Pourquoi les Juifs se passionnent-ils pour l’identité française ?

9
17

Finkielkraut, Zemmour, Rayski… faut-il être juif pour pouvoir se permettre de parler d’identité française ?

La réalité est beaucoup plus complexe
Identité malheureuse, identité française et… identité juive. Il y a entre ces trois identités des passerelles. Elles sont solides. Ça vaut la peine de s’y aventurer.

Plusieurs lecteurs d’Atlantico se sont intéressés à un article sur Alain Finkielkraut et Lorant Deutsch. Ils ont relevé que ces deux écrivains, amoureux de la France et pour cela voués aux gémonies, étaient d’origine juive. À leurs noms ils ont ajouté ceux d’Élisabeth Lévy, d’Éric Zemmour et aussi de Pierre Nora.

Certains lecteurs se sont demandé si le fait d’être juifs ne les protégeait pas contre les habituelles accusations de fascisme et de nazisme dont sont l’objet d’autres auteurs qui pensent comme eux et qui n’auraient pas eu la chance d’être de cette origine.

Les choses sont un peu plus complexes et compliquées que ça. Tous les peuples ont une mémoire. Elle les façonne comme le vent sculpte les contours des dunes, comme la mer lisse les galets. Pierre Nora a écrit un très beau livre sur la question.

Les Juifs, qu’ils soient intelligents ou idiots (il y en a autant chez eux que chez les autres si ça peut rassurer ceux qui ne le sont pas), ont une mémoire particulière et singulière.

Ils savent ce qu’est l’identité. Parce que la leur a été niée pendant des millénaires. Et aujourd’hui parfois encore. Du temps des pharaons, leur identité a été méprisée et piétinée : il leur a fallu fuir l’Égypte. Au temps des Romains, ils ont été massacrés, leur nation réduite en esclavage, parce qu’ils refusaient de rendre à César ce qu’ils ne voulaient rendre qu’à Dieu.

Plus tard en Europe, au Moyen Âge, c’est leur identité religieuse qui a été considérée comme un crime. Ils sont morts par milliers sur les bûchers pour avoir refusé d’abjurer leur foi.

Bien plus tard, les nazis leur dénièrent toute identité humaine. Ils étaient des rats. Et c’est en tant que tels qu’ils furent exterminés dans les chambres à gaz. En France, sous Vichy, c’est de leur identité française qu’ils furent dépouillés par un infâme Statut des Juifs.

Aujourd’hui l’État d’Israël (et il ne s’agit pas ici de sa politique, qu’on peut vilipender ou applaudir), auquel nombre de Juifs sont attachés, est nié dans son existence même par beaucoup de ses voisins.

Une telle mémoire ne va pas sans inconvénients. Elle peut susciter chez certains un complexe obsidional et un penchant victimaire. Mais elle a aussi forgé une totale compréhension pour ce qu’est l’identité, y compris celle des autres quand elle est mise en cause.

De cette empathie l’identité française n’est pas absente. Et l’identité juive, pour se protéger peut-être, vient se blottir contre elle.

Il y a quelque temps je me suis rendu dans un petit village des Deux-Sèvres, Le Noirvault. Une cérémonie touchante, et un peu naïve, se déroulait là-bas pour honorer ceux qui, pendant l’occupation allemande, avaient, au péril de leur vie, abrité et protégé des enfants juifs. Quelques discours émus et convenus.

Puis deux vieux messieurs prirent la parole. Et ils truffèrent leurs allocutions de phrases en patois local. En patois !

J ’ai alors réalisé que c’est parce qu’ils étaient de chez eux, très de chez eux, qu’ils avaient eu le cœur et le courage d’accueillir ceux qui n’étaient pas de chez eux.

Benoît Rayski/ Atlantico.fr Article original

Benoit Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier «Le gauchisme, maladie sénile du communisme» avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l’auteur de «Là où vont les cigognes» (Ramsay), L’affiche rouge (Denoël), ou encore de «L’homme que vous aimez haïr» (Grasset) qui dénonce l’ “anti-sarkozysme primaire” ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L’Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

A lire également, l’article de Benoît Rayski sur Alain Finkielkraut et Lorant Deutsch : Identité française, identité malheureuse. Pourquoi tant de haine ? Article original


Le Quartier juif de Troyes

TAGS : France Identité Nationale Braudel Finkielkraut Rayski

Juifs Justes Persécutions Culture Lorant Deutsch Mémoire

Rachi Troyes

9 COMMENTS

  1. Certes certains me jugerons dans ma mauvaise orthographe , mais cela ne m’empêchera jamais d’être assez intelligente pour comprendre les choses , et de ne jamais personne réfléchir pour moi, les ignorants sont trop souvent des personnes qui croient tout se qu’ils entendent , et se font récupérer par certains . C’est ça la perte d’identité quand certains ne vont pas par eux même chercher , avoir de la réflexion sur les choses , des remises en causes , laissant les préjugés guider leur vie , se pensant faire parti d’un groupe où tout le monde aurait la même pensée quelle idiotie de ne pas comprendre les danger de ce phénomène de plus en plus répandu . Et bien pour être très ferme et précise et pour remettre certains à leur place , je suis le genre de femme qui pense seule , fait mes choix seule , ose penser différemment des autres , ose m’opposer quand je ne suis pas en accord , la popularité d’aller dans le sens du grand nombre ne m’intéresse pas , parce que je suis une femme qui a des valeurs , des croyances et surtout avant tout autre chose une identité” c’est ça que je constat certains ne savent plus réellement réfléchir , oser remettre en question leur certitudes , en France il faut être d’un côté ou d’un autre , les intelligents ne se mettent jamais d’un côté , puisqu’ils comprennent que dans chaque côté il peut y avoir des bonnes idées à retenir , l’humain n’est pas robotisé où tout le monde marchant sans réfléchir et abandonnant l’essentiel sa propre identité ,ses propres valeurs et ses propres croyances pour faire plaisir au grand nombre , l’immaturité est un signe qui décrit bien un pays ,depuis des mois elle s’exprime , et mon changement de comportement à du déstabiliser certains , mais peut être que certains sera permis de réfléchir pourquoi certains qui voter gauche son passé à droite ? Et non par racisme comme certains veulent bien le faire croire , mais par intelligence et réflexion . Alors les donneurs de leçon venant nous pr^cher la bonne parole , à mes yeux ça ne restera que leur parole , seule ma parole et mes pensées compte , j’écoute j’observe mon environnement et les comportement mais au final c’est toujours moi qui décide de choisir qui voter ? ma croyance etc.. on appel ça avoir une identité propre .

  2. Je vais être précise sur un point précis , certains voudraient effectivement pour des raisons politiques ou religieuse , voir le peuple juif adopter certains comportement , 1 ) je suis pour la reconnaissance d’un Etat juif
    2 ) la religion juive doit continuer et non se dissoudre comme on peut le voir sur certaines religions . Les révolutionnaires d’extrêmes gauche on les connait . J’emmerde les crétins qui voudraient nous imposer leur vision du monde , certaines alliances faites en France tellement c’est puant dans leur intention réelle . Ce genre de discours hypocrite je les connais et j’en connais se qui s’y cache derrière , pas besoin de gratter longtemps pour y voir l’idéologie derrière . Une haine profonde D’Israël , souvent très antisémites .

    Sauf bande d’ignorant je vais faire une piqûre de rappel , se que vous protégés aduler , certains demain vous poignarderons dans le dos , c’est fou en France cette mentalité , comme en Europe de victimiser l’Islam et d’accuser les juifs des pires méfaits , ça me fou en colère , et je commence à croire comme beaucoup de juif en Europe qui préfère faire des alliances avec certains pays terroriste tellement leur haine des juifs et profonde .

    Mais dites vous bien pour ceux qui on cette état d’esprit tellement répandu en Europe , que moi en tant que juive si je dois partir de la France je n’hésiterai pas , mais jamais je ne renoncerai à mon judaïsme et en mes valeurs continuant à défendre Israel et la paix , que de voir des coulions défiler contre Israël , alors que ces étrillés , ne savent pas réellement se qui se passe dans cette guerre , des années de désinformation ça aide , et l’argent donnée aussi au passage hein ! Ou sont les nouveaux pétainistes ? Ceux qui juste par intérêt financiers se foutant bien des israéliens et des palestiniens , quand on cherche toujours à choisir un camps dans une guerre la réalité est autre que le bien être de ces peuples , non certains y trouvent leur intérêts .

