Des contrecoups sont prévisibles au Liban, sur le Golan et dans la bande de GazaLa défaite des rebelles syriens dans la ville centrale d’al Qusayr, mercredi 6 juin, a aussi constitué une débâcle stratégique de premier plan pour les Etats-Unis, Israël et l’Europe de l’Ouest, par le prix qu’ils ont payé pour avoir laissé le champ libre aux troupes du Hezbollah et de Syrie, avec les officiers iraniens pour chefs d’orchestre, afin qu’ils remportent la victoire. La machine de guerre de l’armée syrienne et du Hezbollah est, désormais prête à capitaliser son triomphe, pour rouler vers Alep et le Sud Syrien pour y écraser, aussi, la résistance rebelle. Israël est le prochain sur la liste.

Il y a cinq mois, le 26 février, un reportage vidéo exclusif de Debkafile, intitulé : « Bachar al Assad, Ali Khamenei, Vladimir Poutine et Hassan Nasrallah Ont Gagné la Guerre », révélait comment, étape par étape, Bachar Assad changeait le cours de la guerre et reprenait l’initiative, appuyé par une vaste alliance de la Russie, de l’Iran, de l’Irak, de la Syrie et du Hezbollah.

Cette alliance est déjà à l’oeuvre, en train de bâtir sur son succès – non seulement dans le conflit en Syrie, mais également, bien au-delà de ses frontières.

Le Premier Ministre irakien Nuri al Maliki a déployé 20 000 soldats sur la frontière syrienne, pour la boucler contre tout passage de renforts sunnites et d’al Qaeda, en direction des rebelles syriens. Les commandos irakiens sont prêts à lancer des raids contre les forces liées à Al Qaeda dans l’Est de la Syrie. Le Front al Nusra, par exemple, apparaît s’être évaporé du champ de bataille et garder un profil bas.

Le demi-million de Druzes de Syrie, s’étant réfugiés loin du conflit, dans leurs villages de montagnes du Jebel druze, dans le Sud, ont reçu un ultimatum du Hezbollah, afin qu’ils proclament leur loyauté envers Bachar al Assad ou subisse un assaut pour les faire ployer.

L’agression du Hezbollah contre les Druzes syriens pourrait avoir de graves conséquences pour la communauté vivant au Liban et son dirigeant, Walid Joumblatt. D’un autre côté, si les Druzes syriens confient leur destin au régime Assad, les Druzes du Liban seront forcés de s’aligner sur le supplétif de l’Iran. Ce réalignement contrarierait la menace des rebelles syriens de frapper les bastions du Hezbollah à l’intérieur du Liban. Et ces bouleversements laisseraient peu d’options aux villageois du Golan israélien, excepté de s’aligner sur les autres membres de leur communauté.

Le fait est passé inaperçu en Israël, mais le bras long de l’extension de la guerre syrienne a pénétré en profondeur jusque dans la Bande de Gaza. Les dirigeants du Hamas n’ont pas perdu de temps pour grimper dans le train en marche des vainqueurs. Une délégation est déjà présente à Téhéran, attendant de plaider pour un renouveau d’un pacte de coopération militaire.

Le Premier Ministre Ismaïl Haniyeh et le chef du Bureau Politique, Khaled Meshaal ont été confrontés à de lourdes pressions, pour qu’ils se détournent de leurs relations avec la Turquie et le Qatar et renouvèlent le pacte militaire que le Hamas a signé avec l’Iran et le Hezbollah, en septembre 2012.

Ces pressions proviennent de Marwan Issa, Commandant-adjoint de la branche militaire du Hamas, les brigades Ezz a-Din al Qassam – qui a fui la Bande de Gaza après l’opération israélienne Pilier de Défense contre les tirs de roquettes du Hamas, et s’est réfugié à Téhéran depuis lors – et de Mahmoud a-Zahar, qui a abandonné le bureau politique, au profit de Meshaal.

Jeudi 6 juin, la branche militaire du Hamas a brusquement diffusé une déclaration d’allégeance à l’Iran et au Hezbollah.

Le Hamas a un besoin désespéré d’un nouveau patron et bien plus encore, d’argent frais. La Turquie et le Qatar ont stoppé leurs financements en direction du mouvement radical palestinien et de leurs dirigeants, et, depuis que la victoire d’al Qusayr a bruyamment résonné à leurs oreilles, ils sont retournés vers Téhéran et le Hezbollah pour mendier des fonds afin de racheter des roquettes.

Ces effets secondaires de la guerre en Syrie et du rôle gagnant qu’y a joué le Hezbollah constituent de très mauvaises nouvelles pour Israël. A nouveau sous la férule de l’Iran et de son supplétif, le Hamas est, plus que jamais, en position d’envoyer à la ferraille l’accord de cessez-le-feu passé avec Israël, après neuf mois de calme, débarrassé des tirs de roquettes à la frontière, du fait de son avidité à rejoindre le camp vainqueur de la guerre civile syrienne.

