifier les conditions de travail, qui devraient conduire à leur dégradation.

La direction cherche également à « casser l’unicité des métiers avec des déroulements de carrière parallèles » fonctionnant sur la base du volontariat et l’attribution de primes, affirme-t-il.

Le syndicaliste dénonce des modifications qui auraient pour conséquence une mobilité interne « à la tête du client », des déroulements de carrière différents en fonction des conducteurs et non plus à l’ancienneté et la volonté de constituer « une petite caste de conducteurs corvéables » pour casser les grèves.

Le délégué CGT affirme, pour sa part, que le projet soumis aux syndicats « reste très flou et l’approuver consisterait à donner un blanc-seing à la direction ».

Les syndicats demandent, pour leur part, une revalorisation de leur grille de salaires, une amélioration du déroulement de carrière pour tous, et des négociations sur des vrais métiers de deuxième partie de carrière en raison de la pénibilité du travail de conducteur.

L’UNSA ne s’est pas associée à ce mouvement.

31-05-2013/AFP

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