Confronté, de tous côtés, à des condamnations venues de l’Occident, les dirigeants militaires d’Egypte ont reçu une puissante tape réconfortante sur l’épaule, par l’assurance publique sans précédent, venue de Riyad. Elle provient de la part du Roi Abdallah Bin Abdel Aziz, qui dit que le Royaume soutient l’Egypte dans son combat « contre le terrorisme » – le terme employé par les dirigeants de l’armée pour définir l’attitude à combattre des Frères Musulmans. Dans une émission sur la TV officielle al-Ekhbariya, Abdallah a déclaré que la stabilité de l’Egypte est la cible de « gens particulièrement haineux » et il a mis en garde quiconque s’ingérerait dans les affaires internes de l’Egypte, de chercher à alimenter la sédition ». Poutine apporte son soutien à l’armée égyptienne.

DEBKAfile 17 août 2013, 6:54 PM (GMT+02:00)

Le Président russe Vladimir Poutine a appelé à une réunion extraordinaire du Kremlin, samedi, « pour discuter de la situation en Egypte et prendre les mesures nécessaires pour mettre les installations militaires russes à la disposition de l’armée égyptienne », déclare un communiqué à Moscou, sans en dire plus. Poutine a réitéré, un peu plus tard, que « la Russie mettra en place des exercices militaires conjoints avec l’armée égyptienne ». Selon Debkafile : Les mesures prises par Moscou sont aux antipodes des condamnations occidentales de la répression des Frères Musulmans par l’armée égyptienne. Elles ont été prises peu de temps après que le Président Barack Obama ait annulé des manœuvres militaires conjointes avec l’Egypte, de façon à marquer la désapprobation des Etats-Unis.

debka.com Article original

Le roi saoudien Abdallah appuie le dirigeant militaire égyptien et met en garde contre toute ingérence extérieure.

DEBKAfile rapporte, depuis la semaine dernière, que l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis se tiennent fermement derrière l’homme fort de l’Egypte, le Général Abdel Fattah el-Sissi.

DEBKAfile signale une faible réponse à l’appel des Frères Musulmans à un rassemblement de millions de manifestants, vendredi, en soutien au président déchu, Mohamed Morsi et contre la répression du Gouvernement, il y a deux jours, qui a conduit à la mort de plus 600 individus. Il n’y a pas eu plus de quelques dizaines de milliers de partisans qui sont descendus dans les rues, vendredi. A la tombée de la nuit, on rapportait déjà 83 tués (puis 173 morts), lors d’affrontements à travers le pays : au Caire, Fayoum, Damietta et Islamyia – dont 24 membres du personnel de sécurité. Un officier a, notamment été tué à l’un des barrages mis en place pour bloquer l’accès au Square Tahrir.

Pendant ce temps, le New York Times Article original, le très démocrate journal, voix officieuse de la Maison Blanche décrit des contacts étroits entre el-Sissi et ses homologues israéliens et cite de « mystérieux diplomates occidentaux » pressés d’accuser Jérusalem de « saboter les efforts diplomatiques » venus d’Occident. Dès que le Sénateur Républicain Rand Paul a déposé son projet de loi visant à couper toute aide militaire à l’Egypte, selon le journal US, l’AIPAC se serait mis en mouvement pour dissuader les Députés du Congrès de lui emboîter le pas. De là à parler d’un « complot sioniste au Caire, … ».

Ces journalistes toujours prompts à accuser Israël devraient, néanmoins, tenir compte de l’anecdote suivante :

Alors que les affrontements étaient à leur paroxysme, mercredi 14, allant jusqu’à 600 morts, le Président Barack Obama s’est mis en tête de téléphoner à l’homme fort de l’Egypte, pour lui adresser ses remontrances, selon les sources du renseignement de Debkafile.

