Près de la moitié des rebelles syriens sont des islamistes durs

0
12

Des jihadistes et des islamistes membres de groupes extrémistes forment près de la moitié des forces rebelles qui combattent le régime syrien, selon des extraits d’une étude conduite par l’institut britannique de défense IHS Jane’s, publiés lundi par le Daily Telegraph.

Cette analyse, qui doit être publiée cette semaine, estime à quelque 100.000 le nombre de rebelles engagés dans le combat contre le régime du président Bachar al-Assad, selon le quotidien britannique.

Mais ces combattants se sont divisés en près de 1.000 groupes différents depuis que la guerre civile a éclaté il y a deux ans et demi en Syrie, selon cette étude.

Les experts du IHS Jane’s estiment que quelque 10.000 d’entre eux sont des jihadistes combattant au sein de groupes liés à Al-Qaïda et 30.000 à 35.000 autres sont des islamistes membres de groupes extrémistes, différents des jihadistes car uniquement centrés sur le combat en Syrie.

“L’insurrection est maintenant dominée par des groupes qui ont au moins un point de vue islamiste sur le conflit”, juge Charles Lister, auteur de cette étude, cité par le journal.

“L’idée que ce sont plutôt des groupes laïcs qui dirigent l’opposition n’est juste pas confirmée”, ajoute cet expert.

“Si les Occidentaux apparaissent comme n’étant pas intéressés à faire tomber Assad, les islamistes modérés vont alors probablement basculer dans le camp des extrémistes”, avertit encore M. Lister.


Fin du mythe des “freedom Fighters”?

Cette étude est basée sur des entretiens avec des combattants rebelles et des estimations des services de renseignement.

AFP | 16/09/2013 | 07h53

lorientlejour.com Article original

1 COMMENT

  1. {{( suite )}}

    {{” Soyons réalistes , nous ne pouvons compter sur personne d’autres}} .”

    {{En effet , ils représentent un réel danger pour Israël .}}

    {{Donc pour tous les Juifs de la planète .}}

  2. {{Une fois réglé le problème des armes chimiques , qu’ils s’entre-tuent.}}

    {{En effet je ne vois qu’Assad avec ses moyens et sa sauvagerie pour les combattre .}}

    {{Soyons réalistes , nous ne pouvons compter sur personne d’autres .}}

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here