Cela représenterait une gifle stratégique pour Israël et l’Administration Obama, qui avait contribué à passer l’arrangement de cessez-le-feu, l’an dernier, et un obstacle majeur sur la route du Secrétaire d’Etat américain John Kerry, qui a travaillé dur pour ranimer les tractations de paix palestino-israélienne.

Avec la constitution de deux fronts de guerre imminente, sur le Golan et dans la Bande de Gaza, aucune personnalité de l’Autorité Palestinienne, à commencer par Mahmoud Abbas, ne s’aventurerait à s’asseoir en face du Premier Ministre israélien Binyamin Netanyahou.


Les troupes syriennes s’emparent d’al Qusayr

La victoire syrienne et du Hezbollah à Qusayr affiche au grand jour la vacuité totale de la posture américano-européo-israélienne de non-intervention dans le conflit syrien. Alors que tous trois ont reculé devant l’éruption de moyens de guerre chimique en Syrie, excepté de proférer des menaces parfaitement creuses (Fabius et Obama se répondant en écho, dans leurs assauts d’impuissance), Moscou, Téhéran et Bagdad, sont parvenus à conforter les percées réalisées par la puissance militaire d’Assad, au cours des deux ans un quart d’âpres combats, et ont façonné une machine de combat constituée par l’armée syrienne et le Hezbollah, capable d’écraser le soulèvement syrien.

Ayant prouvé son caractère trempé, au cours d’une victoire épique, le partenariat entre l’armée syrienne et le Hezbollah se confronte à Israël, à la Jordanie et aux forces américaines qui sont stationnées là, doté de plans pour poursuivre sa vague de succès en deux étapes : d’abord, conquérir Alep et le Sud de la Syrie et les nettoyer de toute présence rebelle ; deuxièmement, utiliser le Golan comme base d’un tremplin pour provoquer le face-à-face avec Israël sur le champ de bataille.

Déjà, leur campagne a débuté pour reconquérir la ville de Quneitra, du côté syrien du Golan. On pouvait entendre très distinctement, le rugissement des échanges de tirs et des obus, jeudi 6 juin, répétant aux dirigeants de la Défense en Israël, dans des termes sans la moindre ambiguïté, cette fois, que le front de guerre contre le Hezbollah s’est déplacé du Sud-Liban vers le Golan.

DEBKAfile Article original Reportage Exclusif 6 juin 2013, 11:28 AM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski/ Lessakele Blog Article original

TAGS: Qussayr Hezbollah Usa Obama Géopolitique Syrie quneitra

Golan

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jean

Bien sûr que c’est important Armand, c’est même capital

C’est ce que je ne cesse de dire : les Russes ne peuvent pas encaisser les Islamistes et se considèrent de facto les alliés d’Israël comme ceux de la Syrie

 » D’après la source, Moscou ne comprend pas pourquoi Israël s’ingère dans le conflit syrien sachant que l’arrivée au pouvoir des islamistes radicaux qui combattent le régime laïque d’Assad n’est pas dans leur intérêt. »

http://fr.rian.ru/presse_russe/20130530/198428146.html

Quant aux Iraniens , ils ne font, ces pauvres diables , qu’une chorégraphie , dévitalisés spirituellement ,minés jusqu’à l’os de ne pas compter, d’être rejetés malgré tous leurs efforts , malgré leur Idjihad par le monde islamo sunnite qui ne veut vraiment pas d’eux.

Armand Maruani

Annule et remplace le lien précédent . Scusi .

http://fr.rian.ru/presse_russe/20130530/198428146.html

Armand Maruani

Intéressant , non ?

« En dépit des différends entre la Russie et Israël, le niveau des relations intergouvernementales et des liens personnels entre Poutine et Netanyahou est supérieur aux relations russo-américaines et russo-occidentales en général », a expliqué Evgueni Satanovski, président de l’Institut du Proche-Orient.

http://fr.rian.ru/world/20130608/198502112.html

Jean

Tout à fait Armand ,les Russes sont les champions aux échecs donc de grands stratèges . Ce sont aussi des grands musiciens et peintres , des scientifiques et des gens épris de culture à part la minorité de Mafieux . Le peuple , lui, aime l’alcool et ne comprend ni n’accepte les interdits musulmans à cet égard .

Bien d’accord aussi avec vos références historiques quant à la recherche, de tous temps par les Russes , d’un accès aux mers chaudes (Méditerranée et Océan Indien ).