    Certains goys peuvent nous haïr pour de multiples raison , et certains le conflits les arranges bien comme prétexte , mais une chose qu’il ne sont jamais arrivés depuis des siècles , c’est à diviser les juifs . Je sais que le mot peuple fait mal à certains , mais que ça déplaise à certains et bien tant pis pour eux , même si un jours les juifs doivent partir de l’Europe , nous resterons juif et soudés contre ces merdes d’antisémites , avec la même pathologie depuis des siècles , la jalousie , les délires , les fantasmes sur les juifs , les accusations , etc.. moi personnellement pas de chance , j’ai le sens de l’histoire , on peut voir les attaques faites sur ceux qui défendent l’histoire se faisant traiter de Fasciste , parce que effacer l’histoire c’est aussi vouloir la réécrire , pour certains de ces révisionniste c’est ça . Après nous avons des concurrences de religions rien de nouveau , on abat d’abord le judaïsme et la suivante ça sera laquelle ? L’inculture est se qui à de plus meurtrier dans un pays qui fabrique des individus qui pensent tout savoir , alors qu’ils se font manipuler bêtement , par manque de connaissance réelle, je ne dis pas tout savoir , heureusement je reste un être humain , mais l’ignorance sert toujours certains dans leur idéologie , et eux sont des piranhas qui se servent des ignorants pour aboutir à leur ambition . Pourquoi je défend l’histoire ? Par racisme ? Ou par sens de comprendre que si on connait son passé , on comprends la société où l’on vit , on comprends les comportement , ceux qui efface , interdisent l’histoire dans certains pays , font leur propagande pour conditionner leur peuple à une seule doctrine . La France est un pays républicains avant tout , et dans mon cas je suis pour une liberté d’expression totale , même si parfois je vais être blessée par des propos , il n’en reste que la meilleur manière de luter contre toute forme d’intégrisme religieux ou autres , c’est d’accepter que certains pensent différemment et on le droit de l’exprimer librement ,le jour où l’on commencera à faire de plus en plus de censure alors il y aura de quoi vraiment s’inquiéter . Certains restant figé comme des idiots dans leur certitudes c’est pas pour autant qu’ils en détiendront la vérité ,
    je suis fière d’être juive , et je ne laisserez jamais personne me dicter comment je dois penser ? Comment je dois croire etc.. Je suis comme certains juif lucide de voir certaines choses qui se passe en France , je ne suis pas aveugle moi , et si un jour je dois partir pour vivre mon judaïsme en paix , je le ferai et personne ne m’en empêchera , contrairement aux apparences je suis loin d’être immature bien au contraire .Mais j’ai cette capacité de voire se que le grand nombre ne voit pas forcement , je me fie toujours à mes ressentis ils ne m’ont jamais contredit bien au contraire le temps a toujours confirmer mes doutes .

    Certains sont des vrais pourritures faisant des alliances tellement évidente , la France ne s’arrête pas uniquement sur des problèmes internes , il y a certaines décisions qui se prennent qui font se que demain sera la France ? C’est catastrophique se qui se passe en France , des licenciement , des entreprises qui se casse la gueules des gens sur le carreaux , les fausses polémique instaurés pour faire diversion , je suis comme beaucoup de Français Raz le bol , à force de prendre les Français pour des idiots pour ne pas répondre aux réels problème de la France , c’est épuisant , certains à la place de se regarder leur petits nombril ils feraient mieux de commencer par se poser les bonnes questions ? Je suis juive , j’ai un âge ou j’ai connu dans toutes ces formes l’antisémitisme , et bien c’est pareil pour le racisme , ça toujours existé ,il faut vivre avec les ignorants seront toujours actifs , mais en ce moment la France à des problèmes bien plus grand pour faire fasse , alors franchement les discours de certains , je m’en passe parce qu’ils ne réfléchisse pas suffisamment sur se qui est prioritaire , et ça fait bien l’affaire de certains . Une chute flagrante d’intelligence dans la réflexion , je ne crois pas du tout en des êtres humains qui auraient une pensée unique , où , il faudrait tous croire de la même manière , avoir la même croyance , etc..c’est sa la dangerosité d’une perte d’identité pour un pays .

