Premières armes lourdes livrées aux rebelles syriens par l’europe & L’Otan

0
10

…on doit s’attendre à un retour de baton russe.L’OTAN et un certain nombre de gouvernements européens, de façon plus significative, le Royaume-Uni, ont commencé à convoyer par lignes aériennes des armes lourdes à destination des rebelles syriens postés à Alep, en vue de repousser une offensive majeure de l’armée syrienne, selon des sources exclusives de Debkafile. Elles dévoilent que les premières cargaisons ont atterri dans la nuit de lundi 17 juin, et mardi matin, en Turquie et en Jordanie.

Elles contiennent des missiles anti-aériens et anti-tanks, ainsi que des canons de 120 mm sans recul montés sur des jeeps. De là, elles ont été transférées aux forces rebelles dans le sud de la Syrie et à Alep, dans le nord-ouest.

Nos sources rapportent que les premières armes sont parvenues aux positions détenues par les rebelles, aux premières heures de mardi. Plus de 2.000 hommes de troupes du Hezbollah sont en attente de l’ordre de se jeter dans cette bataille décisive entre l’armée d’Assad et l’opposition, pour le contrôle de la seconde grande ville de la Syrie par ordre d’importance.

Ce matériel lourd à destination des rebelles provient de trois sources :

1. Des dépôts d’armes de l’OTAN en Europe, qui se sont remplis, au cours de la dernière année, grâce aux armes évacuées d’Afghanistan. Ces armes ont déjà servi sur le plan opérationnel et ne sont donc pas neuves.

2. Du marché noir libyen.

3. Du marché noir des Balkans, principalement de Serbie et du Monténégro.


En profond désaccord flagrant sur la Syrie

Lundi, le Président syrien Bachar al Assad a mis en garde l’Europe du fait qu’elle paierait cher le prix de ses livraisons d’armes aux forces rebelles en Syrie. Au cours d’une interview au Frankfurter Allgemeine Zeitung, il a déclaré : “Si les Européens livrent des armes, l’arrière-cour de l’Europe deviendra automatiquement terroriste…”.

Le volume exact de récents transports aériens d’armes à destination des rebelles syriens doit s’estimer par le nombre de vols de fret aérien, en partance de Libye vers la Turquie : 27 atterrissages d’avions ont été dénombrés, au cours des tous derniers jours, selon nos sources de renseignement.

Ce renversement radical de la politique observée par l’Occident, quant au fait d’armer l’opposition syrienne – qui s’articule à la décision de l’Administration Obama, la semaine dernière, de fournir une aide militaire aux rebelles – s’illustrait parfaitement par l’image frappante des mines maussades des Présidents Barack Obama et Vladimir Poutine, lors de leur rencontre de lundi, au premier jour du sommet du G8, en Irlande du Nord. Au-delà de l’échange de plates formules de courtoisie, ils n’ont jamais cherché à dissimuler le profond fossé qui les sépare, à propos de la Syrie – même en présence des journalistes et des caméras des télévisions.

Mardi, le groupe des Huit doit interrompre ses travaux pour formuler un article sur la Syrie, dans son communiqué final, qui serait acceptable pour tous les sept, mais aussi par le Président russe. Cependant, en Syrie même, tous les signes présagent du prolongement du conflit : on s’attend à ce que la Russie réplique aux livraisons d’armes occidentales en direction des rebelles, par l’accélération de sa propre assistance au Régime Assad.

Le seul mot venant de Moscou, mardi, consistait à dire que si l’Occident tente d’imposer une Zone d’Exclusion Aérienne au-dessus de la Syrie, les vols russes continueront de défier de telles restrictions.

DEBKAfile Article original Reportage Exclusif 18 juin 2013, 9:55 AM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski/ Lessakele Blog Article original

TAGS : Otan Nato Armements Syrie Assad Al-Nosra Russie Obama

1 COMMENT

  1. Quand on ressasse les épreuves qui sont passées sur nous, on les grave dans le temps… Si on rentre dans ce tourbillon, on va avoir la sensation de tellement avoir perdu ou détruit quelque chose, que l’on risque de ne plus pouvoir se relever et retrouver le gout de vivre ce qui est devant nous.
    Ce cours va nous enseigner comment garder la mémoire, la vraie, celle de ce bonheur qui se dessine devant nous sans s’étouffer avec « nos vieux paquets ».

    breslev.fr/avraham-ifrah-Travailler-notre-memoire-pour-OUBLIER-et-avancer–,5421.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here