Le Président américain voulait “tailler un costume” au Général Sissi, dans la lignée de l’appel qu’il avait adressé à l’ancien Président Hosni Moubarak, en février 2011, au plus haut point des manifestations du « Printemps Arabe » au Square Tahrir. Le sens général de son message : « Arrêtez de réprimer les manifestants et de tirer à balles réelles et démissionnez ! »

A l’époque, Moubarak avait demandé une période de grâce de trois à quatre jours pour briser les rassemblements de masse, mais Obama, goguenard, lui avait rétorqué qu’il devait quitter le pouvoir, « Maintenant ! »

Effectivement, le 11 février, l’armée annonçait la démission du Président.

Se rappelant cette mésaventure, le Général El Sisi a décidé de ne pas accepter l’appel du Président Obama, selon nos sources. Les responsables égyptiens qui ont reçu l’appel ont informé poliment le Président américain que la bonne personne à laquelle il devait s’adresser était le Président par intérim Adly Mansour et qu’ils seraient heureux de lui transférer son appel. Les chargés de l’appel du Président à la Maison Blanche ont décliné l’invitation.

Cette anecdote démontre que l’homme fort de l’armée n’est pas seulement déterminé à éviter les écueils qui ont conduit Moubarak à la chute, mais tout aussi déterminé à empêcher l’Administration Obama d’interférer dans ses projets visant à exclure définitivement les Frères Musulmans du jeu politique égyptien.

Les sources de DEBKAfile mentionnent que les sévères condamnations internationales contre le Général El-Sissi feront plus de mal que de bien. Le retour de manivelles se présentera sous trois formes :

1. Les Frères Musulmans seront encouragés à poursuivre dans le sens d’actions de plus en plus extrêmes contre l’armée égyptienne, dans l’espoir de recueillir les applaudissements de la « communauté internationale ».

2. Le Généraux seront encouragés à poursuivre l’escalade des mesures prises dans la répression des Frères Musulmans.

3. Les Saoudiens et les Emirats du Golfe redoubleront leur soutien au général égyptien et à sa campagne contre la Confrérie. Cela élargira le fossé entre ces dirigeants arabes et l’Administration Obama.

Nos sources de renseignements dévoilent également que lorsque le Président Obama essayait de joindre le Général El-Sissi, le Général était au téléphone avec le Prince Bandar, directeur des renseignements saoudiens.

Le 31 juillet, le Prince Bandar est arrivé au Kremlin à Moscou et a été immédiatement reçu par le Président Vladimir Poutine pour une conversation qui duré quatre heures. Le Prince Saoudien a ensuite reçu une invitation à se rendre en visite à Washington à sa convenance, mais le plus tôt possible, pour y rencontrer le Président Obama.

Bandar n’a, à cette heure, pas encore répondu à cette invitation.

Clairement, le problème du Président américain, face à la situation égyptienne est bien plus compliqué que de seulement parvenir à faire lâcher prise à l’armée, sur le dos des Frères Musulmans. Il lui faudrait réussir à rompre l’alliance stratégique qui est en train de se déployer entre l’Egypte et l’Arabie Saoudite, et les excellents rapports entre le général égyptien el-Sissi et le Prince saoudien Bandar ben Sultan.

NDLR : A ce jeu, il a beaucoup plus à perdre qu’à gagner : toute ou partie de l’influence américaine au Moyen-Orient? La rue égyptienne ne veut déjà plus entendre parler de celui qu’elle considère comme le soutien principal des Frères Musulmans, qu’ils assimilent au régime nazi.

debka.com Article original

DEBKAfile Reportage Exclusif 16 août 2013, 10:33 PM (IDT)

Adaptation : Marc Brzustowski.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand Maruani

{{Bonjour Jean ,}}

{{ » Me ferez vous des prix de gros ? Je suis votre ami , n’est ce pas ? Idem pour Gabriel et les modés de J.Forum ? « }}

Pour vous tous et votre famille , c’est cadeau . La maison ne recule devant aucun sacrifice . C’est tellement beau , que tous vos amis deviendront mes clients . C’est ma meilleure pub .

