Le gouvernement envisage de légaliser une implantation. En appliquant cette décision, pour la première fois depuis 1996, l’Etat hébreu romprait la promesse faite aux Etats-Unis : ne pas fonder de nouvelles communautés juives en Judée-Samarie. Suite à une plainte déposée devant la Haute Cour de justice – selon laquelle l’implantation serait construite sur des terres palestiniennes – l’Etat annonce que le sort de Derekh Avot peut être régularisé rétroactivement.

L’implantation de Derech Avot.

PHOTO: LA PAIX MAINTENANT , JPOST

« L’Etat a décidé d’ouvrir une enquête et d’étudier la possibilité de légaliser les constructions. En ce qui concerne les bâtiments érigés sur des terres privées palestiniennes, les ordres de démolitions seront appliqués conformément à la loi en vigueur », explique le représentant du gouvernement, Guilad Shirman.

Ce sont huit agriculteurs palestiniens du village d’El Khader, en Judée-Samarie, et le parti d’extrême gauche La Paix maintenant, qui ont porté plainte. Les terres concernées auraient appartenu à des Palestiniens jusqu’au déclenchement de la seconde Intifada. Ils auraient ensuite dû y renoncer en raison des couvre-feux imposés.

Dans une première réponse, l’Etat a reconnu que les constructions étaient illégales et que l’Administration civile avait émis l’ordre de détruire les infrastructures. Il n’a toutefois pas confirmé l’allégation des requérants en ce qui concerne l’appartenance du territoire en question.

Selon le gouvernement, Derekh Avot a été fondé en février 2001, soit un mois avant la date butoir établie par Israël et les Etats-Unis dans la Feuille de route. Ariel Sharon, alors Premier ministre, avait promis de démanteler tous les avant-postes construits après cette date.

L’implantation de Derekh Avot n’en ferait pas partie, selon l’Etat hébreu. Mais, pour le porte-parole de La Paix maintenant, Haguit Ofran, des photographies aériennes de la zone prouveraient que les constructions n’ont commencé qu’en mai 2001.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires