Présidentielle US : Romney veut “décapiter” le régime de Téhéran

0
16

Le candidat à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2012 aux Etats-Unis a qualifié la direction de l’Iran de “malfaisante” et affirmé qu’il tenterait de “décapiter le régime” de Téhéran s’il est élu.”Je considère la direction de l’Iran comme malfaisante”. Mitt Romney, l’ancien  gouverneur du Massachusetts et candidat à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2012 aux Etats-Unis, a donné le ton de sa politique étrangère en Iran… si les électeurs américains devaient l’installer à la Maison-Blanche l’an prochain.

“Je considère que l’Iran tente, une fois de plus, de construire un empire du mal fondé sur les ressources du Moyen-Orient”, a expliqué Mitt Romney au Wall Street Journal. Indiquant qu’il n’avait pas accès aux dossiers secrets du gouvernement et qu’il ne pouvait donc pas dire maintenant quelle politique il adopterait pour mettre fin aux ambitions nucléaires présumées de l’Iran, l’ex gouverneur a évoqué “quelque chose comme un blocus, quelque chose comme des frappes chirurgicales, quelque chose comme décapiter le régime, au final éliminer la menace militaire de l’Iran”.

Mitt Romney a affirmé être en désaccord avec le président Barack Obama lorsqu’il  dit que les États-Unis ont des intérêts communs avec tout le monde. “Il y a des gens qui sont malfaisants”, a-t-il déclaré. “Il y a des gens qui ont comme objectif de soumettre et de réprimer les autres; ils sont malfaisants. L’Amérique est bonne”.

Romney a repris l’avantage dans l’Iowa sur ses adversaires dans la course à  l’investiture républicaine, à moins de deux semaines du début dans cet Etat du  processus de désignation de celui qui affrontera le président Obama.

Selon un sondage Rasmussen Report publié jeudi, avec 25% d’intentions de  vote, il y devance désormais le Texan Ron Paul avec 20% et l’ancien président  de la Chambre des représentants Newt Gingrich avec 17%.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here