{{ » C’est la fête du Ra ma dan ……à ….Moscou …. Ya Oueh l’ errrrrrrr ( signes de joie , région d’Alger )  » .}}

J’ai vu les photos : impressionnantes . Je pense que Poutine ne va pas patienter longtemps .

{{Shabbat Shalom mon ami Jean .}}

Jean

Armand,

C’est la fête du Ra ma dan ……à ….Moscou …. Ya Oueh l’ errrrrrrr ( signes de joie , région d’Alger )

http://www.dreuz.info/2013/08/reportage-photo-fin-de-ramadan-a-moscou-dites-moi-que-ce-nest-pas-une-immigration-de-remplacement-de-population/#comment-244313,

Jean

Armand ,

Me ferez vous des prix de gros ? Je suis votre ami , n’est ce pas ?

Idem pour Gabriel et les modés de J.Forum ?

Une vraie ristourne , pas du bidon , O.K.?

Armand Maruani

{{@Jean}}

{{ {{ » Par contre je ne ferme pas la boutique même si les clients sont …..rares . J.Forum ne le permettrait pas « }} }}

{{ {{J’aurai dû rajouter :}} }}

{{ » Si le magasin de la rue de Cléry est fermé provisoirement , les ventes se poursuivent dans notre annexe de la rue d’Aboukir  » .}}

Jean

Pardon (bien que ce soit inutile puisque vous aviez compris )

Plutôt  » Be Sahhtek « , l’ami ( A ta santé )

Armand Maruani

{{ » B’Shahhtek, …..l’ami « }}

{{Atik saha Jean .}}

Jean

Très bonne Armand

Alors plus que jamais , excellente forme .

Si vous connaissez cette vieille phrase arabe

B’Shahhtek, …..l’ami

Armand Maruani

{{ {{Une histoire avant de vous quitter}} .}}

{{ {{ {{C’est le Ministère de la Santé qui demande un sondage à la SOFRES pour connaître le rythme sexuel des f}}rançais .}}
}}
{{ {{247 personnes sont réunies dans une salle des fêtes et un animateur qui pose des questions .}}
}}

{ {{{- Ceux qui font l’amour tous les jours levez la main . Il fait les comptes. résultat :112 personnes .}} }}

{{ {{- Ceux qui font l’amour 2 fois par semaine , levez la main : Résultat : 80 personnes .}} }}

{{ {{- Ceux qui font l’amour 1 fois par mois , levez la main : Résultat : 40 personnes .}} }}

{{ {{- Ceux qui font l’amour 1 fois par trimestre levez la main : résultat : 10 personnes .}}
}}

{{ {{-Ceux qui font l’amour tous les 6 mois , levez la main : résultat : 4 personnes .}} }}

{{ {{- Et maintenant dernière question et fin du sondage .}}
}}

{{ {{ {{- ceux qui font l’amour 1 fois par an , levez la main .}}
}}

{{ {{Jailli du fond de la salle un petit vieux qui hurle : « Moi , moi , moi  » en sautant de joie et en faisant des pirouettes . Alors l’animateur surpris le convoque sur l’estrade et lui demande pourquoi tant d’allégresse . Alors le petit vieux qui crie dans le micro en sautant de joie et au bord des larmes :}} }}

{{ » C’est ce soir , c’est ce soir  » .
}} }}

Armand Maruani

{{ {{Merci Thierry . Malheureusement je n’ai pas d’ordi . de l’endroit où je serai en vacances . Je réponds par la même occasion à Jean à qui je souhaite de bonnes vacances et qu’il garde la forme .}}
}}

Jean

« Amis lecteurs de JForum , je vous annonce que le magasin sera fermé du 20 au 23 inclus pour promenades et méditation dans la forêt . » Armand

Je ne suis pas loin, cher ami, de la forêt noire ,( Mazamet ),région qui fut libérée par la …Résistance juive dirigée par Gamzon , Manitou, J.Gordin ….. Je ne suis pas en pèlerinage ni pour retrouver l’atmosphère du seul maquis juif (dirigé par des Juifs ) encore que , mais pour apprendre à nager à mes deux petits enfants ….dans la piscine de la maison d’une amie .

