WASHINGTON, 16 juillet 2010 (AFP)

Les Etats-Unis « croient fortement » à la reprise du dialogue direct qui s’est interrompu fin 2008 entre Palestiniens et Israéliens, a déclaré jeudi le porte-parole du département d’Etat. « Je pense que nous croyons fortement qu’à un moment donné, les négociations directes vont reprendre », a affirmé Philip Crowley.

« Je ne crois pas que nous puissions dire si c’est une question de jours ou de semaines », a-t-il ajouté. George Mitchell, l’émissaire américain pour le Proche-Orient, est arrivé jeudi dans la région pour une nouvelle série d’entretiens avec les deux parties, suivant le processus de négociations indirectes établi par Washington au printemps.

Le président américain Barack Obama avait réclamé le 6 juillet que des pourparlers directs aient lieu avant la fin du gel de la construction dans les colonies juives de Cisjordanie prévu le 26 septembre.

Les Palestiniens ont suspendu le dialogue direct en décembre 2008 après l’offensive israélienne contre Gaza. Le programme de la nouvelle visite de M. Mitchell est particulièrement copieux. Il doit rencontrer jeudi soir le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, puis le premier ministre Benjamin Netanyahu vendredi. Il s’entretiendra samedi avec le président palestinien Mahmoud Abbas et son premier ministre Salam Fayyad. L’émissaire discutera aussi samedi avec l’ex-Premier ministre britannique Tony Blair, représentant du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, UE, ONU), ainsi qu’avec la représentante de la diplomatie des 27 Catherine Ashton.

Dimanche, il se rendra au Caire à la rencontre du président égyptien Hosni Mubarak et du secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa. Il aura enfin un entretien à Abou Dhabi avec le ministre émirati des Affaires étrangères, Abdallah ben Zayed Al-Nahyane.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires