Qatar: l’argent n’a-t-il vraiment aucune odeur ?

0
14

Le Qatar est de plus en plus présent en France avec ses investissements dans des hôtels ou le Paris Saint Germain (PSG). Mais le Qatar est un pays qui se moque des droits de l’homme en retenant deux français sans raison évidente.

Même le président François Hollande n’a rien changé à leur sort lors de son voyage le 24 juin dernier.Le Qatar. Tout y paraît idyllique. Il y fait toujours beau. La vie y semble agréable. Un panorama magnifique. Sauf que derrière la carte postale rêvée, il y a une réalité : la prise d’otages sans raison apparente de deux français footballeurs et la « fuite » de deux autres, chefs d’entreprise.

Aujourd’hui, tous se mordent les doigts, d’avoir répondu à l’appel des sirènes. Franck Berton, l’avocat lillois qui a permis la libération de Florence Cassez de la prison mexicaine où elle était enfermée depuis sept ans a accepté de venir à leur secours.

Le président de la République française, François Hollande, en visite au Qatar le 24 juin dernier avait rencontré Zahir Belounis, footballeur. Près de trois mois plus tard, son sort comme celui de Stéphane Morello, 52 ans, entraîneur de football, dont le sponsor était le comité olympique qatari, présidé par celui qui allait devenir l’émir du Qatar, le sheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, est toujours incertain.

Quant à Nasser Al Awartany, chef d’entreprise franco-jordanien et Jean-Pierre Marongiu, entrepreneur âgé de 56 ans, ils ont, tous deux, renoncé aux investissements financiers qu’ils avaient faits sous peine d’être retenus au Qatar. Leur choix a été de rentrer en France.

Question : pourquoi la France ne fait rien pour ces deux otages?

La réponse est simple : il ne faut surtout pas froisser l’émir du Qatar et sa famille qui ont injecté des millions d’euros dans l’économie française en achetant des biens immobiliers et en investissant dans le Paris Saint Germain (PSG). Alors silence radio. Circulez, y a rien à voir. Et pendant ce temps, deux français se morfondent à 5 000 km de Paris sans savoir si, un jour, ils pourront fouler à nouveau le sol français et oublier à jamais cette période difficile de leur vie.


Me Franck Berton

Selon Me Berton, ces français sont victimes « d’escroquerie et de chantage. La particularité du Qatar, explique-t-il, c’est que pour sortir du pays, il faut un visa, et seul le sponsor donne le visa ». Il va même plus loin en disant que « c’est une violation des droits de l’Homme, et de continuer, ce système s’applique davantage aux ressortissants français qu’aux ressortissants anglais et américains, «dont les diplomaties ne se laissent pas faire ». Arrivera-t-il à ses fins comme avec Florence Cassez ? la question reste posée.

réaction d’un lecteur:

« Suivant cette histoire de près je peux vous dire qu’il y a une grosse erreur dans votre article. Mr Marongiu n’est pas sorti du Qatar, en fait les autorités viennent de le remettre en prison, pour « un défaut d’assurance de voiture », voiture qui était parfaitement assurée mais il fallait bien un prétexte… après tout le Qatar n’apprécie pas trop la mauvaise presse.

Kryss Z., par courriel | 9 sept. 2013 10:52 | Signaler un abus

NDLR : Effectivement, M. Marongiu a fait de la prison au Qatar pour avoir tenté de s’échapper en canoë. Après 17 jours de grève de la faim et l’intervention du consul de France, il a été relâché et la date de son procès est fixé à ce mois-ci. Il est toujours retenu au Qatar alors que sa famille a pu rentrer en France.

Christian Charlemagne/ Lex Times.fr Article original

TAGS: Qatar Droits de l’homme Marongiu Football France

diplomatie Spoliation

1 COMMENT

  1. Il serait grand temps qu’on achète le pétrole d’Israël pour ne plus avoir affaire avec le qatar, et en plus sa nous reviendrait moins chère. Mais hollande s’en fou c’est pas lui qui paye, ceux qui payent C’EST NOUS, il ne faudrait déjà plus leur acheter de pétrole ce serait un bon début, mais comme hollande a signé à signé des contrats avec le qatar, en ce moment ce sont des maîtres chanteurs, ils bourrent le mou à tout le monde tout ca pour que la france continue à lui acheter le pétrole qu’ils nous taxes de plus en plus.
    Mais le souci d’aujourd’hui C’EST: QUI OSERA EN PARLER ???
    Dois-je vous rappeler qu’il y’a en Israël ( à Tamar pour être exact ) du pétrole qui serait deux fois moins chère
    mais comme hollande ne veut pas d’alliance avec Israël, il préfère payer le pétrole ( à nos frais bien sûr ) plus chère
    Tout ca pour faire bonne alliance avec le qatar, souvenez vous des contrat qu’il a signé avec le qatar pour faire entrer des musulmans en France.( je vous laisse vérifier le nombre )
    Les français sont comme ça : Une connerie de plus pour qu’ils oublient celle d’avant

  2. Le qatar à les dollards donc hollande ne fera rien contre eux.
    Ce que je dit depuis longtemps c’est qu’hollande est en train de vendre la france

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here