Ca me change du désert du Mali ou d’Egypte .Vous aussi .

Par contre je ne ferme pas la boutique même si les clients sont …..rares . J.Forum ne le permettrait pas

Armand Maruani

Merci Jean . Mes  » vacances  » vont être brêves .

gabriel67

Vous m’avez fait rire . {{ {{D. merci JForum ne ferme jamais .}} }}

TF

Profitez-bien du calme, Armand 🙂

Thierry de JForum

gabriel67

Enfin, terminons pour cette fois sur une note drôle, non pas sur l’article qui est loin de l’être, mais sur une illustration de celui-ci: cette photo de Poutine avec son pistolet me rappelle tout à fait Daniel Craig, car avec des lunettes de soleil noires, il serait l’image de James Bond dans ses derniers films. Toutefois, le vrai agent secret, ce n’est pas l’acteur, mais le commandant de l’unité spéciale KI du KGB. Cet entraînement lui a enseigné outre toutes les ficelles de l’espionnage, la maitrise de tanks et même de chasseurs MIG-27, ce qui explique qu’il est aujourd’hui encore à l’aise au commande d’un MIG-37 de la cinquième génération.
Bien sûr, il aime se montrer torse-nu pour afficher sa figure sportive. Qu’on s’imagine un instant le « président normal » dans cette tenue: l’horreur!!!

PS. A propos, je n’ai pas bien compris, si c’est seulement Armand qui part en vacances ou le Forum qui ferme pour congé?

gabriel67

L’histoire a ses faces sombres, je pense en effet au cas de la Serbie. Là, il y a deux moments à distinguer. D’une part le passé: à part les Serbes (les Yougoslaves avec Tito) tous les autres pays (ou presque) des Balkans étaient les alliés des nazis: l’Albanie, le Croatie, la Bosnie, la Roumanie, etc.. Ces alliés des monstres nazis ont d’ailleurs été très zélés à commettre des atrocités. Clairement, les Yougoslaves n’ont pas oublié. D’autre part le Kosovo était le cœur spirituel et historique de la Serbie, un peu comme Moscou en Russie, les terroristes albanais sont venus s’y installer à la manière des pallos en Israël, et pareillement, étant devenus assez nombreux, ils ont réclamé cette partie traditionnelle de la Serbie comme la leur. Là encore l’occident à favorisé les islamistes au mépris des autres cultures, et malheureusement, la Russie de l’époque n’était pas en mesure de s’y opposer sérieusement. Il aurait fallu un Poutine(il a pris le pourvoir réel en 2000 et les choses auraient été différentes, or même en 2000, la Russie était encore en pleine pagaille, à la suite du désastre organisé par l’ivrogne pro-américain (Eltsine), si l’opération contre la Serbie avait été planifiée il y a quelques années seulement, le dépeçage de ce pays n’aurait jamais eu lieu.

Quand au plan d’Andropov, je ne le connais pas dans les détails, mais j’ai appris au cours de ce documentaire, qu’il avait l’intention de créer une sorte de « capitalisme socialisé » c’est à dire réintroduire le capitalisme avec la notion de profit et de bénéfice et d’ouvrir l’URSS aux investisseurs étrangers. En gros, ce que fait la Chine aujourd’hui. Mais, lui aussi voulait conserver une couverture « socialiste » au système, avec le Parti comme instance dirigeante. En politique extérieure, il voulait cesser d’armer et d’instruire les pays arabes pour les raisons évoquées plus tôt. Cependant, je me demande bien à quoi ressemblerait l’URSS aujourd’hui, ce serait-elle ouverte au monde occidental comme le fait (relativement) la Chine aujourd’hui? C’est probable, mais je ne regrette rien et pour citer Poutine qui a dit une fois à un meeting politique: » si vous n’avez pas quelque regret pour l’Union Soviétique, cela veut dire que vous n’avez pas de cœur, mais si vous souhaitez son retour, cela veut dire que vous n’avez pas de cervelle. »

Jean

Gabriel, je lis votre commentaire à l’instant.