D’ailleurs c’est tellement vrai qu’ ils ont en Syrie une petite base : Tartous

La base de Tartous qui est la seule base navale russe à l’étranger, hors ex-URSS. Créée conformément à un accord intergouvernemental soviéto-syrien de 1971, elle sert actuellement de point de ravitaillement matériel et technique de la marine russe qu’ils…. perdraient avec l’arrivée des Djihadistes au pouvoir .Ils ont des liens avec la famille Assad depuis son arrivée au pouvoir en Syrie et avec le Nationaliisme arabe( Ben Bella , Nasser, S.Hussein, Assad et ont soutenu tous ces Nationalistes , arabes qui s’appellent eux mêmes ….laïques ) en conflit dans la période d’après guerre avec des conservateurs (Yémen , Afghanistan ), depuis sa lointaine naissance en Turquie au 19 ème siècle

L’Islamisme , ils ne connaissent pas , ne gèrent pas , ne veulent pas en entendre parler , je pense même qu’ils ont un blocage complet de compréhension à son sujet.

Nous Juifs sépharades sommes plus ouverts et compréhensifs jusqu’à un certain point parce que c’était le monde de nos aieux , y compris oppressant mais les Ashkés , souvent, sans le dire en ont une répulsion …excessive .

Tous les gens épris d’un minimum de culture vômissent l’islamisme qui ne compte et dont on ne parle autant que parce qu’il a une masse humaine (démographie oblige ), donc une force ,derrière . Faute de quoi , il serait relégué au monde des idées insignifiantes

Sa masse humaine est toute sa légitimité

Armand Maruani

( suite et fin )

Ce qu’ignorent certains pays arabes , c’est qu’en s’alliant avec les russes ils ont fait entrer  » le loup dans la bergerie  » . Quand Nasser s’en était rendu compte il était trop tard . On a toujours l’impression qu’ils s’allient aux russes pour s’opposer aux E.U alliés fidèles d’Israël ( avant Obama ) . Les russes sont passés maîtres dans la manipulation et la division pour préserver leurs intérêts , ce sont d’excellents joueurs d’échec . Les seuls à les concurrencer dans ce domaine sont les israéliens , les juifs en fait .

Armand Maruani

Je rejoins l’analyse de Jean . Les russes méprisent les arabes mais ils sont pragmatiques . Ce qui les intéresse c’est de vendre leurs armes et d’utiliser leurs ports . Souvenons nous de la guerre de Crimée , il y a beaucoup de points communs , l’Empire russe était opposé à l’Empire ottoman, le Royaume-Uni, l’Empire français de Napoléon III et le royaume de Sardaigne . Cette idée de pénétrer les mers chaudes ne les a pas quittée . Par ailleurs ils sont opposés à l’Islam , même si pour le moment ils ferment les yeux sur l’Iran . N’oublions pas qu’ils avaient signé un pacte avec hitler pour l’écraser quelques années plus tard . Les russes n’ont pas changé .

Serge Belley

surtout avec cette présence des navires russes en méditerranée et la fameuse déclaration de poutine
affirmant notamment que la méditerranée représente l ‘ intérêt national russe !
CE QUE VISE LES RUSSES C’EST L’HÉGÉMONIE ET PAS AUTRE CHOSE CAR ILS SONT LOIN DE LEUR TERRE SACRÉE COMME ILS DISENT TERRITOIRE LE PLUS GRAND DE LA PLANÈTE. QUELLE EST LA MENACE QUI GUETTE LE PLUS LA RUSSIE PRÉSENTEMENT MIS A PART LES EXTRA TERRESTRES!!! AUCUN INTÉRÊT POUR NOUS OCCIDENTAUX.

Jean

http://www.juif.org/defense-israel/186521,syrie-le-chef-d-al-qaida-exhorte-les-rebelles-a-hisser-la-banniere.php?utm_source=newsletter&utm_medium=mail

L’ U.R.S.S. fait une sévère et juste critique des dirigeants Palestiniens

http://www.juif.org/go-news-186357.php

Soutien à l’axe Assad-Poutine -Xi Jinping, ALLIES OBJECTIFS d’Israël .

Que les analphabètes de la géopolitique internationale , les boutonneux Obama, Fabius , Mohamed Jupette , Sarkozy , Netanyaou, s’occupent des problèmes intérieurs de leurs propres pays et qu’en attendant , ils retournent à l’école de la politique internationale .

Car ils ne réalisent pas , ces idiots accomplis , la menace pour la paix du monde , de la progression de l’offensive islamique portée par la formidable et inassimilable explosion démographique planétaire des descendants de Muhammad et de Aïcha, exceptionnels copulateurs .

Rail

Si l’occident ne se réveille pas je crains le pire pour toutes de nos démocraties malheureusement , il va bien falloir que les Pays démocratiques aient du courage et ouvrent les yeux , parce dans cette histoire c’est plus une question d’idéologie , ces nos libertés qui sont menacées .