  3. L’identité, un vrai problème juif… On serait tenté de confondre identité et nationalité, la nationalité, qui a été pendant longtemps un autre problème juif… Certains vous diront (à voix basse…) “je suis juif français”, d’autres plus aisément vous diront “je suis français de confession juive”… Est-ce bien nécessaire de rappeler les péripéties rencontrées par les juifs vivant dans les pays de l’Est et en Afrique du Nord, (à l’exception de l’Algérie), afin d’obtenir un passeport, car il n’y a jamais eu de “passeport juif”, heureusement, il existe aujourd’hui un passeport israélien, c’est rassurant, mais ce n’est toujours pas un “passeport juif”… Depuis la nuit des temps, un pays européen fait exception, l’Italie, où un homme d’Etat lança un jour en pleine assemblée, à propos du patriotisme : “les Juifs en Italie sont de religion italienne”…

  4. De par sa situation historique d’exilé , le Juif a toujours eu une propension pour l’Universel d’autant que sa croyance en un seul D. l’éloigna et même le protégea des croyances régionales ou paysannes et même de plus , au contraire , à mieux ressentir l’unité du genre humain .

    Mais cet universalisme ” atavique ” disons, ne pouvait pas être une enveloppe creuse , un schéma . Il ne pouvait qu’être en interpénétration avec la réalité pour être enrichi de contenus historiques .

    Ce que le philosophe hongrois Karel Kosik a appelé la ” totalité concrète ” dans son livre intitulé La dialectique du concret et que Régis Debray , après son immersion dans la révolution bolivienne , dans les années 60 , avait résumé d’une phrase :”Il n’y a pas d’opposition entre l’internationalisme (une des figures de l’universel ) et le sentiment national ou patriotisme “.

    Che Guevarra l’internationaliste était le cousin d’Ariel Sharon le patriote juif et sioniste . Avec une autre histoire familiale , leurs itinéraires et engagements auraient pu être inversés .

    Quand l’universel est chez un individu , naturel , trop plein , excessif ,à saturation il se mue en son contraire . Idem de l’amour terrien , local , patriotique .

    Cela s’appelle chez le plus grand philosophe du 19 éme siècle , Hégel , l’unité ou la dialectique des contraires . La théorie de cet immense auteur vérifie cet apparent paradoxe de l’identité juive : exilé mais fervent patriote .

    Les exemples historiques abondent et expliquent le titre de cette conférence faite , autrefois par le rabbin René Guedj de Sarcelles (95),” Particularisme et universalisme juif”

    Chabbat Chalom à tous les amis

  5. Voilà !

    Maintenant que j’ai dis se que je pense sur certains point , pour moi je vais m’appliquer le silence est d’or

    l’essentiel dans la vie c’est de n’être jamais aveugle dans nos environnements , mais l’intelligence appelle à savoir se taire .

    En tant que juive je sais comme beaucoup d’entres nous , certains sujet en France sont à éviter , avec les non juifs , plus de politique sur Israël ou de religion . La seule chose personne me dictera ma croyance ou mon intelligence .

    Tiens une info , je vais vite me débarrasser de l’opérateur SFR ils ne sont pas top dans le respect de la vie privée de leur client , oups bientôt ils vont prendre la porte comme il se doit et ça dans la légalité !

  6. C’est devenu un vrai divertissement pour moi de regarder la Tv , un bon sujet d’étude sur les comportements je reste une femme de plume , malgré mes fautes d’orthographe ! Mazaltov en France l’intelligence est très active , ou pas ! Tout dépend où l’on se place ! Cela m’amuse en fait c’est pour cela que je regarde encore juste pour me divertir .

  7. Au passage depuis que je regarde BFM j’ai jamais autant vu de femme et d’hommes politique de gauche , lol ça me fait toujours sourire , chaîne de droite mais c’est la gauche qui dirige ( sourire )