Merci pour cette synthèse qui remet les pendules à l’heure. Car la Russie est le …premier pays d’Europe géographiquement accolé avec des pays musulmans et qui , avec son expérience de 70 ans de soviétisme discutable a quand même fait un brassage assez avancé du mixage de populations et de religions . Donc , ce pays a des choses à nous apprendre .

Quel est donc, Gabriel , le contenu de cette politique qu’Andropov aurait pu mener s’il n’était mort trop tôt?

Ne faut il pas ajouter que les Russes regrettent leur modération quand l’ex Yougoslavie s’est fait proprement dépecée, Belgrade bombarder par les Américains au simple bénéfice de l’islam qui a progressé , gagnant une partie de la Bosnie et l’essentiel du Kosovo ?

Là , les Occidentaux harangués par les Kouchner et B.H.L. , idiots utiles , rêveurs et médiocres philosophes mais grandes gueules, se sont comportés comme des ânes , rejetant les bases de la géopolitique. Gagnant qui ? L ‘islam se retrouvant ainsi aux portes de l’Europe en attendant que la Turquie (ennemi traditionnel de la Russie ) soit intégrée dans…… l’Europe !!!!!!

Tout ceci compte dans la vision du monde des dirigeants de cet immense pays qu’est la Russie. Et ses dirigeants ne sont pas des nouilles mais gardent une vigueur intellectuelle que l’occident décadent a perdu.

Leur action contre les Islamistes , en Syrie, est leur revanche , un rattrapage aussi , vis à vis de leur lâchage de leurs parents serbes (Slaves eux aussi ) lors de la dernière guerre en Yougoslavie ( où ils étaient absorbés par la succession de Gorbatchev ). On ne les reprendra plus

Et puis , ils s’inquiètent de cette progression démographique foudroyante de l’islam y compris sous leurs murs.

Bonne vacances , Armand

Armand Maruani

{{ {{ {{Amis lecteurs de JForum , je vous annonce que le magasin sera fermé du 20 au 23 inclus pour promenades}} et méditation dans la forêt .

{{Sans radios , ni télé , ni journaux ,}}
}} }}

{{ {{ {{tout en écoutant les oiseaux faire  » cui cui  »
}} }} }}

Armand Maruani

{{Rappel .}}

{{Bien qu’il fut un adversaire ( loyal ) de Napoléon , j’ai beaucoup d’admiration pour Alexandre 1er . ( issu des Romanov )}}

{{Et puis ne l’oublions pas :}}

{{  » Lors de l’occupation de la France par les alliés de la Sixième Coalition après la deuxième abdication de Napoléon Ier en 1815, il essaie de tempérer les exigences notamment prussiennes et autrichiennes et de préserver la France d’un dépeçage. »}}

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Ier_de_Russie

{{Nous n’avons ( la France ) aucun contentieux avec les russes . Bien au contraire . Souvenons nous de Catherine de Russie ( la Grande Catherine ) qui était , elle aussi une grande admiratrice de la France}} .

{{Oui nous avons tous : français , européens et israéliens plus d’affinités avec les russes qu’avec certains qui cherchent à nous envahir et à nous détruire .}}

gabriel67

Chers amis,

Si tous les nôtres pensaient comme vous – et je songe en particulier aux Israéliens –nous n’aurions plus rien à craindre, car comme nous l’enseigne nos Saintes Ecritures, la Torah (le Tanakh donc) est notre Bouclier et notre Glaive. C’est en restant fidèle à ses enseignements et ses lois que nous communiquons avec le Maître des Univers, en restant unis autour de notre héritage nous sommes invincibles, mais chaque fois que le Peuple a « péché », c’est-à-dire s’est détourné de ses principes fondamentaux, il a dégénéré, s’est divisé devenant une proie facile pour nos ennemis qui nous ont alors éradiqué : c’est cela que l’on nomme la « punition de l’Eternel » mais celle-ci est notre production humaine et non la Sienne. Bon assez de philosophie pour le moment, revenons-en à nous moutons…

