Quebec: Mindy Pollak, la 1ère juive hassidique élue à la mairie

0
14

Mindy Pollak, juive hassidique, a réussi à se faire élire comme conseillère à la mairie d’arrondissement d’Outremont, à Montréal, sans serrer la main de la moitié des ses administrés

Elle estime que les règles du judaïsme, qu’elle respecte strictement, ne l’empêchent pas de faire de la politique. « J’ai été élue, ça veut dire que les gens de mon district aimeraient que je les représente », a expliqué la nouvelle conseillère en entrevue à l’émission Après tout, c’est vendredi!, sur les ondes d’Ici Radio-Canada Télé. Elle avoue avoir demandé conseil à des membres de sa communauté, dont un rabbin, avant de prendre sa décision de se lancer en politique.

Mindy Pollak, âgée de 24 ans, est la première femme juive hassidique à être élue au Québec. Son élection a été remarquée à Montréal, mais aussi dans le reste du Canada et en Israël, où le site du quotidien de référence Haaretz lui a consacré un article.

Des tensions sont apparues au cours des dernières années dans l’arrondissement d’Outremont, qui compte environ 25 % de juifs hassidiques. Certains citoyens ont dénoncé la construction de synagogues illégales ou les accommodements en matière de stationnement trop souvent accordés aux juifs orthodoxes lors des fêtes religieuses. « Les tensions dont on parle (…), on a l’impression que c’est vraiment un problème, que les gens ne s’entendent vraiment pas… La réalité est très différente de la perception », a minimisé Mme Pollak.

L’esthéticienne de formation explique qu’elle compte résoudre les problèmes intercommunautaires dans son quartier en utilisant le dialogue. Il faut dire qu’elle est très impliquée dans la communauté : elle a fondé l’association Les Amis de la rue Hutchison avec Leila Marshy, une de ses voisines d’origine palestinienne. Le but du regroupement est de rapprocher les différentes communautés qui cohabitent à Outremont. Elle compte aussi discuter de l’encadrement des fêtes religieuses lors de son mandat.

Radio-Canada Article original

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here