  8. Pas facile d’être juif ! Je suis juive par la foi .

    Quant à l’identité juif ou non juif d’ailleurs , beaucoup on peur de ces changements qui vont trop vite et ne sachant pas où ils vont nous emmener ? Et de ce que je peux voir des Pays Européen sauf exception , crise économique , pauvreté etc.. . Je ne suis pas contre l’Europe , mais un manque de clarté est net , je pense qu’ils sont dépassés par des problèmes qu’ils n’avaient pas prévu , certains pays qui ne s’en sorte plus prouve que le rouage de cette machine est difficile . Je suis de celle qui a conscience de certaines décisions prises qui nous dépasses et pourtant peut nous amener dans un autre plutôt qu’un autre , c’est se manque de clarté , même si certains indices sortes dans les décisions qui sont prises donne un aperçu . Beaucoup on le quoi d’être nostalgique , de plus en plus de licenciement , des emplois précaire , des entreprises tellement étouffés par la concurrence mondiale qui ne peuvent plus faire face , etc… la liste est bien trop longue , il y a de quoi parfois vouloir se raccrocher au passé dans cette inconnue qui nous attends tous , c’est ça qui m’énerve en France , on fait des polémiques sur polémique sur des faux sujets de société , certains ils faut les prendre au sérieux , comme l’antisémitisme et le racisme , ou le racisme et l’antisémitisme , comme je sais que je suis dans un pays d’immature ou les classement , la hiérarchisation est importante pour pas blesser certains , alors que dans la discrimination il n’y aucun classement à faire , enfin ça c’est encore un autre sujet et un constat , ceux qui souffre de racisme se parque entres eux , un phénomène naturelle ( mais le sujet ne peux être que là ) cela a toujours exister et continua , plus des sociétés souffre et plus les discrimination augmente ce ne sont pas des fait nouveaux , certains que j’ai pu entendre voudraient nous faire croire que c’est plus , alors que toute l’histoire des sociétés en crise , nous à monter quand un pays connait de grande crise économique , etc.. se genre de phénomène c’est propagés , les gouvernements de tout temps le savaient et pour ne pas avoir à répondre sur certaines erreurs commises , laissant les gens s’accuser mutuellement , alors que l’intelligence et le recul permets de comprendre que ce n’est jamais aussi simple que cela .

    D’où pourquoi je suis en colère contre l’ignorance de certains , d’accuser aussi rapidement les français qui ne vote pas comme eux , par ignorance trop souvent , et certains pour des raisons moins noble , on les connait cela des opportunistes tout sauf ignorants et très actif .

    Le soucis beaucoup de Français en tout les cas une bonne partie ne sont pas raciste , mes ils expriment des peurs que certains entretiennent bien sûr !

    Mais après mon regard en tant que juive et là le constat n’est pas bon du tout , certains dans ce pays sont de vrais antisémites , certains même font des alliances pour arriver à leur fin , ils vivent dans leur fantasmes et malheureusement ces gens sont dangereux .

    Mais se qui me choc le plus c’est cette désinformation à tout les niveaux , une manipulation constante , comment je le sais ? Bonne question , il suffit d’observer le tout dans tout se que j’ai résumé sur une certaine direction , en ce moment le pouvoir est à gauche , et aucun journal TV en France à une presse libre et indépendante ils reçoivent tous des subventions de l’état , se qui est le problème pour un pays ayant une démocratie je trouve , les journalistes devraient tous avoir une neutralité sans pression politique de quelques sortes , afin de laisser réellement l’opinion publique se faire une réelle opinion par eux même , mais bon beaucoup de français ne sont plus dupe de ces pratiques qui peuvent marcher sur certains .

    Après il y a une chose qui me fait peur en tant que juive , je ne peux parler pour les autres se sont ces accords passés avec certains pays Islamistes qui ne sont pas les mêmes quand France ( sauf certains )
    et de le dire c’est se faire traiter de raciste , je connais la haine de certains pays islamistes envers les juifs et il est normal que je m’en inquiète ! Je ne diabolise pas bien sur , mais il y a une question qui me trotte dans la tête , quand on prends de l’argent de certains pays ayant tout sauf une démocratie qui haïsse nos mode de vie , pour eux la laïcité c’est une injure , je me demande pour ceux qui prennent leur argent , que vont ils demander en retour ? Toutes ces questions sont légitimes à mon sens , cela n’a rien à voir en France le fait qu’il y ai des Musulmans , certains mélanges tous et le prennent comme des attaques personnelles , moi je parle bien de nos dirigent et des accords passés avec certains de ces pays ! La France est trop tournée sur elle même , restant figée , alors que des décisions qui feront l’avenir de tous les Français se joue sur certaines décisions ou nous en détenons pas les cartes pour mieux lire les intentions . Alors quand je vois certains attaquer sans réfléchir restant dans leur confort intellectuel , il ferait bien de commencer avant de mordre , à ouvrir les dialogue et je fais le constat que beaucoup dans les médiats , intellectuel de gauche etc.. ne savent pas le faire , il est là précisément l’abcès en France , beaucoup nous font des grands discours restant sur leur certitude , alors que le pays se casse la gueule , en tout les cas ceux qui créer ces polémiques ça ne les empêche pas de bien vivre , après tout ils sont payé pour ça , beaucoup d’hypocrise en France et peu de solution concrète .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here