D’abord pour répondre à vous cher Jean : la raison pour laquelle l’URASS déteste Poutine est simple et tient en deux moments complémentaires. Nous avons d’une part la gauche intello et l’extrême-gauche, pour lesquelles la Russie actuelle incarne tout ce qu’ils haïssent le plus, à savoir :

1.La volonté indéfectible de préserver son héritage culturel – et j’ajouterai même ethnique – ses traditions, sa langue et sa littérature

2.l’importance fondamentale accordée à l’identité nationale (même si la Russie renferme des ethnies différentes)

3.l’attachement à ses valeurs propres nationales, sa religion (et ici on ne badine pas avec ceux ou celles qui profanent et souillent les églises)

4.le capitalisme prononcé de ce nouveau régime, qui aussi des désavantages il faut l’avouer.

En un mot, la pire des visions du gauchiste. Mais il y a plus. Le fait que la Russie ne se laisse pas dire comment elle doit penser, et rejette avec mépris le « politiquement correct » et le multiculturalisme. Par contre, elle encourage un pluriculturalisme libre : la Fédération de Russie renferme plusieurs républiques islamiques, dont le {{Tatarstan}} et la {{Tchétchénie}}. Ces deux états sont des républiques laïques très modernes. J’en parlerai par la suite.

D’autre part pour la droite, c’est une jalousie sourde qui les guide, les Russes réussissent là où eux ont échoué par lâcheté, stupidité ou manque de prévoyance. Vous savez comme les {chiracs} et autres {sarkos} aimaient donner des leçons à tout le monde, et bien avec Poutine, ils se sont fait remettre à leur place. Etonnamment, à part Depardieu qui a été pris sous le feu furieux de l’UMPS, comme dirait Jean, précisément parce qu’il ne voulait pas suivre l’intox européenne, on ne trouve que Marine Le Pen qui soutient et admire Poutine, alors je m’interroge, serait-elle en train de suivre les partis populistes de Suisse, d’Autriche et des Pays-Bas qui sont 100% pro-Israël. Cela fait longtemps d’ailleurs que les Russes avait compris le danger islamiste. Je me souviens bien du président {Andropov}, qui malheureusement est mort rapidement, je dis « malheureusement » parce que là où Gorbatchev a échoué, il aurait pu réussir non seulement à sauver l’économie russe mais encore à faire de l’URSS une superpuissance économique, en effet, ses réformes s’il avait pu les réaliser, auraient créé un système tel qu’il existe aujourd’hui en Chine (là encore les Chinois ont « emprunté » aux Russes) et aurait aussi connu un boom économique. Mais le plus intéressant fut l’un de ses discours devant le Plenum du parti – que l’on a vu sur la chaîne historique russe, il y un mois de ça- où il déclarait, je cite (à peu près) :
« Même si l’impérialisme américain représente pour nous un handicap certain, il ne faut pas nous en inquiéter, car bientôt ils connaîtront une nouvelle crise plus grave encore qui les ruinera. Non, camarades, la menace réelle du futur c’est l’Islam conquérant, dont il faut se méfier. »
Je m’arrête ici sur ce thème, pour ce qui est de la communauté juive en Russie, ce sera le sujet de ma lettre suivante. Je voudrais quand même ajouter un mot pour Jean. La grande bataille de Poutine depuis son arrivée au pouvoir, a été (et continue d’ailleurs d’être) d’éliminer les organisations maffieuses crées avec la complicité de Eltsine, dans le but de vendre à des sociétés américaines la plupart des ressources naturelles de Russie. Certains d’entre eux ont réussi après s’être prodigieusement enrichis à s’échapper en Europe, d’autres moins chanceux se sont fait épingler et se sont retrouvés au Goulag comme Khdorovsky. Mais tous ces maffieux ont été accueillis en Europe comme des héros qui fuyaient le régime « totalitaire » de Poutine. De même que les bouchers tchétchènes du Djihad Islami étaient considérés par l’URASS comme « les pauvres victimes d’une répression russe sanguinaire » tous comme ces soi-disant « rebelles » aujourd’hui en SYRIE.

Armand Maruani

{{Nous sommes maintenant au diapason .}}

{{Je savais que ça finirait ainsi . Ah ah ah .}}

{{Bonne soirée Jean .}}

Jean

L’ instinct de survie ?

Alors là complètement d’accord avec vous.

Mais c’est individuel . Un groupe organisé comme un Etat ou un commando , militaire ou civil , a , lui , besoin de tout peser , de tout évaluer car l’erreur , même si elle fait avancer , peut coûter cher(guerre du Liban de 2 006 avec le Hezb justement

Armand Maruani

{ {{ { {{Jean je me suis peut être mal exprimé , je ne parlais pas de sciences , de médecine ou de philosophie . Je parlais d’une simple réaction face aux danger}s .}} } }}

{ {{Et justement cette mémoire dont vous parlez est inscrite dans nos gênes .}} }

{ {{C’est cet instinct dont je parlais qui a permis à certains de nos coreligionnaires de sauver leur peau . C’est mon sentiment .}} }

Jean

Armand,

Pas tout à fait d’accord avec vous . Il y a le pressentiment, il y a la mémoire collective , il y a une sensibilité qui comporte bien des points communs suite à une histoire commune

Le philosophe Lévinas , marqué par Husserl ,Juif allemand auteur des Méditations cartésiennes, tout comme Henri Bergson ont développé le concept d’aperception donc quelque chose de l’ordre de l’instinct

Mais pour autant il n’y a pas d’antagonisme avec l’idée de raison ou d’intelligence .C’est complémentaire car on peut sur des sujets difficiles , s’emballer , se tromper et la raison est là alors pour empêcher les excès .

D’ailleurs le Judaisme , avec sa figure centrale du monothéisme , est un rationalisme.

Ce qui n’empêche, sur certains sujets de proximité ,d’anticiper et , peut être de faire l’économie de l’expérience .Mais sur le plan médical ou scientifique , je ne vous apprendrai pas que l’instinc est à laisser au vestiaire .

Bon après midi

Armand Maruani

{ {{Chers Jean et gabriel67 ,}} }

{ {{il y a quelque chose d’inexplicable chez nous . Nous n’avons pas besoin , ni de réfléchir ni d’analyser . Notre instinct légendaire suffit}} .}

{ { {{Nous savons ce qui est bon ou mauvais pour Nous .

{L’instinct est plus fort que toutes les intelligences .}} } } }

Jean

Pourquoi l’ U.M.P.S. et les tenants de la pensée unique , souvent issus de l’université littéraire et ceux de Sciences po , bien sûr à gauche ou communistes ,rejettent ils Poutine alors qu’ils ont adoré, ces nabots , Staline et les dictateurs qui l’ont suivi , pourquoi ?

Parce que Poutine , comme Liberman(Israel ) ont compris l’immense danger islamiste et qu’eux comme nous , nous n’en nous laisserons pas conter . Ca les e. aussi que Poutine ait assommé les islamistes tchétchènes ou bien qu’il aide Bachar El Assad qui corrige ses Salafistes et n’entend pas les laisser s’installer au pouvoir.

Tant mieux pour cette prise de conscience russe et …chinoise

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif, Informations communauté juive francophone Jeudi 08 Mars 2012 / 14 AdarI 5772

L’ensemble de la communauté juive reste globalement satisfaite de son traitement par Poutine à l’intérieur du pays. « Les Juifs ont vécu en Russie du temps du tsar, de Staline, dans toutes les situations ; celle d’aujourd’hui est meilleure que durant les 200 à 300 dernières années », déclare Yuri Kanner, chef du Congrès juif russe.

http://www.israel-infos.net/Russie-

Jean

Bonjour chers amis

Tout à fait Armand , les Russes sont les champions aux échecs donc de grands stratèges . Ce sont aussi des grands musiciens et peintres , des scientifiques et des gens épris de culture à part la minorité de Mafieux . Le peuple , lui, aime l’alcool et ne comprend ni n’accepte les interdits musulmans à cet égard .

Bien d’accord aussi avec vos références historiques , que vous avez donné dans un précédent commentaire , quant à la recherche, de tous temps par les Russes , d’un accès aux mers chaudes (Méditerranée et Océan Indien ).

D’ailleurs c’est tellement vrai qu’ ils ont en Syrie une petite base : Tartous

La base de Tartous qui est la seule base navale russe à l’étranger, hors ex-URSS. Créée conformément à un accord intergouvernemental soviéto-syrien de 1971, elle sert actuellement de point de ravitaillement matériel et technique de la marine russe qu’ils…. perdraient avec l’arrivée des Djihadistes au pouvoir .Ils ont des liens avec la famille Assad depuis son arrivée au pouvoir en Syrie et avec le Nationalisme arabe( Ben Bella , Nasser, S.Hussein, Assad et ont soutenu tous ces Nationalistes , arabes qui s’appellent eux mêmes ….laïques ) en conflit dans la période d’après guerre avec des conservateurs (Yémen , Afghanistan ), depuis sa lointaine naissance en Turquie au 19 ème siècle

L’Islamisme , ils ne connaissent pas , ne gèrent pas , ne veulent pas en entendre parler , je pense même qu’ils ont un blocage complet de compréhension à son sujet.

Nous Juifs sépharades sommes plus ouverts et compréhensifs jusqu’à un certain point parce que c’était le monde de nos aieux , y compris oppressant mais les Ashkés , souvent, sans le dire en ont une répulsion …excessive .

Tous les gens épris d’un minimum de culture vomissent l’islamisme qui ne compte et dont on ne parle autant que parce qu’il a une masse humaine (démographie oblige ), donc une force ,derrière . Faute de quoi , il serait relégué au monde des idées insignifiantes

Sa masse humaine est toute sa légitimité

gabriel67

Et oui, mon cher Armand, comme j’avais tant espéré cette évolution. Le grand axe Russie- Egypte – Israël se dessine à l’horizon. La collaboration entre l’armée égyptienne et Tsahal existe depuis longtemps et les généraux sont sur la même longueur d’onde. Le nouveau rapprochement de la Russie avec l’Egypte par militaires interposés est des meilleures augures. Certes, une alliance Russie – Egypte n’est pas une nouveauté, pendant des décennies les gouvernements égyptiens étaient soutenus militairement et logistiquement par l’URSS — contre Israël – aujourd’hui c’est différent. Quant aux euro-américains, ils recommencent la même connerie en plaidant contre le « bain de sang » en Egypte et soutiennent les FM comme ces crétins l’avaient fait pour la Syrie. L’article ci-dessus est éblouissant de clarté et contraste avec cette presse européenne complétement décérébrée et suicidaire. Qui est plus est, le retour de manivelle pourrait atteindre aussi la Turquie….Là aussi l’armée anti-islamiste et ami d’Israël pourrait aussi se manifester.

Armand Maruani

{{Enfin la voix d’un grand chef d’Etat et un véritable combattant contre la mafia des FM et des Jihadistes de tous bords .}}

{{Poutine est intelligent et courageux . Il se trouve dans la lignée des grands Tsars de Russie .}}

{{Aujourd’hui excepté en Israël , ces dirigeants courageux sont rares .}}

{{ Il vaut mieux avoir un Poutine allié des égyptiens qu’un Hussein Obama sorti des madrassas dont sa première visite fut justement en Egypte saluant les intégristes par un  » Salam Oualikoum  » .}}